Bleu "stratosphérique" pour la 3 eme ligne de Karman
Jeudi 13 novembre 2014, vélo de route, ardèche, 78 km , 935 m D+ en 3h50
Une demi-journée de libre ... mais du syle "à ne pas louper" .
Je démarre à 8 heures du matin avec un temps de rêve pour un mois de novembre : 8°C, vent faible, soleil déjà présent (le brouillard a persisté 15 mn après le lever du jour)
Je fais un petit détour par la voie verte mais pas question de rester sur le plat, il me manque 700 m D+ pour passer ma 3 eme ligne de Karman et je compte bien le faire ce matin, sous ce soleil radieux ! Donc direction Ardèche .
De préférence une bosse un peu raide, la montée à Plats Via Beyrieux. La route est encore humide des pluies de la veille.
De tous les côtés, des cascades inconnues caracolent sur les rochers. Tout est beau et bien lavé , même les magnifiques chevaux de trait qui "annoncent" par leur présence la fin de la montée !
Maintenant direction Alboussières pour terminer le travail, impossible de rentrer direct. Je prolonge jusqu'à Boffres. Ah c'était aujourd'hui qu'il fallait faire un Dodecaaudax Le Time refuse de rentrer, il se cabre ... je dois lui forcer la main !
Ma parole, ça lui arrive de plus en plus souvent ... il me fait des embrouilles allant jusqu'à me faire rentrer de nuit , je me méfie !
Petite balade mais magnifique pour passer cette barre des 300 000 m D+ dans l'année.
Boffres
A propos, avec mon histoire de stratosphère dans le titre, j'ai tout faux, La stratosphère, c'est tout près de la terre, disons entre 10 000 et 60 000 m au-dessus du sol.
Avec la "3 eme ligne de Karman", me voici en fait dans la thermosphère (qui va de 90 000 à 600 000 m au-dessus de la surface de la terre). L'endroit, curieusement, est chaud !!! la température dépasse 300°C! (en voilà une belle inversion !) mais il y a tellement peu de matière dans cette zone que si on s'y exposait, on ressentirait seulement 25°C. Ce qui est cool.
J'ai lu aussi qu'il y a de l'oxygène dans le coin ... mais au lieu de se présenter avec des atomes 2 par 2 comme l'oxygène dont on a l'habitude, ce sont des atomes solitaires ...bref, il faut commencer par coller un peu les atomes avant de respirer
Bref, drôle d'endroit