Windchill factor (ou la journée la plus chaude de la semaine)
Lundi 30 janvier 2012, vélo de route, Chambaran Galaure Rhône, 137 km, 929 m D+, en 6h29 (total environ 7 h)
Ce lundi est annoncé comme la journée la plus chaude de la semaine Il faut en profiter !!!
Si hier je n'avais pas baissé les bras en revenant (fatiguée et un peu gelée) du ski à 16 h, j'aurais pu rouler deux petites heures de plus, et faire rentrer dans le domaine du possible de terminer le mois à 2000 km . Un doublé de grosses sorties sur lundi-mardi avec par exemple 150 + 200 ! Là avec 392 km restants, et la contrainte de retour à 16 h lundi, c'est pas jouable ...
Tant pis je garde l'idée du doublé ...
La guerre contre le vent est déclarée !
Je pars comme d'habitude avec une seule idée, aller vers le Nord pour que la lutte (Brigitte versus Mistral) aie lieu tout de suite. Curieusement ce matin il ne me dérange pas trop ... je longe les collines des Balmes, puis celles de Mours St Eusèbe, me voilà à Chatillon sans avoir trop peiné (même si la moyenne est super basse - je roule à 18 ou 19 km/h)
La piste de sulkys aux Balmes
J'ai envie de rejoindre Roybon. Sur la route de Parnans, je prends la direction de St Michel de Savasse. Si je l'ai déjà prise, c'était il y a très longtemps ... car j'ai oublié cette route ! Ainsi elle passe par un village qui se nomme Chatillon ... alors que je croyais que Chatillon était en bas J'ai grand plaisir à découvrir les diverses petites bosses, jusqu'à 9-10%, sur cette route. La température perd quelques degrés.
Les drôles de petits cochons tachetés de St Bonnet de Valclérieux
A St Michel, je prends la direction de St Bonnet de valclérieux, pour aller finir la Mado (4 eme de l'année) vent dans le dos ! Puis je continue à monter vers l'étang de Dionnay et "mon" banc ... là j'ai la surprise de trouver un peu de neige ... - 2°C ... certains panneaux routiers tout recouverts car il du neiger à l'horizontale ! ! Effectivement hier, à 600 m d'altitude, il neigeait.
La ça prend une tournure "hiver" bien marquée !
Je ne me suis même pas assise sur "mon" banc
Vivifiant !
La route est heureusement totalement dégagée et visiblement, dépourvue de verglas.
Pour la première fois cet hiver je remonte le buff sur le visage pendant la descente; -2°C seulement, mais très humide et avec du vent ... Pour information ce petit logiciel donne la température ressentie (windchill) en fonction de la température affichée et de la vitesse du vent .Pour les cyclistes vous pouvez mettre votre vitesse de descente I
I me vient l'envie d'un café à Roybon , et d'en profiter pour manger mon sandwich au chaud
Roybon et la statue de la liberté ... objet d'une question sur le brevet 200 km de Grenoble
Aussitôt dit (pensé) , aussitôt fait . Je décide de mon retour qui se fera tranquillement par la vallée de la Galaure et celle du Rhône. D'une part je n'ai plus énormément de temps et d'autre part, je trouve les conditions quand même un peu rudes pour prolonger de ce côté.
Pendant la "descente" de la vallée de la Galaure (faux plat descendant) , je suis bien occupée à gérer le froid ! Au bout de 9 km les mains sont chaudes, mais j'ai "perdu" le pied droit et je ne le retrouverai qu'à St Uze, 30 km plus loin
Une fresque réalisée par les enfants de l'école (à St Clair de Galaure je crois)
Je fais un ou deux petits détours pendant ma descente, pour aller voir une chose, suivre une petite route ... le vent désormais de 3/4 dos rend cette partie très facile ... j'ai un peu l'impression d'être assise dans mon canapé avec la route qui défile sur un écran
Ce gué à Hauterives, mène à une petite route sympa, à peine un détour !
Le tombeau du Facteur Cheval
Entre temps il fait presque chaud ! 3-4°C dans la vallée du Rhône, où je teste également avec succès encore une petite innovation en terme de route pour éviter la nationale où il y a énomément de camions. (Je n'y resterai que deux ou trois sections de 2 à 4 km.) Comme il me reste quelques minutes je fais une petite rallonge ... et zut en sortant de la douche je vois que mon cours est annulé ! Je pouvais faire une grande rallonge ... trop tard !
Les prochains jours s'annoncent délicats du point de vue vélo ... neige ? températures très (très) négatives ? On sent à la vitesse d'affichage que le site de meteociel commence à être très fréquenté !