La 100 eme heure sur le vélo ... en ardèche !

Publié le par renarde1

Vendredi 1 er février 2013 , vélo de route, Ardèche, 144 km, 1640 m D+ en 6h45 (total 7h15 )

 

 

 

 

C'est en consultant le bulletin meteo que se décide hier soir cette petite visite à la préfecture de l'Ardèche, Privas, et plus si affinités, bien sûr. En effet la pluie semble toucher toucher déjà un peu l'isère et le Nord de la drôme, mais aussi le secteur de Die. De plus , le vent de Sud doit se renforcer, donc direction le Sud côté Ardèche, en partant peu avant 9 h .

 

IMGP5097.JPG

La Voulte, en passant par une petite route inhabituelle avec un passage à 10%

IMGP5098.JPG
la fonderie

IMGP5099.JPG
Entrée du château

IMGP5100.JPG

La Voulte encore, en face du chateau

 

Pour rejoindre cette ville, il existe plusieurs possibilités, je fais le choix de reprendre la petite route de la Voulte à St Cierge la Serre, où j'ai tant pris la pluie l'an dernier en avril, en montée comme en descente

IMGP5102.JPG

IMGP5104.JPG
Le Rhône brille ...

IMGP5107.JPG
Même un rayon de soleil

 

Elle grimpe assez raide, avec une première partie régulière et soutenue, puis une seconde partie alternant longs replats relatifs et petits coups de cul dont l'un atteint 14% . Aujourd'hui il ne pleut pas, et je bénéficie d'une bonne visibilité (malheureusement le sommet du Ventoux est déjà dans les nuages ) et surtout d'une douceur inhabituelle pour janvier, toujours autour de 10°C. C'est vraiment sympa à faire cette montée !

IMGP5109.JPG

Un paradis pour rouler ...

IMGP5110.JPG

Un long faux plat descendant  très agréable mène au Chambon de Bavas, d'où on remonte jusqu'au col du Moulin à Vent ; Le vent de Sud s'est en effet renforcé et m'attaque dans les lignes droites, me pompe de l'énergie, me forçant à manger mon sandwich bien que l'heure du déjeuner ne soit pas encore arrivée

IMGP5115.JPG
Privas

 

Je rejoins Privas en repensant à une  sortie qui date de deux ans et demi déjà ... dans la chaleur de l'été ... nous avions tourné vers Lyas, je m'en souviens bien le jour où j'avais fait mon boulet à Mézilhac avec ma crevaison lente

 

La circulation à l'heure du déjeuner est intense ... et il y a eu un accident aussi donc il y a de longues files de voitures que je peux heureusement dépasser , pour aller rejoindre la route du Col de Benas. Maintenant c'est à David que je pense, c'est son col, celui de ses jeunes années, bien qu'il soit encore très jeune Je pense aussi à Pierre B., un copain avec qui je faisais du ski de rando (la Norvège en particulier) , et avec qui j'avais fait une sortie de vélo au col de Benas depuis Privas où il habitait , en 2006 sans doute, à cette époque la sortie n'avait pas été facile du tout pour moi je n'ai pas de nouvelles récentes de lui, il va falloir que je lui envoie un petit message.

 

IMGP5118.JPG
Montée au col de Benas

 

Je suis maintenant parfaitement au calme, personne sur cette jolie montée facile, par contre je ne jette pas même un oeil au temps que j'ai mis car il ne doit pas être terrible. Le vent de Sud devient bien gênant dans les longues lignes droites à 4% , tant pis. Une fois là haut je me trouve fort bien sur le plateau du Coiron, et je prends la jolie descente qui rejoint St martin de Lavezon.

La route permet de voir quelques curiosités géologiques du massif du Coiron.

IMGP5123.JPG
Belle descente vers St Martin de Lavezon

IMGP5125.JPG

La route coupe une coulée de basalteIMGP5126.JPG

Le plateau du Coiron est plein de reliefs bizarres !

