Spécial chasseurs de cols
Mercredi 25 septembre 2013, vélo de route, Vercors et vallée de l'Isère 143 km , 2200 m D+ en 7h24
On prend les mêmes que vendredi dernier et on recommence, avec cette fois pour destination le Vercors.
L'irrégulière et assez longue montée de l'Arp , gravie à la fraîche (10°C) , avec une météo toujours aussi belle, amène au col de la machine, d'où nous prenons la direction de Fond d'Urle.
Depuis la montée de l'Arp
Arrivée à Fond d'urle
La vue vaut le petit détour !!!!
La pampa ... bien aussi en hiver ... par beau temps !
Le goudron s'arrête aux maisons, là je suis au-dessus du col (chemin visible)
On voit bien sur la carte ci-dessus que la Porte d'Urle est très proche de la mini-station de Fond D'Urle (située un peu au-dessus de la station de ski d'où partent la plupart des remontées) . Un bon chemin mène à la porte d'Urle, il serait facile en VTT, et passe plus ou moins sur le vélo de route (j'ai poussé à la montée ... et précautionneusement sur le vélo en descente) La vue vaut le petit déplacement, et pour les chasseurs de cols ... c'est un col. Faire le détour par Fond d'Urle est joli en soi, c'et sauvage et dégagé, la végétation est rapée par le vent, au printemps c'est très fleuri. En hiver j'y ai déjà vu un véritable blizzard avec -10°C et 80 km/h de vent qui rendait les déplacements à l'extérieur presque intenables.
Demi-tour et en route pour Vassieux, et le col du même nom. Sympa la balade dans le fond de vallée, d'autant qu'on peut faire une boucle. On monte par la route qui indique "musée de la préhistoire", musée qu'on laisse à droite. Le revêtement est par endroit bien abimé, et en ce moment , il y a des gravillons dans la partie raide (12%) mais ça passe ! Une partie comportant des redescentes amène sous le col de Vassieux : Au niveau du carrefour de plusieurs routes (dont celle de descente) il faut prendre à droite sur 200 m une mauvaise section avec encore un peu de bitume écorché. On voit alors le col, tout vert, tout proche, le chemin est herbeux et de pente modeste donc ça passe sur le vélo de route.
Col de Vassieux
Vue sur Marignac en Diois
La verte prairie du col (un peu plus bas vous pourrez même découvrir la Petite Maison dans la Prairie )
La route de descente (qui passe par "Marcel" sur la carte) est bonne, puis excellente , avec de jolies vues inhabituelles sur la plaine de Vassieux.
De là il ne restera plus qu'à passer Proncel (vent dans le dos) et à se laisser glisser jusqu'au tunnel, aspirer dedans, pour ressurgir dans le Royans . Après une petite pause ravito à Jaco Pain à St Thomas (pain au fruits secs, fromage de chèvre, pavé myrtille et petits sablés plus je roule plus je mange) , je vais finir la journée par un petit tour "de l'isère" non pas du département (ouf) mais plutôt de la rivière, enfin d'un bout,vous m'aurez compris. Je vais même voir le Marandan de Jef, qui ne me voit pas souvent
C'est bon j'ai eu mon content de D+, je fais mon petit tour de plaine