Le froid et nous
A propos du froid ....
Lundi 18 novembre 2013, vélo de route, 73 km , 305 m D+ en 3h07
Mardi 19 novembre, vélo de route, 77 km 580 m D+ en 3h26
Mercredi 20 novembre, vélo de route, 31 km 130 m D+ en 1h26
Février 2012
Pas un cyclo bien sûr en début d'après-midi dans ma petite sortie plate, froide, grise neigeuse et surtout et très mouillée (mais sans danger) . On peut le comprendre . Toutefois je reste plus dubitative quand on me dit, et c'est souvent : "Il fait trop froid pour moi" "Je n'aime pas le froid" . On fait des vêtements de vélo de plus en plus efficaces, performants ... alors qu'est-ce qui pousse tous ces gens à raccrocher le vélo au clou à l'approche de l'hiver ?(et parfois à me dire de façon un peu agressive, "t'as rien de mieux à faire que te peler sur un vélo ?")
La vérité est que, si le mouillé est mouillé, le froid n'est pas toujours froid. J'avoue que, lors d'une sortie par temps froid, le pourcentage du temps où j'ai "froid" est souvent proche de zéro et n'excède en général pas 5 à 10 % (sauf les pieds, où la perte de sensation se prolonge parfois un bout de temps) Pourtant j'ai roulé en février 2012 (hein Franco ) au coeur de la vague de froid et avec plaisir en plus.
Les personnes qui ne veulent pas(plus) rouler par temps froid sont donc de deux sortes :
- celles qui pensent qu'elles auront froid : eh oui ... l'hiver, quand on sort en ville, on se gèle , en ski de piste, on a les fesses qui collent au télésiège à cause de la glace, attendre un bus dans un arrêt non abrité est une punition et quand on va au travail en voiture, on grelotte entre l'habitacle chauffé et le bureau surchauffé. Moi aussi. Mais sur un vélo, on pédale. Et pédaler, ça réchauffe. Enfin, sauf dans les descentes.
Givre et souvenir inoubliable d'une sortie magnifique au coeur de l'hiver 28/12/2011
Il faut donc éviter les longues descentes, pédaler activement sur le plat, et, pour ne pas avoir froid AVANT de s'être échauffé ... on peut s'habiller intégralement devant le radiateur (cagoule comprise) et quand on ne tient plus ... sortir ... là on apprécie à fond la bienfaisante fraîcheur de l'extérieur ... comme en canyon quand on se plonge dans l'eau froide après une marche d'approche avec le néoprène 5 mm !
Ou encore boire un thé au miel bien chaud avant le départ ...
S'il fait vraiment très très froid la sortie sera plus courte ... mais pas désagréable pour autant.
Il faut faire attention aux premières sorties hivernales, mais on s'habitue à tout ... au point de trouver ensuite qu'il fait chaud par 0°C ...
A noter tout de même que le vélo n'est pas le sport le mieux placé par temps très froid (déplacement trop rapide) . La marche et le ski de fond réchauffent de manière plus efficace.
- Celles qui ont eu très froid à vélo
Il faut reconnaître que terminer une sortie en hypothermie est pas drôle du tout voire dangereux. On a tous entendu des récits de cyclos qui disaient ne plus pouvoir freiner, trembler tant qu'ils avaient du mal à contrôler le vélo , ne plus être lucides.
Mais quand on repense à ces récits de guerre ... ça se passait quand ? Pas souvent de novembre à février ... mais plutôt sous pluie diluvienne, sous une grosse giboulée aux intersaisons, et même en été en montagne ... en tenue légère ... la température chute d'un coup de 25° à 10°C et on est trempé ... comme c'est l'été on est loin de chez soi et il faut affronter une longue descente sous la pluie pour rentrer .... pas cool du tout .
Bref, pas grand chose à voir avec la petite sortie hivernale de proximité avec trois couches de vêtements, les surchaussures, le bonnet, les gants etc ... .
Maintenant il faut vraiment éviter la grosse galère, qui va plomber le mental... à moins que ça serve de bonne excuse pour rester devant la cheminée
Par froid inférieur à 5°C avec vent + pluie, je ne sors pas ... ou très, très court. En cas de verglas, je ne sors pas, ou alors en VTT dans les chemins. Pour le reste c'est à la carte.
Par un temps froid et sec, on peut faire en sorte de ne pas avoir froid du tout. Restent les pieds et les mains.
