Les invités de Mr Karman
Vendredi 11 novembre 2011, vélo de route, Ardèche, 166 km, 3224 m D+ en 9h02 (total environ 10 h)
Ce matin j'ai rendez-vous sur le parking des quais à Tournon à 7h30 avec Cricri et Baptiste. Tous deux viennent d'assez loin , moi aussi je suis venue en voiture pour limiter un peu l'heure de retour à la maison,ce soir !
Une couche de brouillard vers 200 m d'altitude masque le ciel, feinant le lever du jour. Avec 8-10°C et pas de vent, le ressanti n'est pas très froid.
Tout le monde est en avance ! Cricri et moi faisons connaissance "en vrai" avec Baptiste., dont je suis le blog assidument depuis deux mois. J'ai l'impression que je le connais déjà Il n' apas fait de vélo en Ardèche auparavant donc toutes ces routes vont être une découverte pour lui !
Nous voilà partis sur le faux-plat de la vallée du Doux , bientôt interrompu par une première descente jusqu'au pont au fond des gorges, un endroit assez spectaculaire lorsque le Doux est bien en eau, comme aujourd'hui.
Début de descente vers les gorges du Doux
Baptiste et Cricri
La nouveauté commence juste après même pour moi ! En effet, au lieu de monter à Colombier le Vieux nous tournons à droite sur une petite route bien pentue qui mène au Col de la Combe de Beaune . pas très long mais assez costaud avec des passages à 11%. Un beau passage où l'on domine les brouillards de la vallée. De là on rejoint tout de même le village de Colombier le Vieux
Moi je vous le dit : ça grimpe !
Mieux que bien !
S'ensuit une partie très roulante vers St Victor (mais avec une petite variante à gauche bien redressée avec 15% dans le village !), suivie d'une descente froide et humide , puis Préaux (les Préaux de "les cols" ? ), pour aller chercher en aller-retour le col de Serayet, puis celui de Juvenet et rejoindre St Félicien , haut-lieu de l'ardéchoise.
Accueil en fanfare après le raidard de St Victor !
je n'ai pas résisté ... ce panneau est unique !
Nous voilà maintenant sur la route du Col du Buisson ...mais on n'y va pas !!!! Nous pensions commencer par le Col de Fonfreyde, mais sur la gauche je vois une petite route qui indique "Empurany" et je suis prête à faire le pari qu'elle passe bien par le Col du Perrier ! Cela va rendre le parcours bien plus élégant avec une traversée de ce dernier, suivie d'une remontée à Fontfreyde et Nozières.
Pour l'instant nous voilà donc sur une mini route que personne ne connaît Tout à coup, Cricri accélère ! Il s'envole ! Derrière on tente de suivre ! On souffle et on transpire Mais qu'est-ce qui lui arrive ?
Il a décidé de passer la ligne de Karman (les 100 000 m de D+ annuels) le 11/11/11 à 11h11 ...
Et il y réussit Voilà notre Cricri satellisé !
Ca y est ... il l'a fait !
C'est pas large mais ça passe en vélo de route !
On n'avait pas de col à 1111 m dans le coin ...
Empurany
Zut ... les fils électriques
Nozières ... des étirements ?
Col du Perrier, on boit un coup, descente de l'autre côté et nous voilà sur la route à droite (en montant) du petit lac d'Empurany. Cette route est un passage "impegnativo" comme on dit en italien ... ce qui signifie littérallement qu'il faut "s'employer" . C'est raide, souvent plus de 10% et il ne fait pas froid ! Le col de Fontfreyde nous réserve une belle arrivée, et on profite du panorama jusqu'à Nozières atteint par une route en balcon. On voit le Mt Blanc et les Grandes Rousses, rien que ça !
Inutile de décire la descente sur Lamastre ... connue des 15 000 participants à l'Ardéchoise ... et bien moins mouillée que le 18 juin
Bon maintenant, c'est le retour au Sud du Doux ? Oui mais, avec plein de cols à aller chercher avant ! Dont le surprenant col des Meules, atteint en quittant à gauche la route des Nonières sur une route que Cricri prenait pour un chemin ... surprenant aussi le passage sauvage entre la route Lamastre-Vernoux et Lamastre-Alboussière ... avec une section à 14% !
Au dessus de Lamastre
Un court répit lorsqu'on retrouve la classique route du col des Fans avec ses pourcentages misérables mais qu'on apprécie ... la montée au Tracol nous attend à St Barthélémy sur la gauche et ça ne pinaille pas. C'est un col que nous allons chercher en aller-retour, tout comme son suivant assez difficile, le Col du Pialou sur la droite à Grozon ....
Tout cela se fait en conversant dans la joie et la bonne humeur ! Quand le pourcentage dépasse 10% chacun prend son rythme et surtout ça pialle moins, comme dirait veloblan.
Grozon
Chemin faisant on finit tout de même par arriver au fameux Col des Fans , où il n'y en a pas un seul, pourtant on l'a mérité, zut Est-ce à cause du temps qui s'est un peu couvert ? Il fait toujours 12° mais tout à coup je n'ai pas très chaud ... enfin s'il faut compter sur les fans ... heureusement j'ai dans la sacoche des barres salées et sucrées de fabrication maison
Une journée avec 12 cols nouveaux pour Baptiste
La suite est très facile, le col de la Rouveure en descente, le col du Serre tout près et celui de Mayres qui n'ose même pas se défendre après la capitulation des précédents. Il est le dernier de la liste, il reste une petite bosse pour aller de St Sylvestre à Plats .
Le soir approche déjà ...
Eh oui ... on vient de faire 3130 m D+ en allant à Plats
Mais ça ne suffit pas !!!!
Il manque encore 70 m à Baptiste pour passer la ligne Karman ... mais la nuit approche ! On grimpe un peu dans le village de Plats pour tomber sur un cul de sac , puis, dans le bas de la descente, encore 15 m sur une petite route à droite . Mais que font ces cyclos dans la pénombre ? Ils grattent des mètres
Et voilà, Baptiste est dans l'espace, à moins que je me sois trompée en lisant ses stats ... car il n'a pas le déniv annuel exact en tête ! Ces jeunes ... ça pense à quoi ... c'est comme Cricri qui a quand même fait tomber un appareil photo, des lunettes et un tube Heureusement qu'il s'est bien rattrapé en étant éclairé pour 3 à la tombée de la nuit
Du bas de la descente, une petite route nous ramène à Tournon ... il reste juste un tout petit peu de jour pour finir ... un très beau tour avec deux visites à Mr Karman, une belle cueillete de cols et un parcours vraiment très intéressant ... et également une sortie assez conséquente pour un mois de novembre !
A cela s'ajoute le plaisr de rouler avec Cricri et Baptiste ... une excellente journée.
Imaginer le tracé, avec des échanges avec Cricri par mail, a été très amusant : il avait les cols et je connaissais le coin ... même si j'étais loin d'avoir tout parcouru ... j'ai une sorte de carte en tête !
Le compte-rendu de Cricri ici
Le compte-rendu de Baptiste ici
100