Espagne / Portugal (12/12) Retour à la mer en suivant la Navia
Vendredi 18 juillet 2014 , Grandas-Luarca ,96 km, 1300 m D+ en 5h40
Simple cette étape, du moins sur le papier ! Car il suffit de suivre le fleuve Navia pour rejoindre la mer, pour la longer ensuite 20 km jusqu'au camping Los Cantiles ... jusqu'à la voiture ...
Le temps a changé mais c'est aussi une très belle étape ...
La route suit grosso-modo la rivière, en effet. Mais plutôt grosso que modo. C'est une sorte de balcon au-dessus de la Navia ... comportant deux grosses bosses bien marquées et plein de petites. Bref, l'étape est à l'image du reste du voyage. Pas de plat
C'est une route remarquablement calme, c'est même assez désert, oubliés les petits cafés tous les kilomètres comme au Portugal. On profite de plusieurs passages assez spectaculaires : après les plateaux vallonnés hier en altitude, on peut observer des vallées très encaissées et un relief tourmenté et creusé par les torrents.Superbe malgré un temps gris, étonnant après tant de ciel bleu.
Cela dure un moment, et parfois on se demande combien de collines encore vont nous barrer l'accès à la mer.
Toute cette vallée est un vrai spot pour cyclistes en vacances sur la côte nord de l'Espagne !
Il y a même des itinéraires pour escargots
Puis après une dernière petite bosse, apparaît le port de Navia, pas très attirant mais assez animé, où se déroule un spectacle de magie.
Après une halte "bocadillos" , nous reprenons le chemin suivi à l'aller, pas très loin de la mer.
Voici Luarca, le sympathique petit port de notre première soirée. Nous nous souvenons d'une bonne côte pour atteindre le camping. Jérôme souhairte garder la grande route, mais c'est mal indiqué, et on se retrouve dans un bon petit raidard ... je ne veux pas mettre pied à terre, erreur car la ruelle se redresse et devient pavée. Je retire ma cale , mais le métal des chaussures glisse sur les pavés (impossible de pousser un vélo chargé sur des pavés à 15 % en chaussures de vélo !!!) et du coup je me gamelle avec le vélo qui me tombe dessus ... par terre à Luarca comme à l'aller ... la boucle est bouclée ... moins d'un km pour le camping .
Balade en bord de mer
Nous passerons de nouveau une soirée ici (avec une balade à pied et une baignade du soir) , avant de reprendre la route.
La fin du voyage, comme le veut la tradition en Asturies, se fête sur le port avec une séance "Sidra y tapas" . Le spectacle est dans la manière de verser le cidre dans le verre ; les serveurs rivalisent d'habileté. Plus la bouteille est loin du verre, mieux c'est.
Cérémonie du cidre
Un toast à ce voyage et aux prochains !
Le voyage en voiture prendra un jour et demi, avec halte au camping de Carcassonne comme à l'aller.
Pour le bilan du voyage et le total kilométrique, c'est ici (comme ce n'est pas une dissert de philo, je me permets de faire la conclusion avec l'introduction, désolée