Un hold-up meteo pour la TMV

Publié le par Brigitte

samedi 21 mars 2015, vélo de route, Ardèche, 86 km, 1335 m D+ en 3h59

Passera ? passera pas ? toute la semaine je me pose la question d'annuler ou de maintenir notre sortie Team mont Ventoux de "printemps". Les prévisions sont peu fiables et changent chaque jour. Juste le genre de chose qui me rend chèvre, quand j'ai une idée à laquelle je tiens et que pas mal de personnes sont impliquées, surtout quand elles viennent de loin.

Viens le moment où il faut dire avec fermeté : il ne pleuvra pas :-) en croisant au moins douze doigts pour que ce soit vrai.

Se concentrer pour confiner la pluie au centre des nuages ... retrouver la "pensée magique" comme les enfants ... je vous le dis, ça marche. Il pleuvait à St Vallier, à St Marcellin, dans la drôme des collines, mais pas sur nous.

Il y a du monde on dirait ;-)

Ca se prépare ...

Pierre Carlin et sa compagne Valérie sont arrivés la veille, et nous avons profité d'une bonne soirée. Dès 8h10 c'est Valex et Thierry qui sont là pour le café, suivis de Franco et Alice (qui a oublié une partie de ses affaires, mais on trouvera ce qu'il faut) . C'est l'effervescence du côté de chez moi.

Anne-Marie, Olive , André, Georges et son collègue nous rejoignent peu après ...

EN ROUTE !

A St Péray nous retrouvons Maurice qui nous accompagne pour ce parcours qui lui est familier.

Nous ferons même un bout de route avec mon voisin Pierrot !

La traversée de la ville en groupe me stresse un peu, et les feux rouges coupent l'équipe et obligent à de fréquents rassemblements.

Dès St Péray nous attaquons, avec un léger vent favorable, la succession de ressauts assez mous qui mènent à Toulaud. La descente sur Charmes n'a certes pas le même charme dans la brume grise et terne, on se contente de nos bouilles réjouies.

Et maintenant, on attaque le célèbrissime Col de Rotisson !

Aujourd'hui les jambes sont bonnes (3 mn de moins qu'il y a quinze jours sur la montée au col depuis Charmes, avec une pause en plus) , je suis bien contente.  Cela me permet de toujours voir ceux qui sont devant. Bon il ne faut pas qu'ils accélèrent là d'un coup, quand j'approche 8-)

Philippe arrive d'en haut et remonte avec nous jusqu'au col . Marrant car on arrive justement avec ... 3 mn d'avance sur mon horaire annoncé .

En attendant le reste des troupes on fait quelques petites séances photos ...

(1-Valérie) (2-Olive, Anne-Marie et moi et au second plan André et Thierry

Quand on atteint le col de Rotisson, le truc c'est qu'on ne descend pas, on monte, certes pas très fort mais pendant un moment jusqu'au Col de la Croix St André, loù Georges et son collègue vont nous quitter en raison d'obligations familiales.

A ce moment on n'est toujours pas rassuré au sujet de la pluie. L'air est bien humide, le ciel est sombre, la menace est bien présente.

Malgré cela on passe très vite notre troisième col, celui de la Justice.

En revanche c'est le quatrième qui présente l'inclinaison la plus marquée, avec 3-4 km à 7% : le sauvage Col du Pialou (notre point culminant à 818 m d'altitude) , dont la descente est un peu chaotique.

La belle fontaine de Grozon pemet le remplissage des bidons, avant la courte remontée au col des Fans. Depuis ce point on peut désormais compter sur un retour rapide.

Le col franchi, on se laisse glisser rapidement jusqu'au village d'Alboussière.

Pas d'arrêt au café d'Alboussière, n'est-ce pas Robert !

Seule une bosselette nous sépare de la descente du Pin : 3 km faiblement inclinés au dessus d'Alboussière pour lesquels j'ai une tendresse particulière. J'y ai fait il y a quelques années la course avec Laurène. Véro aussi, à la fin d'une grosse sortie, s'est amusée à allumer un malpoli qui nous avait doublées (Alice était là aussi) sans saluer ...J'y suis passée jeudi et depuis que j'ai un garmin ... je surveille le QOM (meilleur temps féminin) sur cette gentille section .

Aujourd'hui je passe enfin au-dessus des 20 km/h de moyenne dans la bosse ... mais rate le QOM de 12 secondes ;-)  ... démarrage trop mou en bas de descente comme d'habitude.

Retour au plancher des vaches

L'équipe se tord de rire devant Valex et le bus ne peut plus passer ;-)

De là, rejoindre St Péray par la descente-qui-fait-remonter-la-moyenne n'est qu'une agréable formalité. La pluie semble s'inviter et finalement, se ravise, écoeurée par notre détermination.

Maurice nous quitte avant la traversée du rhône pour retourner "faire un Rotisson".

Ainsi s'achève notre jolie balade accidentée ...devant le café et le goûter , ou le dessert plutôt !

