Autour de Presles

Publié le par renarde1

Vendredi 6 juin 2014, vélo de route, col du Mt Noir en boucle, 70 km, 1350 m D+ en 3h43
Dimanche 8 juin, Randonnée "Pierre Bois" , Chambaran et Vercors, 125 km, 2050 m D+ en 5h54

 

 

 

Pas encore de Mt Noir à vélo cette année ! Il est temps d'y remédier.

P1050556.JPG

Chaque fois que je discute avec des cyclos locaux, notamment sur les rallyes, je suis toujours étonnée de voir que nombreux sont ceux qui ignorent jusqu'à l'existence du Col du Mont Noir. C'est pourtant, probablement, le col goudronné le plus élevé du Vercors. Il a plusieurs routes d'accès , toutes extrêmement agréables pour les cyclistes et désertées par les automobilistes. Bref, j'adore le Mont Noir ....

Donc ce vendredi, jour de grand vent prévu à Valence, je lui fais ma petite visite en me garant au camp de base à St Nazaire en Royans. Je l'aborde par la sublime route de Presles où Martine Faure-Kehren a fait de si jolies photos la semaine dernière.

P1050559.JPG

Comme d'habitude, la température chute de quelques degrés en arrivant sur le plateau, où il fait juste bon. A Presles, Je vais saluer Ezio qui est en plein travail pour préparer le dîner-concert de jazz du samedi soir, et j'en profite pour manger une tarte aux noix avec un café . Je me ressens encore un peu de ma chute du WE passé dans les longues montées, alors je n'hésite pas à y aller en touriste.


P1050560.JPG

 

Je continue tranquillement vers le Faz puis le Col du mont Noir, croisant la route d'un chevreuil étonné, qui me dévisage, immobile au milieu de la route.


P1050562.JPG

 

 

P1050563.JPG

Je redescends vers le Col de Roméyère, où deux touristes de l'Aveyron font une pause pour photographier la flore.
Il ne reste qu'à rejoindre rapidement les gorges de la Bourne , complétant ainsi une boucle de type "courte mais sportive"

 

Vendredi soir, nous accueilons Brennen, un jeune cyclotouriste américain originaire du Montana. il fait son premier voyage à vélo, qui le mène d'Amsterdam jusqu'à Barcelone. Il a un vélo avec un guidon route, mais équipé de pneus de VTT, et un chargement plutôt optimisé (environ 15 kg) un peu comme nous. Il a passé un col à 2500 m dans les Alpes Suisse ! Bonne continuation à lui pour la suite de sa balade, le vent tournera au Nord demain

P1050572.JPG

Je ne sais pas encore que je vais retourner à Presles dimanche !

La randonnée Pierre Bois , au départ de St Siméon de Bressieux, est un peu loin de mon domicile (une heure de route) . je sais bien que je ne pourrai pas être de retour tôt, donc j'hésite un peu.
Finalement je me lève tôt pour essayer d'être là à l'ouverture ... et j'hésite encore sur le parcours. Si je voulais rentrer déjeuner, il faudrait faire le 90 km ... et je ne verrais pas les copains qui partent plus tard .... de plus, le 120 km me tente ... d'abord il fait Chambaran-Vercors-Chambaran ... et sport aussi car il passe à Presles ! Par un autre itinéraire que vendredi ...

 

Alors je craque pour ce parcours

Il n'y a pas encore grand monde ! marrant, l'un des membres du club de St Siméon qui tiennent la buvette me reconnaît ... car il y a 4 ans, nous avions fait un bout ensemble ... en Ardèche ... ils faisaient une rando avec leur camion d'assistance et m'avaient invitée à un gargantuesque pique-nique en leur compagnie .


P1050573.JPG


Je vais ensuite rouler avec deux membres des deux clubs de Beaurepaire, Jean-Luc au début (il bifurque sur le 140 km) puis Philippe à la fin , que Patrick et Valérie connaissent bien. Entre temps je vais m'accrocher parfois à d'autres personnes ou d'autres groupes, conservant un bon rythme en montée, même dans la partie entre St Pierre de Chérenne et la bifurcation du Col de la Croix-Bernard, qui me paraît toujours raide.

P1050574.JPG

Jean-Luc

P1050578.JPG

A Charroi, un petit ravito dans la verdure ...

 

De retour dans le Royans après le ravitaillement de Presles (et la descente non moins sublime que la montée de vendredi vu que c'est la même route ...), nous retrouvons la chaleur . C'est pendant cette descente que je fais connaissance de Philippe dont c'est le premier passage à Presles et qui est subjugé par la beauté de la route. 

P1050583.JPG

Sous le col de la Croix Bernard

 

Nous effectuons un bon retour dans les collines (en dépassant dans les montées quelques cyclos ce qui est toujours bon pour le moral ) sous un soleil éclatant et un petit 32°C, mais on n'aura pas le temps d'en souffrir ...

C'est déjà fini , on est à St Siméon sans s'en apercevoir.

P1050585.JPG

Passage à Roybon avec Philippe

 

J'ai la joie de retrouver Corinne, Fred et leurs amis ainsi que Valérie (à laquelle je présente mes excuses pour ne pas l'avoir prévenue de ma présence ) ... un bon moment autour du casse-croûte et du café nous attend.

 

Aujourd'hui, le Mont Noir a encore eu de la visite ... Corinne et Fred ont fait un beau petit tour ....

P1050586.JPG

Corinne  merci de me redonner les prénoms de tes amis

P1050587.JPG

 

P1050588.JPG

 

 

Pour ceux qui avaient lu mon précédent article sur le RPE , la chaleur en Provence n'a pas été tendre avec les candidats. Laurent a du abandonner victime d'une grosse défaillance physique due aux heures d'effort sous la canicule. Pascal (Raid Vieux Bridou) termine second de sa catégorie en 23h27, et Za Barthe-Franquin est finisher elle aussi en 31h19 (seule féminine à teminer si je ne me trompe pas ...) Seulement 13 personnes ont été finisher.

Publié dans vélo

Commenter cet article

flo 12/06/2014 20:12


je savais que tu y monterais bientôt et ça y est tu l'as fais ......  j'ai pris le virus du mont noir,j'aime être
là haut

renarde1 12/06/2014 20:36



J'ai même tardé cette année ! Mais je vais y remonter  ! Viens avec nous le 2 juillet au soir (article sur le blog
de la TMV ...)



Pierre 12/06/2014 00:44


J'attends la date , pour éventuellement participer à cet évenement.


A+ Pierre

renarde1 12/06/2014 16:11



Pour l'instant il y a déjà le Mont Noir du Soir, le 2 juillet ! A voir si on fait le 1 er 200 d'Anne-Marie le même jour (il faut une bonne meteo !)



Anne-Marie 11/06/2014 11:58


Corinne, j'espere bien ! 

corinne 11/06/2014 11:39


Anne-Marie, est-ce que je pourrais venir à ton anniversaire ????

Anne-Marie 11/06/2014 10:19


En effet, le Mont noir serait l'unique vedette en terme de denivelé. Ton idée de completer du coté de Paladru me tente car je ne connais pas ce coin. Aprés il reste à trouver la bonne date ... (
j'ai l'impression d'organiser mon anniversaire )

renarde1 11/06/2014 15:39



Il va falloir prévoir un goûter à la hauteur !