Le Tourniol autrement !

Publié le par renarde1

Dimanche 17 janvier 2010, Pierre Chalve, ski de randonnée, 400 m D+ environ

Encore un WE de météo mitigée, de nivologie douteuse, qui ne me verra pas partir à l'autre bout des Alpes pour une vraie rando. La saison de ski démarre moins bien que l'an dernier, il faut s'y faire, ce n'est pas tous les ans qu'on bat le record de D+.
En attendant ce n'est pas une raison pour buller tout le dimanche  . Jérôme s'étant fait mal au dos en déplaçant la machine à laver, je serai donc toute seule cet après-midi pour ma petite sortie entre dépose et reprise de fille ( plus ou moins entre 14h et 18h) . Je décide de limiter le trajet en voiture. Depuis longtemps j'ai repéré quelques pentes au-dessus du col de Tourniol, côté Léoncel : voilà un objectif pour l'après-midi. Le temps est en bonne voie d'amélioration.


Première surprise la route est praticable jusqu'à 1,5 km du col. Je remonte donc en voiture jusque là, préférant me consacrer à la partie haute.
P1010040
Col de tourniol
Je commence par aller jeter un oeil au col, histoire de faire une petite photo pour mes amis cyclos habitués des lieux.
P1010041 P1010043
Toujours le col                                                                        La route côté Barbières
Ensuite j'emprunte mon itinéraire d'été, sur la bosse au-dessus du col. Grossière erreur ! J'avais oublié que cette bossette précédent le sommet est recouverte de buis, recouverts de neige humide ... le petite redescente derrière est même impraticable à skis. Je dois déchausser.Je me suis déjà fait avoir avec les buis dans le secteur. Un vrai piège à skieurs, le terrain parfait pour s'empapaouter jusqu'au soir

Bon, je m'en sors quand même, et continue vers Pierre Chauve mais le terrain n'est pas très sympa : neige humide, soufflée avec des cailloux affleurants, grand vent, puis au-dessus un passage étroit avec au choix : le rebord de la falaise ou ... les inévitables buis .  Au sommet je suis récompensée par un radieux rayon de soleil.
P1010045-copie-1
Buis et sommet

Comme l'itinéraire de montée n'est pas attirant pour descendre, je bascule derrière dans de vastes pentes douces et dégagées. C'est joli. Sauf que la neige est abominablement croûtée immonde très technique.
P1010047
Neige pas top mais beau paysage !

P1010048 P1010049-copie-1
Etranges creusements dans la falaise                             Terrain plutôt sympa ...

Je finis par trouver un endroit où faire trois virages, puis c'est un tout droit jubilatoire ... mais un "merde" retentit dans les alpages ... face au soleil, j'ai failli me prendre un fil (pas barbelé) à hauteur des tibias. A l'ultime instant je réussis à dévier les skis pour passer là où le fil touche presque la neige, en me mettant en arrière sur les skis ... OUF !

Repeautage, aujourd'hui vous m'excuserez mais aujourd'hui je préfère la montée.  Je gagne le sommet du Serre du1243 m qui n'a pas de nom (dommage pour lui)  , histoire de rajouter un peu de dénivelé. Il fait plus frais maintenant, et la neige croûte de plus belle. Si j'attends quelques jours elle sera tout à fait dure,, je ne passerai plus au travers à chaque mouvement.  Je trouve une jolie descente, et ça se termine en traversées conversions, il n'y a décidément rien à faire de cette neige.
P1010050

Mais bon, j'ai pris l'air et vu de beaux paysages, et testé pour une prochaine fois les passages à prendre ou à ne pas prendre. Comme c'est près de la maison j'aurai sûrement l'occasion d'y retrourner plusieurs fois !



Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier BUISSON 23/01/2010 07:35


merci pour me faire découvrir mon " col " sous une autre facette
mon record est de 101 passages en 2007
0 pour le moment
Bravo pour tes reportages ..


renarde1 23/01/2010 15:07


Tu vas devoir attendre un peu  ... à moins de porter (beaucoup) le vélo (et le mulet, il est pas léger )


Michel 18/01/2010 20:59


Belles photos, belle promenade...


renarde1 19/01/2010 19:04


Merci


christophe 18/01/2010 14:27


j'avais imagine ce sommet en partant de de leoncel pour en faire une rando de proximite de Valence, j'y etait meme aller une fois en nocturne mais je me suis degonfle et je suis meme pas sortie de
la voiture mais au vue de tes commentaires j'ai bien fait. Je crois qu'il faut l'accepter le vercors ouest c'est pas l'ideal pour le ski


renarde1 18/01/2010 17:43


Je pense que les conditions n'y sont pas souvent bonnes en particulier à cause du travail vent, ceci dit j'ai réussi à faire une fois le roc de Toulau et trois fois le Serre de Montue dans de très
bonnes conditions, donc c'est possible.
Les bouclettes au dessus du Tourniol ne seraient pas désagréables en bonne neige, c'est même assez akiant. Il ne faut pas désespérer


cricri 17/01/2010 20:42


j'ai une question : c'est quoi une machine à laver ?

Bon rétablissement à Jérome


renarde1 17/01/2010 23:17


Je préfère ne pas te répondre, c'est trop dangereux ces choses-là


cricri 17/01/2010 20:41


La neige était meilleure l'an passée ???

en tout cas, faudrait que tu remontes sur un vélo non ?


renarde1 17/01/2010 23:15



La neige n'était pas bonne ce dimanche à basse altitude, là où j'étais quoi   ailleurs cétait pas mal ... je dois
dire qu'en plus de 300 randos , j'ai du voir 10 fois de la neige inskiable comme aujourd'hui !
L'an dernier c'était différent, avec une saison ayant démarré plus tôt, une nivologie plus sûre, et des périodes de beau temps plus stables.
Pour le vélo, je vais en faire un peu même en hiver , mais  pendant la saison de ski, tu le sais , le ski de randonnée est ma priorité n°1.  En tout cas je ne peux pas aller au tournio
en vélo