Merci à tous ceux qui sont venus de près ou de loin pour participer, fidèles membres de la première heure ou de la seconde et sympathisants non moins fidèles comme André , Maurice, Thierry et le copain de Georges.
Bravo à ceux et celles qui avaient peu de kilomètres dans les pattes et qui ont bouclé courageusement ce parcours comportant pas mal de dénivelé .

Merci à tous ceux qui ont fait des aller-retour pour aller chercher les moins rapides ...

Et merci à tous pour ces moments d'amitié et de bonne humeur !

Et pour terminer, la pluie du soir ici même, la pluie qui est tombée en journée en Isère et au Nord de la Drôme, donne une saveur particulière à notre balade : il y a un dieu pour la Team Mont Ventoux

P
On était pil poil à l'heure chacun de son coté pour se retrouver à Rotisson j'aurais bien continué avec vous mais devant garder des jambes pour le lendemain j'ai préféré rentrer et se n'était pourtant pas l'envie qui manquait. Vous vous êtes bien marré et oui Olive en Ardèche, vers Rotisson surtout il y a un micro climat. A Bientôt
B
Mes timings sont décidemment tip top :-) Bien contente que tu aies partagé ce petit moment avec nous ! dommage tu as raté le gouter ... mais peut-être qu'il t'aurait pesé à la Corima ;-)
P
T'etais la seule en cuissard court, les autres sont des frileux ???
B
Frileux non ... c'est plutôt moi qui suit du style animal polaire
G
Super , et au sec , j'adore la pancarte avec toi et Anne Marie , ça reflète bien l'ambiance du groupe , bonne semaine à tous !!!!!!
B
Merci Gillou, la prochaine fois on monte chez toi et on t'enlève, pour t'avoir avec nous !
B
Si tu étais venu plus au nord tu aurais été sure de na pas avoir de pluie. Par contre tu aurai aussi été sure de ne pas te mettre en court :)<br /> Sortie sympa
B
ouh ça, pas sûr ... quand j'ai envie de dépailler les cardons ... y a pas grand chose qui m'arrête ;-)
Salut Brigitte,<br /> c'est chouette de voir la bonne ambiance de votre groupe ! c'est aussi ça le vélo : la convivialité et les bons moments partagés ! c'est ce que j'apprécie aussi en roulant avec mon club.<br /> à bientôt (sur un brevet de Jean-Philippe ?)
B
très juste ... en arrivant dans le "monde du vélo" j'ai trouvé cet aspect partage, peut-être au-delà de ce que j'avais connu avant dans d'autres domaines. La TMV est avant tout une bande d'amis ... avec beaucoup, beaucoup de solidarité entre nous .<br /> Oui je vais faire en principe les 3 prochains brevets à Grenoble !
O
En quittant St Marcellin en voiture pour rejoindre le lieu du départ je me disais<br /> que c'était un temps à rester sous la couette de préférence en bonne compagnie :-), puis miracle , micro climat du côté de Valence et surtout une partie du département Ardéchois le temps à l'air de tenir ....<br /> Ton parcours était parfait tant en distance qu'en dénivelé de plus je suis un fan de l' Ardèche :-)<br /> J'ai passé une superbe matinée en votre compagnie et je ne parle même pas de l'après rando qui lui <br /> fut de toute beauté , cela va rester une journée référence pour moi ....<br /> Merci Brigitte de l'avoir organisée :-)
B
Coquin d'Olive, heureusement qu'on est là pour te faire sortir de dessous ta couette ;-) . Comme j'ai croisé les doigts pour que tienne cette meteo !!!!!! Très heureuse que mon organisation t'aie permis de passer une bonne journée à partager la route et à échanger, pour le plus grand plaisir de tous les présents !
P
Bravo pour toute l'équipe , je suis à Paris pour les 1 an de notre 1er petit fils et la semaine prochaine pour 15 jours en Corse pour les 1 an aussi de ma 1ère petite fille à Oletta près de Bastia .<br /> Rassurez vous : je peux amener mon vélo !!!<br /> A+sur nos belles routes.<br /> Pierre ( celui de Gillonnay /Sillans )
B
Toujours en vadrouille Pierre ! J'ai pensé à toi mardi dernier, je suis montée à Toutes Aures via Brion !
F
ouai c'était pas gagné d'avance notre histoire!! et finalement comme toutes les belles histoire elle ce termine très bien.les dieux du ciel étaient bien veillant sur la team ,et tout le monde fût récompensé!!!
On le mérite, hihihi ;-)
A
Belle balade et bon esprit. je regrette, mais j'étais pris l'après-midi. J'ai rouloté le matin. A+ alain kesako
B
Oui dommage, on tâchera de s'en refaire une autre un de ces jours ! C'était un peu long pour terminer à midi en effet ;-)
Une bien "belle" équipe !<br /> De bons leaders avec de bons animateurs, un parcours sympathique, une bonne ambiance, la recette d'une bonne sortie de vélo... Bravo à tous, et merci pour le clin d'oeil d'Alboussière.
B
Manquait un petit rayon de soleil comme on en avait eu lors de notre sortie ... mais on ne va pas se plaindre !