 

 

Comme je veux gagner encore un peu vers le Sud, je descends à droite vers Meysse où je trouve un point d'eau  qui fonctionne, ça tombe bien ! Avec ces températures de printemps je recommence à consommer plus d'eau !

IMGP5131.JPG
Cruas

 

Il ne me reste qu'à rentrer tranquillement avec le vent favorable, le long de la D86. pour une fois je m'abstiens des disgressions à droite et à gauche (j'en connais assez pour ne faire que quelques km sur la grande route, mais avec le vent aidant cela me convient )  Curieusement je ne crois pas l'avoir jamais fait dans ce sens depuis Meysse !
IMGP5134-copie-2.JPG

Spécial pour Franco qui aime bien les cochons tachetés

 

Voilà donc de quoi débloquer le compteur de février avant une suite qui promet la bagarre côté meteo

 

100 heures sur le vélo déjà en 2013 ... 100 heures et parfois bien plus par mois ... je ferai prochainement un article sur toutes les marques de cuissards que j'ai essayées et la manière dont ils s'usent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié dans vélo

Commenter cet article

jc 03/02/2013 21:51


Déjà 100h sur le vélo en 2013, incroyable cette Brigitte !!! 


Bien beaux paysages d'Ardèche, pour moi l'Ardèche ce sera un peu plus tard dans la saison. Belle sortie encore pour toi ce vendredi !


JC

renarde1 03/02/2013 22:02



L'ardèche a la particularité de m'offrir les bosses les plus proches de chez moi (à 8-9 km de la maison) sur des routes pour la plupart très tranquilles et il y a de tout, de 3-4 à 21 % Ca marche presque toute l'année ... du coup je ne m'en prive pas
Pour le nombre d'heures sur le vélo ... si j'allais plus vite j'en aurais moins



franco 02/02/2013 16:39


ah ah les petits cochons tacheté,ceci dit j'aime bien les roses aussi en tranches avec du beurre et des cornichonsça y
est deja fevrier lancé,pfff,ça passe trop vite,je vois qu'il n'y a pas que dans le sud qu'on a pu rouler vendredi,c'est bien ,je viens de rentrer et je pense faire un article demain sur mes
sorties.................

renarde1 02/02/2013 17:12



Gourmand ! Te voilà avec du pain sur la planche, au niveau du blog



David 02/02/2013 15:47


Brigitte, si tu veux parler de la montée de Chabanet, aussi appelée côte du Baron, c'est du costaud et d'ailleurs
Clément Faugier se trouve juste au pied de cette montée, donc tu sais ce qu'il te reste à faire


http://www.clementfaugier.fr/fr/v4/v4_contact.aspx


Tu ne peux pas rater l'usine, qui se trouve au bord de la route principale qui va de Privas à Chomérac, à l'entrée de la zone du Lac, sur la droite dans ce sens.

renarde1 02/02/2013 17:11



C'est bien ça David, je n'ai jamais gravi cette montée réputée
Je sais donc ce qu'il me reste à faire, avec un peu de crème de marrons ça devrait passer tout seul



l'Ange Blanc 02/02/2013 14:29


Belle montée que celle de Bénas, des coins comme le Coiron que je n'ai découvert que l'an passé sont sympa aussi mais je préfère y aller quand le thermomètre sera un peu remonté... un test sur
l'usure des cuissards, vu ce que tu roules tu dois en user quelques uns...

renarde1 02/02/2013 17:10



ah là là les cuissards je les use tous ... mais chacun à leur façon Pour le thermomètre il était à 11°C à Privas et 9°C en haut sur le Coiron ... une semaine facile ... bon dimanche !



bernard 02/02/2013 12:46


la montée du lacas! bien vue


clement faugier a un magasin d'usine dans la zone d'activité du lac.


a privas prendre la direction de alissas


bon maintenant je pars rouler dans la vallée de l'eyrieux qui est un peu a l'abrit du vent!!


bonne journée

renarde1 02/02/2013 13:25



Merci beaucoup pour ces infos  !!! Bon courage pour rouler et fais bien gaffe, les rafales sont violentes !