Une gourmandise avant les fêtes ...
Dimanche 22 décembre 2013, Drôme des collines, 80 km, 800 m D+ en 3h32
Prenez douze copains , ajoutez un peu de douceur, un peu de soleil. Faites-les (aller et) revenir dans la drôme des collines (pensez à régler le four sur 13°C) avec quelques petites bosses pour épicer la sauce, ne dépassant pas 15 % .
N'oubliez pas de les faire sécher ensuite avec un bon petit vent de Sud , puis alignez-les deux par deux le long du Rhône. La cuisson dure moins de 4 heures. Laissez ensuite reposer en arrosant de thé, de café , de jus d'orange, avec un peu de sucre et de brioche .
Ajoutez la (double) cerise sur le gâteau, qui avec un peu de chance, arrive juste au bon moment
Vous avez là une délicieuse gourmandise ... une vraie fête en somme ... que du bonheur
Voici la recette inventée et réalisée avec Cricri, Valex, Lionel, Philippe, Jocelyne, Maurice, Daniel, Corinne, Fred, Franco, Robert, puis Olive et Marie . Une petite pensée pour ceux qui nous ont manqué ce jour ! et qui se reconnaîtront .
le récit en images ....
Préparation sur le parking de l'intermarché ... on découvre le Caspin de Noël de Valex (Valex, Cricri)
Cricri porte sa nouvelle veste Team Mont Ventoux, que Patrick nous a fait passer via Lionel. Patrick n'est pas là, il est allé voir la mère Noël
Les Tullinois représentés par Robert et Franco
Lionel super équipé
Corinne, Fred,Lionel, Jocelyne et moi
Lionel, Philippe, Robert, Maurice : sur les petites routes du plateau de Fouillouse
La Vanelle
Et voilà c'est le départ ... en utilisant les petites routes dans les vergers ... avec deux ou trois mini bosses où le vent de Sud nous pousse bien comme il se doit .Nous prenons ensuite la direction de la Vanelle ; malheureusement Jocelyne est victime d'une chute, sa roue avant ayant heurté un caillou. Pas trop de mal heureusement, même si elle repart avec un genou douloureux ... et le poignet aussi ... elle repart !
Après avoir traversé Granges les Beaumont toujours en travaux, nous voici au pied de la montée à St Bardoux par le chemin de Bel Air. Une montée alternant de petits passages à 10% et des replats, où j'ai prévu un petit "cadeau de Noël pour Franco " : la variante de droite à 15% . Il ne pourra même pas profiter tout seul de son cadeau car il est suivi par Cricri, Valex, et Lionel si je me souviens bien (sinon dites-le-moi)
Miracle, Maurice ne connaissait pas ce chemin de Bel Air ! aujourd'hui ce sera donnant, donnant car au retour il m'en fera découvrir une aussi !
Corinne découvre les "Valexeries"
On se regroupe en haut, il fait vraiment chaud, j'ai bien fait de ne pas mettre la veste d'hiver !!!
Un peu de terrain vallonné puis une descente amène à St Donat, que nous traversons pour prendre "un bout de BRM200" vers Chateauneuf de Galaure. J'ai souvent galéré sur cette route, contre le vent de Nord aujourd'hui on est poussé comme pas possible, le faux plat montant prend des allures de faux plat descendant !
Philippe et Fred
Cricri en pleine forme s'envole littéralement dans les montées. Nous nous regroupons de nouveau au pied de celle de St Andéol, 100 m de dénivelé assez raides (passages à 11 %) pour accéder à ce joli village perché .
Non Valex, je n'ai pas de nougats ... seulement quand tu fais 1000 bornes
Le groupe fonctionne bien, et il y a peu d'écart au sommet. Après la descente sur Claveyson, nous avons mangé notre pain blanc, il faut remonter au vent ... il est très fort dans ce secteur, d'une part parce qu'il atteint le pic de force annoncé vers midi, soit d'autre part car le vent de S est toujours plus virulent en allant au Nord de Valence (pour le vent de Nord, c'est le contraire ) En tout cas, là il nous bouscule un peu. Corinne n'a pas ça à Cognin les Gorges ! Elle comprend vite où trouver un bon abri ... et nous nous retrouvons tranquilles pour rouler, on n' que l'embarras du choix pour trouver de bonnes roues
Grisée par la vitesse elle a même tenté de faire une cascade inédite , en grimpant sur une bordure à l'insu de son plein gré et en regardant derrière ... mais elle est restée sur le vélo !
Jocelyne, Daniel et Maurice
Après Chantemerle les blés où j'ai voulu envoyer Franco grimper à l'église (mais il se cachait sur l'arrière du peloton) , nous prenons la direction de Marsaz pour aller vers Veaunes, quand Maurice nous propose une variante que je ne connaissais pas (probablement dans aucun des deux sens) : une petite bosse à droite qui nous ramène directement à Mercurol ; c'est joli et calme, et mieux protégé du vent que Veaunes.
Fred et Cricri
Cricri qui ne dit rien ... mais je suis d'accord avec lui
Nous rejoignons ensuite Tain l'Hermitage, puis la Via Rhona à la Roche de Glun , face à un vent toujours sensible mais qui a perdu en force ; au niveau de la passerelle sur l'Isère, nous empruntons la voie verte vers Chateauneuf , et une dernière petite montée nous ramène sur le plateau de Fouillouse à quelques km de l'arrivée. Il est 14 h. Maurice nous quitte pour faire face à ses obligations de grand-père.
Je suis contente d'avoir respecté le timing ...pour une raison qui n'a rien à voir avec la moyenne ... il faut toujours respecter les timing , on ne sait jamais !
Ce n'est pas l'heure du goûter mais ça nous est bien égal ... on s'installe pour le thé , café, brioches et autres douceurs quand soudain ... soudain ... visite surprise d'Olive et de Marie pour le bonheur de toute l'équipe.
Eux ils vont être en retard sur leur programme d'entraînement !
Olive ...cerise sur le gâteau ... merci !
En résumé, une belle journée que cette sortie de fin d'année ... avec une équipe chaleureuse ... magnifique ... 25% de présence féminine (on a failli faire mieux encore !) ... beaucoup de variété dans les approches, les pratiques du vélo et des autres sports, et surtout une belle manière de rouler ensemble ... dans le respect des uns et des autres