Grand ski au grand Bec

Publié le par renarde1

Samedi 31 mars 2012, ski de randonnée, le Grand Bec (alt 3398 m) , Vanoise, 1950 m D+

 

Parmi  les itinéraires de ski de randonnée, il y a les" classiques", connus et pratiqués depuis de nombreuses années.

Parfois on les a un peu délaissé, il est temps de rattrapper cela. Les "classiques" le sont souvent pour de bonnes raisons. Par contre le retrait glaciaire peut les compliquer un peu avec les années !

 

Le Grand Bec est situé dans le massif de la Vanoise, dans le secteur de Pralognan et Champagny. Son altitude assez élevée en fait un fantastique belvédère. Il présente aussi l'intérêt de se traverser à skis, avec une descente directe sur plus de 1800 m  C'est disons une "classique plus" , surtout en partant du bas, ça fait quand même un beau déniv et des pentes soutenues. 

La logistique de la balade est un peu insolite pour moi ! Nous allons dormir sur  place et pour laisser la voiture à Fille, je pars à Grenoble en train avec mon sac, mes skis, mon sac à chaussures. Un peu compliqué dans le bus où dans la chaleur de cette fin mars, on me regarde d'un oeil étrange ... voire apeuré (ça c'est à cause du piolet )

En plus j'ai fait une petite erreur dans les horaires de train, j'ai couru pour rien avec tout mon bazar  
  Bref, Laurène me récupère à 17h30 et nous rejoignons le troisième membre de l'équipe pour gagner le refuge de la Porte de "Le Bois"  à Champagny le haut.

P1040429.JPG 


Le refuge est superbe ! Sa décoration avec des objets anciens liés à la neige, au froid et à la montagne vaut le détour ! A conseiller à tout le monde même juste pour y déjeuner . Un petit coin hors-sac nous permet de dîner avec ce qu'on a apporté.

P1040434.JPG

 

  Lever à des heures "humaines", 5h15, et vers 6h10 dans la nuit encore noire nous attaquons la forêt en direction du refuge du plan des Gouilles, à la lueur des fontales. Je n'ai pas trop aimé cette partie : la forêt est ravagée (tempête ????) et dans le noir on pose mal les skis, donc les "reglissages" sont fréquents. Depuis février dans le Beaufortain cela me réveille une douleur à la cuisse gauche assez désagréable (elle me gêne quand je dois monter une marche très haute du pied gauche par exemple) . Je mets donc les couteaux ce qui permet d'adopter une démarche régulière. La jour se lève et on sort de la forêt, tout va mieux.

P1040389.JPG
Vive le soleil (photo Laurène) 
IMGP1042.JPG
Le refuge du Plan des Gouilles 

 

 Par contre le petit vent froid au lever du jour donne un gros coup de barre à Laurène qui prend un peu de retard, Heureusement elle arrive à récupérer et après le refuge du plan des Gouilles, nous repartons ensemble tranquille en terrain facile. Nous retrouvons des skieurs qui ont dormi dans ce confortable refuge à 2300 m d'altitude.

Nous serons également doublés par des skieurs au rythme de compétiteurs, équipés de matériel ultra léger.

IMGP1047.JPG
Vers 2800 m 

  Vers 2900 m  nous passons un petit col et prenons pied sur le glacier du Troquairou, dont on découvre la partie raide , où la trace serpente entre séracs et zones de glace vive.  C'est finalement plus facile que ça en a l'air. La trace nous mène à gauche par un petit passage à pied sur une arête, où de grosses marches ont été creusées par les précédents.

IMGP1050.JPG
On découvre le glacier du troquairou, où l'on peut distinguer les skieurs de devant 

 glacier.jpg

On prend le temps de faire une pause et manger ; au-dessus de 3000 m d'altitude prendre du dénivelé devient plus coûteux en énergie.

IMGP1057.JPG
Une pause miam bienvenue ; on a fait 1700 m D+ déjà 

IMGP1054.JPG
Vue sur la mythique Grande Casse  

Il reste 200 m D+ de pentes  douces, puis un tout petit passage final à pied où il faut mettre les mains sur le rocher, avec un passage un peu effilé avec du "gaz" à gauche.  La vue s'étend jusqu'aux alpes Suisses (Cervin) d'un côté  et au Viso de l'autre 

 P1040408.JPG
Et soudain, c'est le sommet ! 

IMGP1064.JPG

Terrible, des montagnes partout !

IMGP1066-copie-1.JPG
Partout !!!
IMGP1067.JPG
Bon maintenant il faut redescendre de là ! super l'escalade en chaussures de ski 

 La descente sera à la hauteur du reste ;  en descendant rive gauche du glacier on évite le passage à pied de la montée ; c'est du beau ski qui permet d'aller admirer de plus près une très belle arche de glace apreçue en montant .

