Souvenirs de froid
jeudi 2 février 2012, vélo de route, tour de quartier , 43,6 km, 202 m D+, en 2h17
Les conditions deviennent rudes avec ce matin -4°C et un vent de Nord qui emprire de jour en jour. Les routes de la plaine de Valence étant sèches et dégagée, je continue à rouler un peu sans m'éloigner, en m'habituant progressivement à des conditions qui jusqu'ici nous ont épargnés.
Ainsi hier, j'ai eu un peu froid avec -2°C ;
Aujourd'hui j'ai modifié quelques détails d'habillement et j'étais 100% confortable.
-4°C avec ce vent est largement pire que -6°C sans vent, j'ai donc mis le double bonnet , le cuissard demi-saison recouvert d'un collant thermique très chaud , et quatre couches !!! en plus du gilet fluo Avec ça j'ai un look d'enfer mais je suis super bien, et curieusement les petits gants polaires ont suffi. Les moufles sont restées dans la poche.
Chateauneuf sur Isère, la fontaine : à suivre dans les jours à venir !
Par contre le vent est un ennemi sérieux. Sur certaines sections plates je roulais à 15 km/h Mais j'ai quand même pris plaisir à la sortie.
Parfois neige et vent peuvent donner de curieux effets à Valence ! (image d'archive - janvier 2010)
En attendant la vague de froid (la vraie) je me suis remémoré quelques vieux souvenirs de froid .
1985 surtout ... une arrivée en car à l'Alpe d'Huez (les étudiants avaient des forfaits ski + transport à des prix battant toute concurrence) , où le chauffeur nous annonce -20°C sous le car . Les panneaux de la station annoncaient -36°C en haut des pistes !
Les steaks transformés en planches de bois entre le marché et la maison, les gens qui comparaient avec passion leurs températures sur le balcon, autour de -17°C en ville ...
Cela a duré, duré ... un mois de janvier terrible.
Sur les forums d'infoclimat, des passionnés de vagues de froid et de phénomènes neigeux (les hivernophiles) guettent ces épisodes -dont malheureusement les conséquences sont souvent lourdes -.
Une année suivante (1987 ?) j'ai skié à Autrans en doudoune ... par -27°C ... la 4 L , notre voiture de l'époque, s'étouffait toute seule pendant la montée à la station A Autrans ou Méaudre, il n'est pas rare de voir le thermomètre descendre à -20°C.
Antoine et Laure, dans "le congélateur" de Belledonne, col de l'Eglise en décembre 2007
Depuis que le blog existe, j'ai vécu peu de sorties vraiment froides, la plus rigoureuse étant sans doute celle-ci, restée dans la mémoire du groupe comme le congélateur .
Froid et vent sur les Hauts Plateaux du Vercors, Pas de Berrièves en février 2010
Il est assez courant d'avoir froid en ski de piste, pour le ski de rando cela peut arriver au moment de la pause au sommet, surtout dans les manipulations(retirer les peaux de phoque, serrer les chaussures) ... en ski de fond ça devient beaucoup plus rare si on ne s'arrête pas ! à moins d'une longue descente .... ainsi c'est un très bon sport à pratiquer par temps froid , et la forêt abrite du vent et protège des pics de froid les plus rigoureux.
Il y a le patinage aussi ! bientôt sur le Rhône (février 2011 ... pourtant pas froid !)
L'histoire de froid la plus extraordinaire que j'aie pu lire est un témoignage sur la vie des hivernants à la base scientifique de Concordia à Dome C, en antarctique et à 3000 m d'altitude. Lorsque la température extérieure atteint -70°C, les hivernants font une petite cérémonie rafraîchissante qui consiste en un parcours de 300 m dehors, à réaliser tout nus, sauf les pieds, les mains et les oreilles qui sont couverts
A l'heure où j'écris le thermomètre est en chute libre !!! et le vent souffle de plus belle .