La Drôme Provençale avec de la neige !
Mercredi 16 janvier 2013, Drôme Provençale (secteur de Crest) , 88 km, 980 m D+ en 3h55
Ce mercredi midi en sortant du lycée, je me rends chez Alain et Josette à Montmeyran pour prendre le café ... et bien sûr le vélo est dans le coffre ... c'est vrai qu'hier soir j'ai eu quelques doutes concernant l'état des routes.
Mais d'une part la sortie va se dérouler l'après-midi, avec en principe du soleil, et d'autre part je préfère juger sur place des conditions.
Nous partons après 13 heures, en direction du Sud, poussés par un petit vent de Nord. Partir dos au vent est une option inhabituelle, mais qui va se révéler très bonne : les routes qui ont encore un peu de glace et de neige vers Montmeyran deviennent vite bien plus sûres , et 10 km au Sud, la température fait même un "pic" à 4°C .
La Drôme
Nous retrouvons Jacques, avec qui j'avais roulé au BRM 200 km l'an dernier.
Nous traversons la Drôme entre Allex et Grâne, pour grimper au Col de Tartaiguille ; pas grand obstacle sur la route , un peu de neige fondue en haut et une petite congère en début de descente.
Je prends grand plaisir à me balader dans ce paysage pourtant connu qui prend une toute autre allure avec la neige présente au sol. Un pâle soleil hivernal rend l'ambiance agréable.
J'ai bien chaud et la forme est là, pour Alain également, et Jacques suit courageusement tout en en bavant un peu plus suite à un souci de santé .
Nous descendons Vers Marsanne au dessus des plaines de Montélimar enneigées (la descente est bien orientée et la route est sèche) . Le vent devient plus sensible tandis que nous effectuons un petit tour dans la plaine jusqu'à Charols (ce village m'évoque aussitôt le Ventoux ... mais ce n'est pas par là qu'on va )
Passage un peu "neigeux"
Arrivée à Londres Soyans
Décollage de buse !
Il faut maintenant prendre le chemin du retour contre le vent, en groupe cela passe assez bien.
Pays de Saou
Nous passons à Pont du Barret, longeons le Roubion pour ensuite franchir le facile Col de Lunel, puis repasser à Grâne via Autichamp le joli village perché.
Arrivée à Montoison
Ce sont dans les derniers kilomètres à partir d'Allex que le vent est le plus fort, mais il reste dans des limites raisonnables, permettant de rentrer sans trop descendre la moyenne de 22,5 km/h, correcte compte tenu des conditions hivernales, du vent et des descentes prudentes par endroit. Nous quittons Jacques près de son domicile et terminons chez Alain par un goûter ...
voilà encore une bonne demi-journée "volée" à une semaine météorologiquement délicate ... très bientôt Alain et Josette s'en vont rejoindre leur camp de base du Sud de la France