IMGP1069.JPG
Arches National Park (version glace)
IMGP1070.JPG
Faut juste éviter de sauter un sérac par erreur ! 

 

Le ressaut raide où il faut louvoyer entre les zones de galce bleue demande de l'attention ... la neige est correcte, une sorte de froide tassée trafolée par les passages ; on arrive à trouver de la poudreuse.

On quitte ensuite notre itinéraire de montée, puisqu'on ne repasse pas le col .

 
IMGP1071.JPG
La partie haute de la descente. le passage étroit a l'air en neige mais ...

 

cascade1.jpg
Les bosses que l'on distingue sont en glace vive et hautes de plusieurs mètres, il faut passer entre les deux .

Plus bas c'est ski grand large mais tout à coup ça se resserre et ça plonge !  Les traces de dérapage traduisent l'approche prudente des nombreux skieurs qui n'ont plus osé tourner (moi non plus  ) On domine en effet une sorte de petite cascade de glace, que l'on franchit par une sorte de petite rampe oblique suivie d'un dérapage juste assez large pour les skis  Si ça se trouve, d'ici un ou deux ans le passage deviendra impraticable ! Autrefois cela passait nickel tout en neige.

IMGP1072.JPG
Maintenant festival de neige de printemps 

 

Plus bas c'est un festival de neige de printemps, une " moquette à poils un peu longs" vu l'heure  (13h)  mais encore bien bonne. Quand ça devient trop mou, on skie dans les anciennes traces en suivant un boarder cross plutôt agréable jusqu'au Laisonnay d'en Haut !  Ce qui fait 1800 m de vrai ski 

 P1040427.JPG
Presque arrivés !
Il reste un peu de ski de fond , on patine un peu avec nos gros skis, mais ça permet de découvrir un domaine de ski de fond très chouette dans un cadre assez inhabituel pour ce sport de moyenne altitude. Ici les pistes permettent de découvrir non pas des forêts mais des hameaux, des cascades  et des grands sommets .

 IMGP1078.JPG
Et retour au village par les pistes de ski de fond 

Bref, une rando grande classe , je le reconnais sans peine même si je m'étais montrée peu motivée avant le départ !

 

Et pour la petite anecdote, Jérôme devait venir me chercher à la gare, il n'y était pas et j''ai repris le bus ... mais je ne lui en veux pas, c'était pour une vraie bonne raison : il est parti faire (avec très peu d'entraînement !!!)  un grand circuit à vélo : Valence, Die, Col du Rousset et retour par le Royans 

Publié dans Ski de randonnée

Commenter cet article

NewBridou 02/04/2012 09:02


Absolumment  magnifique à regarder.... sur le petit écran ......... Tu as de la chance  de pouvoir  faire tout cela ..........


et merci  de nous en faire  profiter   par le biais des écrans .............


Bon ........  j' ai déja perdu  la bataille des KM  avec toi   ........HIHIHIHI ......Va falloir que  je trouve un autre  défi à te proposer .....hihih.. 


ALlez  bon lundi    la miss........... 

renarde1 02/04/2012 17:14



Je suis contente que mes photos t'aient plu  c'est le but 
un autre défi à me proposer ? Le Défi des Fondus de l'Ubaye  (mais moi je fais le petit DFU)



jojo 01/04/2012 19:43


mais que me dis t on ? il parait que à ce jour tu aurais vendu ton velo, que ce passe t il donc ? tu en as
marre,  dommage tu etais bien partie,biz bonne soirèe jojo

renarde1 01/04/2012 20:00



Oui j'ai vendu mon vélo, j'ai achté un ... Bianchi 





Poisson d'avril !



David 01/04/2012 19:38


C'est toujours un régal de lire tes articles de ski de rando.


C'est un chouette coin, bravo à tous les trois !


Et bravo aussi à Jérome pour son grand tour à vélo. Attention, je crois qu'il a mis à jour ton compteur sur le blog avec ses kilomètres, ça compte pas, tu en as déjà assez comme ça, non mais

renarde1 01/04/2012 19:59



J'avoue avoir eu une petite pointe de jalousie quand j'ai vu le parcours qu'il avait bouclé 


Pour le ski de rando, ça change un peu de paysages   ... retour aujourd'hui à mon petit col de Rotisson , on fera
mieux demain !



Robert 01/04/2012 19:29


Oups!


Magnifique! Super! Bravo!


Un modeste cyclo..... 

renarde1 01/04/2012 19:57



Une bien belle journée en effet 
Retour aujourd'hui au vélo ... et au vent 



Franco 01/04/2012 14:27


belle randoj'en comprend pas tous les termes mais les photos sont belle notament celle de Laurene  la premiere avec le soleil a contre jour.c'est quand même beau la montagne

renarde1 01/04/2012 15:09



N'hésite pas à me demander ce que veulent dire les mots spécifiques ... je ne m'en rend pas toujours compte !