Un peu de soleil du Sud
Jeudi 21 novembre 2013, vélo de route, Ardèche et Drôme, 149 km, 1178 m D+ en 6h44 (total environ 7h30)
Ce matin, la première chose que je remarque (en dehors de l'absence de vent si ... miraculeuse) est ce coin de ciel bleu côté Ardèche ; il fait 0,6°C... il ne gèle pas ... je n'ai pas besoin de faire un rapproché en voiture vers une région plus clémente ... je vais juste rouler vers le Sud.
L'impression de confort est totale quand je pars une heure plus tard, avec 2°C mais surtout SANS cette pluie glacée mêlée de neige qui m'avait accompagnée ces trois derniers jours. Soyans, Charmes, Beauchastel ... les gants rejoignent la poche dans le petit faux-plat qui précède la Voulte.
Un petit rayon de soleil d'abord timide ...
L'Eyrieux
Ces derniers jours, la "quête du Graal" associée à la sortie se trouvait dans le combat contre les éléments . Là il me faut une autre quête ... la quête du soleil est trop facile, le voici qui apparaît.
Beauchastel
Chomérac
Belle tenue pour le froid
Je tourne vers Chomérac, espérant trouver la Voie Verte dont j'ai entendu parler, qui relie ce village à St Lager Bressac. Je regarde, je fais une petite visite au centre de Chomérac, mais je ne vois rien du tout. Je laisse tomber et continue vers St Bauzile, je n'ai pas perdu au change, cette petite montée est très jolie. Un peu de neige est restée en bordure de route, et surtout sur les collines alentours, masi rien de gênant pour circuler.
Pas de vent !!!
Je redescend ensuite au pied de St Vincent de Barrès ... oups, je n'ai jamais visité ce village, malgré mes multiples passages ici . Je ne suis pas déçue : c'est superbe ! Je découvre qu'il y a deux routes d'accès, la mienne et un bon raidard
Route qui mène au village de St Vincent
Je pensais que la route du col qui mène à Cruas partait de là, il n'en est rien, elle part de plus bas. Après la visite du village, et la constatation que la route qui y mène n'est pas vraiment déneigée, je préfère renoncer au col au dessus (qui ne doit pas être bien déneigé non plus) ... de plus il me ramènerait trop vite à Cruas.
Je ne peux pas prendre cette montée
Je rejoins la vallée du Rhône à Meysse, et je reprends la 86 en direction du Pouzin. En effet, je ne veux pas trop m'éloigner : des perturbations sont annoncées en journée, je n'ai pas envie de me retrouver des heures sous la pluie.
La route est très calme, ça doit être l'heure du déjeuner. Je vois même appraraître quelques cyclistes emmitouflés. Au Pouzin, une petite envie de bosse me fait grimper au col de Viaux, mais je me trompe de route et prends "celle du haut" , super je ne la connaissais pas
Le pont des Etoiles, un endroit où trouver des fossiles
La Voulte ... mais avec des fils ...
De retour à La Voulte, je traverse vers Livron , visant les Trois Becs tout blancs . Je rencontre deux cyclos qui me doublent, je les rattrappe au feu rouge et du coup je tourne un peu la poignée pour les suivre jusqu'à Alex. Vu l'acclération, il est toujours relativement tôt et je décide d'aller faire un petit coucou à l'Atelier du Cycliste à Crest.
Frais ? A peine, à peine ...
En me retournant , je vois tout à coup que le ciel est gris et bas sur l'Ardèche. L'air devient humide. je ne m'attarde donc pas trop à Crest et je rentre via Montélier (l'itinéraire est un peu plus long en terme de distance, mais pour le temps, je pense qu'il est plus rapide ; passer par Malissard me fait ensuite faire trop de changements de direction, stops, etc ...)
La pluie débute vers Fauconnières, d'abord doucement, puis plus fort, mais elle n'aura pas le temps de me mouiller. La sortie est réussie, qu'il pleuve donc, neige et vente, j'ai rempli mon contrat et aussi posté mon inscription pour l'Ardéchoise .