Du côté de Crest ...
Lundi 3 juin 2013, vélo de route, vallée du Roubion et de la Roanne 96 km, 1023 m D+,
Un, deux, trois, quatre jours de mistral violent, à chaque fois je finis par craquer, je m'exile
Je traîne un peu à la maison pour laisser murir une idée, elle arrive toute seule, je dois aller me garer à Crest, où je trouverai bien un parcours adapté. J'envoie à tout hasard un SMS à Gérard pour le prévenir de mon passage sur son territoire.
En voiture, chemin faisant, il me vient d'autres idées :
- aller rendre visite à Dominique dans sa nouvelle boutique "L'atelier du cycliste"
- faire la boucle de la Roanne à l'envers du sens qui m'est habituel , c'est à dire monter au col Lescou par Bouvières et en descendre par la vallée de la Roanne ; ainsi je profiterai des belles lignes droites pour me faire pousser par le vent, et au retour la tortuosité de la vallée de la Roanne me protégera du vent de face.
Voilà un bon programme ! Je commence par la visite , un bon moment, ensuite j'ai un peu de mal à partir
Je finis quand même par me mettre en route ... le vent est quand même fort ici, à peine moins qu'à Valence, mais enfin on sent un vrai bon petit soleil qui réchauffe ! C'est qu'il est à peine nécessaire de pédaler pour franchir le col de Lunel, tellement ça "pousse" bien .
Crest et l'eau vive de la Drôme
Des vagues ...
Arrivée à Saou où je discute avec deux cyclo-voyageurs allemands
Une petite baignade dans le Roubion ?
la chapelle St jean
Les champs de blé ondulent au gré du vent, on dirait la mer. L'effet favorable du mistral est pratiquement continu jusqu'à Bouvières, à peine un peu de vent de travers en arrivant sur Saou . Le terrain jusqu'à ce village est principalement du faux-plat montant, mais avec ces conditions on peut appeler ça "Descendre dans le Sud"
Je fais une petite pause à Bouvières, il y a une belle fontaine et des toilettes très propres et tout confort mais qui ne sont pas faites pour les petits : si on est trop petit, la lumière s'éteint . Le miroir est lui aussi placé trop haut
Il ne me reste qu'à grimper 200 m D+ pour franchir le col Lescou, c'est la seule vraie montée de la balade. Un vrai bonheur cette route solitaire, qui me permet de basculer sur la vallée de la Roanne et de gagner le bien-nommé village de St Nazaire le Désert, tout à fait désert.
Comme prévu, la descente est face au vent mais bientôt la vallée se resserre et là bien malin qui devine le comportement du vent. Disons que globalement il gêne assez peu ! Parcourir cette vallée est un enchantement, et plus encore avec l'explosion de verdure de cette année, et la rivière bien en eau ... c'est beau ! Dommage, je n'ai pas réalisé qu'il y avait de la buée sur l'objectif de mon APN, d'où plusieurs photos irrécupérables ... crotte de bique !
Comme j'arrive à Saillans , alors que je commence à affronter un fort vent de face, je vois Gérard qui arrive de l'autre côté ! Il fait demi-tour pour faire un bout avec moi et nous prenons la route de Piegros la Clastre, qui permet de discuter un peu ! cela me fait passer le vent de face comme une lettre à la poste ; cela me permet de boucler avec une moyenne de 23,3 km/h , ça me convient
Et la balade se termine comme elle a commencé dans la boutique de Dominique, Gérard souhaitant à son tour aller lui dire un petit bonjour