Dodec de janvier, c'est plié !
Lundi 6 janvier 2014, vélo de route, Drôme Provençale, 210 km, 1750 m D+ en 9h07 (total 9h40)
Il y a des siècles que je n'ai pas fait un "200", et même pour un 100 bornes il faut remonter à l'année dernière .
Journée libre et bonnes conditions meteo, vent de Sud se renforçant l'après-midi : voilà déjà l'esquisse d'un parcours qui ira vers le Sud, avec l'aller plus accidenté que le retour. On chosit une jolie ville à 100 km de Valence : Nyons ... et le reste se construit tout seul .
Je démarre à 8h sous un ciel rose avec un vent nul. Il se lève du côté de Montvendre, et est marqué à Crest où il a une drôle de composante Est ...ensuite il ne va plus du tout m'ennuyer jusqu'à Crupies.
J'ai fait le choix de partir sans la veste d'hiver, avec le micro sac à dos qui me servira à déposer la veste réfléchissante à manches longues qui servira aux premières heures pour la sécurité et pour le froid . J'ai bien fait car malgré la petite baisse temporaire à 1°C au lever du soleil, j'ai tout de suite eu chaud .
Drôme en crue
Je peux profiter tranquillement de la vue sur la montagne de l'Aup et celle d'Angèle très délicatement enneigées ... et aussi regarder les rivières en crue ... en particulier le Roubion à l'endroit où je me suis baignée plusieurs fois ... l'espèce de petit resserement où l'on s'amuse à nager à contre courant ... où aujourd'hui l'eau s'engouffre avec une puissance colossale !
Le Roubion
Poney en tenue d'hiver
La fontaine de Bouvières coule tout le temps et cela me fait un premier point de remplissage du bidon. La montée, facile et pas très longue, au Col de la Sausse, s'avère ventée et la température grimpe d'un coup ... je range veste et sous-casque, les 13°C sont vite atteints malgré les presque 800 m d'altitude ... j'ai un souvenir hivernal ici ... avec -3°C, un vent violent et de la neige au sol , et plein de glaçons dans les gorges des Trente pas . Aujourd'hui rien de tout ça, la descente se fait en maillot TMV
Le pilat ... zut ... je serais allée au Nord au lieu d'aller au Sud ?
Nyons
Comme je n'ai pas trouvé grand chose pour garnir les poches ce matin (Fille m'a bouffé presque tout mes Prince ), j'ai l'intention de m'acheter un sandwich, et c'est à Nyons que la pause s'impose (en dehors de cette ville l est dur de trouver à se nourrir avant la vallée du Rhône) . J'aime beaucoup cette ville ... je l'aborde par son pont ancien, pavé et je m'y promène un peu, pour terminer dans le seul lieu animé, la place centrale et son "Point Chaud". La patronne est très sympa, un peu cycliste aussi
Je m'accorde 15 mn pour me sustenter et c'est reparti !
Venterol
Je prends la direction de Montélimar mais je suis passée ici deux fois auparavant SANS visiter le village de Venterol juste au-dessus (j'avais mes raisons !!!) . Une mission dont je dois absolument m'acquitter. Ce petit détour me satisfait entièrement ; ça grimpe un peu plus, mais l'espèce de faux-plat fréquenté de la grande route ne me plait pas trop. De plus le village ancien est attirant, et il ne s'agit pas d'un aller-retour gratuit, il se traverse. Et de là ... on voit LE VENTOUX !
Une superbe descente fait suite, la route est bonne et le vent favorable . Je connais bien cette route pour l'avoir parcourue dans l'autre sens , aujourd'hui elle me semble constamment descendante, mais c'est peut-être le cas.
Le chateau de Grignan
Je traverse l'Enclave des Papes avant de retrouver vers Grignan, le département de la Drôme. Je ne tarde plus trop à me retrouver sur la N7, pourvue d'une bande cyclable pas toujours au top et quand même très passante. Je sais que je pourrais aller récupérer la ViaRhona au niveau de Viviers, mais ça roule tellement bien vent dans le dos que je me contente de l'attrapper au Sud de Montélimar - au niveau de l'église transformée en magasin de nougat
La Via Rhona longe un canal qui a comme une envie de déborder, et ne parlons pas du Rhône qui est archi-plein !
Un peu plus et c'était aquabike !
A Rochemaure je récupère la 86, et c'est parti pour une grosse cinquantaine de kms assez rectilignes ; on ne s'y ennuie pas toutefois car il y a plein de choses à regarder, à commencer par les curieux mouvements de la vapeur d'eau qui s'échappe de la centale de Cruas ... les derniers rayons de soleil sur l'abbatiale ... les enfants qui sortent de l'école. Pour le plein d'eau ce sera une station service le long de la route, comme en décembre !
La journée se termine, le soleil se noie dans les nuages et la "petite nuit" me fait allumer les éclairages "pour être vue" . En rentrant à 17h40 je n'ai pas besoin de plus. Je fais les fonds de poche pour continuer à alimenter le moteur pour la petite remontée finale ... et hop le DodecaAudax de janvier est bouclé !