En février 2012, j'ai utilisé les grands moyens : double paire de surchaussures avec feuille d'alu intercalé moufles de ski , cagoule + un sous casque coupe vent. Mais ces jours là il faisait -8°C au départ avec vent à 60 km/h !!!!Je n'ai pas souffert du froid.
Les moufles (Mitaines : Modèle Montura pour la montagne) me donnent toute satisfaction (utilisées à ski jusqu'à - 20°C) ; le tissu est beaucoup plus souple que celui des gants de ski hiver, que j'ai pu voir dans les magasins de vélo. Je les porte ouvertes en montée, et je peux remettre les doigts dedans sans acrobaties et sans m'arrêter.
Janvier 2013 par 0°C , pas de gants en montée ( pas froid, sinon je les mets !!!) .
Par un froid "classique" , retirer les gants dès que les mains sont chaudes et en particulier dans les montées, pour qu'ils soient bien secs en descente est bien agréable. Lundi et mardi j'ai pu tester, dans des conditions similaires (4°C avec pluie) qu'on a bien moins froid aux mains sans gants (2 eme jour) qu'avec des gants trempés (1 er jour) .
Par contre aujourd'hui par 0°C et pluie ou neige humide assez forte, il n'y a pas grand chose à faire à part limiter la durée de la sortie.
Neige sur la Viarhona en décembre 2012 (en plus j'ai crevé ce jour-là )
Par temps très froid il faut beaucoup de nourriture ; j'ai du mal aussi à faire une journée de vélo sans consommer de boissons chaudes, d'où l'achat d'une thermos véritable (température conservée 24h par temps très froid) en forme de bidon (Marque Thermos, Nature et Découverte) . Je n'arrive pas à boire de l'eau glacée.Le seul problème de cette thermos, c'est qu'il faut s'arrêter pour boire (bouchon à dévisser)
Aspect bibendum mais du bonheur à rouler, avec Franco , en février 2012 (il fait -6°C sur la photo, avec un petit vent et ciel très bas) J'ai un sous-casque + une cagoule, quatre couches en haut et un collant polaire de montagne par-dessus le collant cycliste.
Pas chaud ce jour-là non plus (0°C au plus chaud) et j'ai fait 235 km (janvier 2013)
Donc il faut bien surveiller les prévisions (en particulier les situations à fort gradient, quand la température descend très vite avec l'altitude) et la température, mais tenir compte aussi et surtout de l'humidité de l'air (brouillard grivrant) et du vent. Et oublier un peu la "date" , quand il fait 12°C il fait 12°C et ça arrive en plein hiver ... 2°C en mai aussi.
Au sujet de la durée de la sortie, c'est vrai que par grand froid ou conditions compliquées (pluie froide, vent) ... faire court s'impose. J'arrive assez bien à prolonger en faisant une pause au chaud au milieu, café chez les copains, bistrot de village, boulangerie, ça me réussit bien ...mais d'autres cyclos n'aiment pas ça et ont du mal à repartir.
Saou -3°C et très fort mistral le 01/02/2011
Je me pose une question : les recommandations médicales pour le froid, sont d'éviter de faire de l'intensité en dessous de 5°C. Or les skieurs de fond pratiquent un exercice souvent très intense, à des températures parfois extrêmement négatives, et ce en compétition. Alors ? est-ce vraiment si nocif ? Au niveau respiration, le ressenti devient effectivement bizarre en-dessous de -15°C ... mais je n'ai jamais vu ça à vélo .
Dernière chose, il faut d'une manière ou d'une autre que la chose soit plaisante. C'est parfois dur de démarrer la sortie, par contre je n'ai jamais regretté (sauf une fois, mais c'était à cause du vent déchainé, il faisait chaud) Il y a un plaisir à boucler une sortie "baston", et un bien-être certain après coup !
Tout ça c'est bien, mais si on nous envoie la neige et le verglas nous voilà quand même coincés. Une coupure "naturelle" on va dire .... dans cet article j'évoquais les températures basses mais le verglas est un VRAI problème pour nous autres et pour les automobilistes aussi d'ailleurs.
Non ce n'est pas aujourd'hui !!!! Mais le 8 janvier 2010 . Ca roulait quand même
Plus d'excuse pour ne pas rouler en hiver
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invicible été" Albert Camus