Un Ventoux frais et ses petits à-côtés servis chauds
Vendredi 29 juin 2012, Ventoux sommet et tour, 158 km, 2845 m D+ en 8h39 (total environ 10 h)
On distingue bien les irrégularités de pente !
La semaine dernière, alors que je faisais une autre proposition à Baptiste, ce dernier me signale qu'il a une journée de libre à conscrer au vélo le 29 juin
De discussion en discussion, un projet centré sur le Mt Ventoux voit le jour ... tandis qu'une vague de chaleur se précise, me faisant freiner des deux pieds pour un circuit trop long Du coup Baptiste fint par m'envoyer un circuit de 140 km au départ de Nyons . Il m'apprend également que Gil, dit l'Ange Blanc, sera de la partie, une super nouvelle !
Toujours en prévision de la chaleur, j'insiste pour un départ (très) matinal, nous irons donc dormir sur place au camping municipal de Vinsobres (à 7 km de Nyons) où Gil nous retrouvera avant 5 heures .
A quatre heures du matin je constate que Baptiste est hypermotivé, ses affaires sont rangées en un éclair
A cinq heures pile, après avoir fait connaissance avec l'ami Gil, nous voilà déjà tous sur le vélo, avec un éclairage minimal,il fait encore assez noir ; la température autour de 18C permet de partir sans autre chose que le gilet réfléchissant.
Le mental est gonflé à bloc !
Gil nous fait découvrir, pour nous rendre à Malaucène, de superbes petites routes qui contournent Vaison la Romain, en passant par Puyméras, Faucon et Entrechaux . 25 km d'une approche vallonnée qui constituent un bon échauffement pour le gros morceau de la journée : Le Mt Ventoux par Mlaucène , que nous attaquons à 6h19.
Nous partons tous ensemble et j'ai l'impression que le rythme me convient, mais à la faveur d'une pause technique je me fais "décrocher" et malgré quelques espoirs au début je comprends que je ne reviendrai jamais. Je gère donc ma montée à ma main, comme je l'avais entendu dire elle est très irrégulière, surtout au début, c'est difficile de trouver le bon rythme par contre c'est plus varié et panoramique que côté Bédoin !
la piste noire
Sommet en vue
Je ne suis pas surprise de découvrir les quatre kilomètres difficiles sous la station de Mt Serein ! Du sérieux en effet !
Il fait toujours très beau, une température idéale de 20°C, mais le vent de Sud est déjà levé et fait une petite démonstration de force du côté de la petite station.
Le haut est plus facile, peu à peu on découvre l'étrange décor des derniers kilomètres
Presque le sommet, que j'atteindrai en 2h30
Les "ergs" du Sahara !
Baptiste et Gil sont revenus m'attendre sous le sommet, le vent est terrible en haut et impossible de s'abriter ! Le vent balance les vélos par terre ! Dommage car la vue avec la lumière matinale est très belle, malgré la brume dans le lointain. Ce vent donne quelques inquiétudes pour la descene mais finalement il suffit d'être un peu attentif jusqu'au chalet Reynard ; ce vent fort est assez régulier.
Des couleurs à donner envie de tout photographier !
Bientôt les manchettes vont rejoindre les poches du maillot "Ventoux Finisher" ...
La descente s'effectue sur le versant de Sault où évoluent de nombreux cyclistes profitant de la moins exigeante des trois montées. Avec le vent, on fait quelques "provisions de fraîcheur" qui nous accompagnent jusque dans la petite remontée sous le village, puis on retrouve peu à peu une bonne chaleur estivale autour de 30°C.
Au Collet Blanc, on a trouvé un photgraphe qui promenait son labrador
Nous prenons la direction de Montbrun les Bains et Baptiste essaye de nous perdre en nous emmenant voir le Collet Blanc (un col pour l'Ange Blanc ?) Suit une très agréable descente, et l'arrivée sous le village spectaculaire de Montbrun est un bon moment. Quelques petits achats à la supérette où l'on nous indique un coin de pique-nique ombragé tout proche : j'adore Montbrun les Bains !
Montbrun, superbe village !
Personne n'a l'air trop intéressé par mes trous d'eau du Toulourenc qu'il faut aller chercher en direction du château d'Aulan Nous repartons donc sous un soleil de plus en plus chaud en direction du col des Aires et du Col de Fontaube. Cette route est merveilleuse, c'est très roulant, et c'est un balcon superbe sur le village de Brantes et le Ventoux. En plus on a le vent dans le dos, c'est bon !
Vu sur Brantes et la face Nord du Ventoux
Col de Fontaube
Une très belle descente nous attend.
Après une pause à la fontaine de Buis-les -Baronnies, un site que je connais bien pour l 'escalade, nous allons affronter avec le col d'Ey le moment le plus chaud de la journée. La température sur le vélo, qui "titre" déjà 38°C, passe à 43°C . C'est une vraie fournaise .
La route en-dessous : ça c'est fait !
Baptiste, qui décidemment tient la forme, s'élance en tête, bientôt rattrappé par Gil. Je trouve un rythme qui ne sera pas si mal car je me "stabilise" à une distance qui ne s'accroît pas. C'est plutôt dans la tête que je ne me fais pas à cette chaleur : en fait, j'en ai peur ! Pourtant je n'ai jamais souffert de malaises liés à la chaleur, ni de déshydratation
De l'ombre ! (Col d'Ey)
A St Jalle, Baptiste décide de tenter la version longue du parcours, en rajoutant les cols de Soubeyrand et de Pommerol ! Deux cols plein Sud , avec plus de dénivelé que le précédent ... et il est 14 h Gil préfère la variante initiale, moi également : on ajoutera simplement le petit col de la Croix Rouge, bien roulant, pour un retour plus agréable. Je n'ai guère envie d'affronter encore plusieurs heures de ce soleil brûlant.
Nous mettons Baptiste sur la route et le laissons partir animé par une motivation haut de gamme.
Avec cette chaleur, il n'y a pas que moi qui suis rouge : la Croix aussi
40°C encore dans la petite vallée de Chateauneuf de Bordette, mais est-ce la pente faible du col, est-ce "l'acclimatation", cette fois je m'y fais mieux, et apparemment il ne m'arrive rien de grave ! . Gil me promet des trous d'eau de l'autre côté du col pour me baigner Je n'y crois pas trop, il va être tout évaporé son petit torrent
Il se rattrappera ensuite avec une glace à Vinsobres sur une terrasse ombragée, après m'avoir fait prendre la montée au village avec deux petites bosses un peu raides quand même
Merci encore pour la compagnie, et la découverte de la petite route à Curnier !
Avant de quitter le camping, je m'enquiers de la "position" de Baptiste qui atteint le second col "Pommerol" non sans difficultés. Il bat aujourd'hui son record de distance et de dénivelé avec 230 km et pas loin de 4000 m D+ .
Une belle rencontre, et une belle journée pour tout le monde dans un environnement exceptionnel !