Pour les 24 000 km, un petit 200 dans les collines
Lundi 12 novembre 2012, vélo de route, Chambaran, Côteaux, Bièvre, Galaure 200 km, 2800 m D+ en 8h58 (env 25 mn de pauses hors voyage en train)
Fidèle à ma légende, ce matin à 6h14 je prends le train Cette fois-ci ce n'est pas tant pour échapper au vent que parce que j'ai quelques soucis de voiture, et le train est la meilleure solution pour un RDV à 7h15 à St Marcellin (41 mn de train) .
Je traverse la ville vers 5h40, il fait nuit et Valence dort encore, la ville m'appartient, j'aime bien .
A peine sortie du train au milieu de cyclistes assez nombreux (le TER a un certain succès pour le velotaf) , je vois Olive qui est venu au-devant de moi, et hop c'est parti pour une belle balade, pour quelques minutes en mode semi-nocturne
Le ciel est couvert mais l'air assez doux, plus de 8°C
Nous allons retrouver Patrick, qui de son côté doit démarrer vers 8 h de Beaurepaire. Pour cela il faut d'abord grimper au col de la Feta de Chambaran via Murinais , se laisser glisser à Roybon où l'air devient frais (5°C) avec une tendance au brouillard, remonter sur la crête en face par la voie du tram (on n'a pas pris le tram ) pour ensuite retrouver Patrick du côté de Viriville .
J'avoue que je n'ai pas tout suivi dans le détail absorbée par le double plaisir de la conversation et du pédalage, bien que ces pentes tranquilles soient idéales pour s'échauffer. D'ailleurs, pas simple à gérer ce froid humide, j'ai trop chaud en montée, un peu froid en descente. Cela deviendra plus agréable avec deux degrés de plus. Nous avons la chance de voir des biches, un écureuil, un héron, une perdrix ... plus une vache au milieu de la route qui n'est pas rassurée
La connexion avec Patrick se produit sans difficulté malgré la visibilité réduite et c'est reparti pour une sucession de bosses plus ou moins marquées .
Le cheval solitaire sur la colline
D'abord Marnans , son prieuré et ses étangs, de nouveau Roybon pour aller au col de Toutes Aures en empruntant une variante (par Gerber) découverte grâce à Olive en mars dernier. Le brouillard est très épais dans ce coin là !
On plonge ensuite vers Serre-Nerpol en franchissant le Col du Cognet, un tracteur nous ralentit, et de nouveau on grimpe vers le Col Lachard, puis au Col de Chatain .
Oh ! il y a des poubelles au paradis ? en tout cas en face, c'est l'enfer, c'est sûr, c'est la grimpée de l'Eslinard
Dans toutes ces dernières montées je suis toujours un peu à la traîne derrière mes compagnons , ils terminent le col par un petit aller-retour , heureusement pas trop long . L'écart est plus marqué quand le vent est de face et par pente faible.
Je profite des replats pour discuter un peu aussi avec Patrick , car pendant les montées je ne peux pas
Pour les replats il faut attendre un peu, car avant d'arriver à Tullins on remonte au Col de Parménie, mais sans passer par l'Eslinard
On sort un peu du brouillard, du côté de Tullins
Après le Col de Parménie on se calme un peu et on fait du tourisme, avec le joli moulin d'Izeaux et le chateau de Sillans. Mais si on passe devant ce dernier, c'est surtout parce qu'on grimpe à Plan , et c'est loin d'être plat mais je me débrouille pas trop mal dans cette côte -là .
Le moulin d'Izeaux
Bonne ambiance !
Une visite au château de St Siméon de Bressieux, et on enquille une partie facile avec vent favorable pour aller jusqu'au village de Patrick, Marcollin .C'est dans ce coin que je vais franchir la barre des 24 000 km !
Par contre à chaque relance sur le grand plateau, ma chaîne fait un tour pour rien , le diagnostic est vite posé par mes compagnons experts ... la chaîne est usée jusqu'à la moelle , les plateaux aussi ... et la cassette à changer aïe aîe aïe ....voilà ce que c'est de borner autant ...
Le chateau de St Siméon de Bressieux
La Team Ventoux concentrée
J'avoue , je tire un peu la langue derrière eux
Nous quittons Patrick sur ses terres, et là je peux remettre un petit développement pour grimper en direction de Lentiol , avant de redescendre à Lens-Lestang ! : une petite bosse "cadeau" d'Olive pour soigner mon dénivelé annuel . Encore une dernière bosse, et nous sommes sur les crêtes ... il me confie au mistral : je n'ai plus qu'à rentrer en me laissant pousser , tranquille pour moi ... moins pour lui ! le soleil est de retour et il fait bon, 10°C et bientôt 12°C .
Lens Lestang
Et voilà le soleil !
Claveyson
A St Donat alors que je fonce ( c'est mon CLM favori) je suis appelée par Daniel et Michel, qui font une pause en bord de route .
Sympathique rencontre, ils font un petit tour supplémentaire vers Marsaz, et donc je les laisse terminer leur balade. Je suis alors rattrappée par 3 cyclos sympathiques de Bourg de Péage , qui me disent qu'ils ont eu du mal à me rejoindre . Normal j'étais en plein dans ma "pointe" à 47 km/h !
Du coup on fait route ensemble jusqu'à Chateauneuf sur Isère (pas à 47 km/h !!!) . Ils ont l'air horrifié que j'ai 187 km au compteur, et me demandent ... ce que je mange pour faire ça !
Arrivée près de la maison avec 199,6 km, un tour de rond point suffit pour arrondir, il est grand mon rond-point !
Côté alimentation, j'ai pratiquement tout mangé , rien racheté (même pas un café ) : un petit sandwich au paté, deux crêpes maison au nutella, 1 barre de céréales, 1 petit tube de lait concentré , 1 gourde de Marpom (compote de fruits + crème marron) , 2 petits paquets de biscuits "petit dej"
Des compagnons pleins d'humour et de gentillesse, un beau 200 en novembre avec plein de bosses, et cette nouvelle tranche des 24000 km .... que du bonheur !
Ils m'ont aidé à faire ces 24 000 km ... Je sais les images sont petites mais beaucoup d'entre eux sont là ...