Mardi à Die, c'est trilogie !
Mardi 21 juin 2011, vélo de route, Grimone-Haute-Beaume-Cabre et un peu plus, 149 km, 1944 m D+ 7h31 de selle
Celle-ci est d'hier, mais je n'ai pas résisté ...
L'Ardéchoise tend à m'occuper l'esprit avant mais aussi après, mais il faut bien reprendre le cours des choses ... et après avoir promené un peu mon maillot collector sur la ViaRhona en guise de décrassage hier (comme d'autres on dirait ), je ressors des cartons un projet qui me tenait à coeur.
Je n'ai pas spécialement envie de faire très (très) long aussi je chosis le départ de Die, de plus assez commode pour récupérer Fille en fin d'après-midi.
Les gorges des Gâts
Me voici en route vers le Col de Grimone, une nouveauté en vélo pour moi. Le bas est très roulant et ombragé. On passe en bas du canyon du Rio Sourd, où j'ai fait un tour il y a quelques années : un bien joli canyon, peu aquatique mais à l'encaissement spectaculaire, une vraie faille dans la roche. On peut y pénétrer à pied par en bas.
A partir de là ... ça part en sucette
Comme je suis en mode promenade, je décide daller voir les "Sucettes de Borne" , des formations géologiques. Mais la petite route à gauche n'est goudronnée que jusqu'à dépasser le village de Borne, au-delà c'est un chemin trop caillouteux pour le vélo, il reste 2 km, j'irai une autre fois. Je redescends donc vers la route principale.
Vue depuis la petite route de Borne
Plus haut, on traverse les villages de Glandage, puis de Grimone, dans un paysage plus ouvert; je pense comme Laurène, que ce col n'est pas très difficile.
Bientôt au col
La matinée est bien avancée et le soleil est brûlant, ça chauffe bien malgré l'altitude. Mais je me suis habituée je crois, du moins sur des pentes modérées ça ne me gêne pas trop. Le haut du col carrément plat permet un sprint pancarte au-delà de toute espérance D'ailleurs il y a pas mal de cyclistes hollandais en vadrouille.
Je bascule côté Hautes Alpes pour une longue descente jusqu'à la Faurie ... il fait juste 30°C de plus que lors de mon dernier passage , sur le BRM 300 km de Grenoble . Là, je quitte la nationale, pour remonter sur une petite route extrêmement tranquille les 400 m D+ du Col de la Haute Baume : un coin bien sympathique, et un col nouveau de plus !
Un peu chargé sur le Dévoluy
Le col est un peu irrégulier, pas très dur non plus. Quelques voiles nuageux viennent atténuer la forte chaleur. De l'autre côté, une courte redescente amène à la route du Col de Cabre, au cadran solaire, pour les connaisseurs.
Route du Col de Cabre
Cadran solaire dans la roche
Chaos du Claps
Ensuite le retour est tranquille et descendant, seul le vent m'embête car je ne devais pas l'avoir de face et pourtant c'est ce qui arrive Il faut se méfier des vents dans le val de Drôme Au point de baignade du Claps, le niveau d'eau est très bas, c'est vaseux, la couleur ne fait pas envie.
Je me ravitaille en yop, pain, jambon et fromage à l'épicerie de Luc en Diois, il y fait une chaleur torride mais un banc à l'ombre fait l'affaire !
Pour éviter les grands axes, je repasse par Chatillon en empruntant la jolie route via Luzerand.
De retour à Chatillon, il me reste un peu de temps, je pousse jusqu'au village de Menée , sur la route du Col du même nom, qui de là est le chemin le plus court pour se rendre à Grenoble. Pour aujourd'hui je m'arrête là et termine par un beau faux plat descendant vers Die, et je termine avec presque 150 km et 2000 m D+ au compteur, sans vraie fatigue car je n'ai pas forcé, juste un peu grillée par le soleil !
Le tour lui est vraiment à conseiller, il est sans difficulté majeure, offre des points de vue sur le Dévoluy et permet de découvrir le col de la Haute Baume assez peu connu . (au départ de Chatillon en Diois, et sans les variantes, il ne doit pas dépasser 100 km)