Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors

Publié le par Brigitte

Jeudi 2 avril 2015, vélo de route , 131 km, 2400 m D+ en 6h39

 

Toujours dans le cadre du séjour de Pascal dans notre région, au programme aujourd'hui, un départ de St Nazaire en Royans pour nous deux. Pascal a prévu un copieux programme, avant de reprendre la voiture jusqu'à Mulhouse.


De mon côté, j'ai un programme un tout petit peu moins copieux, avant de rentrer en vélo à Valence. Nous allons tous deux monter au col de la Portette via le Col de la Croix, puis à Presles. Par contre, Pascal passera par Fond d'Urle, la Chapelle en Vercors ... tandis que je descendrai direct à St Jean entre les deux "grosses bosses" .

Dès le départ, nous partons d'ailleurs dans des directions différentes , car Pascal adopte la variante raide "Rochechinard" , tandis que je préfère m'échauffer sur la route classique de St Jean.

Juste avant le village de Bouvante, un chevreuil traverse la route. J'essaye de le prendre en photo, mais j'ai un petit souci et là je vois Pascal qui arrive. Les animaux attirent Pascal :-) ... ou bien il attire les animaux ... il a à son actif trois chutes sur bestiole, marcassin, ragondin ...

Le temps d'une dernière petite photo ... et après une grande ligne droite au-delà du village, il disparaît à l'horizon .

Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors
Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors

Je continue assez tranquillement vers le Col de la Croix puis du Pionnier, en mettant quelques conseils en application. Un peu plus haut je dois faire une nouvelle "pause-biche" avec un peu plus de succès cette fois. L'animal accepte de poser pour moi. Une fois la photo effectuée, il s'enfonce dans la forêt.

Il fait très frais dans ce coin bien ombragé et seul l'effort de la montée réchauffe. Je trouverai même un peu de glace en bord de route. Heureusement, la descente sur Lente et le Col de la Machine est beaucoup plus ensoleillée ... et absolument magnifique.

Bon tu te dépêches de prendre cette photo ? J'ai pas que ça à faire ...

Bon tu te dépêches de prendre cette photo ? J'ai pas que ça à faire ...

on retrouve la neige ... les pistes de ski de fond semblent presque praticables à Lente à 1000 m !!!on retrouve la neige ... les pistes de ski de fond semblent presque praticables à Lente à 1000 m !!!
on retrouve la neige ... les pistes de ski de fond semblent presque praticables à Lente à 1000 m !!!on retrouve la neige ... les pistes de ski de fond semblent presque praticables à Lente à 1000 m !!!on retrouve la neige ... les pistes de ski de fond semblent presque praticables à Lente à 1000 m !!!

on retrouve la neige ... les pistes de ski de fond semblent presque praticables à Lente à 1000 m !!!

Lente et Col de la Machine
Lente et Col de la Machine
Lente et Col de la Machine

Lente et Col de la Machine

Descente dans la vallée, ravitaillement à St Jean et me voici repartie pour ma petite "douceur" du jour. Je ne me lasse pas de cette grimpée de Presles. C'est juste la 3 eme fois en trois semaines que je m'y colle et pourtant ce n'est pas à côté de la maison ;-)

Pas un cycliste dans mon Presles du jour. Pascal est environ 1h30 derrière moi, son circuit est nettement plus long et surtout a environ 1000 m D+ supplémentaire. Cela passe bien, cette fois le GPS enregistre bien la montée et cela donne 46 mn, c'est mon meilleur temps, sans vraiment chercher.

J'ai mérité un petit café chez Ezio.

Conversation d'Ezio au téléphone avec un de ses copains guide de haute montagne.

- Je suis entrain de servir un café là . J'ai servi deux cafés aujourd'hui. C'est une fille, elle est amoureuse de moi, chaque fois qu'elle passe ici elle vient me voir. C'est une folle.

- ...

- mais non, pas folle parce qu'elle est amoureuse de moi, folle de sport, elle fait des milliards de kilomètres ...

Ah ces italiens ;-)

Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors
Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors

Le vent de N est violent entre Presles et le Faz , et comme d'habitude on perd plusieurs degrés sur le plateau. Je me rhabille pour la descente. C'est compliqué. En bas je dois me déhabiller. Et re-pause. Aujourd'hui c'est une vraie sortie "vestimentaire".

Le déshabillage s'effectue devant un hippopotame d'allure sympathique . (mais non, je ne suis pas folle, regardez ;-)  ... et trouvez le !)

Deux biches, deux grimpées et deux cyclistes dans le Vercors

Et maintenant ? il ne me reste qu'à rentrer avec un bon gros vent dans le dos. Il devient assez impressionnant vers Barbières sous menace d'averse, il faut un peu pencher le vélo par vent de travers, mais ça reste gérable.

St Nazaire et son plan d'eau sirop de menthe ...

St Nazaire et son plan d'eau sirop de menthe ...

Encore une bestiole sympa :-)  cherchez là !

Encore une bestiole sympa :-) cherchez là !

De la pluie ? non, juste trois gouttes mais un bon petit vent !

De la pluie ? non, juste trois gouttes mais un bon petit vent !

Publié dans vélo

Commenter cet article

alain kesako 05/04/2015 10:45

La grosse bête, je l'ai justement prise en photo mardi dernier. J'ai pas encore eu le courage de faire un article, ça va venir. Belle balade dans le Vercors. A + alain kesako

Brigitte 05/04/2015 21:42

le dragon de Barbières ? il a une copine dans le Royans (en métal). la nuit, quand on ne regarde pas, ils se rejoignent à Beauregard Baret et font plein de petits dragons, et aussi des dragonnes pour les bâtons de ski ;-) Peut-être que sur le BRM 400 , si je roule assez vite, je les prendrai en flagrant délit ;-) !!!

Philippe 07 03/04/2015 22:15

Une sacrée sortie pour un début avril il devait quand même cailler pour redescendre. Quand je pense que moi en dessous de 20° j'ai pas chaud. Bon week-end

Brigitte 03/04/2015 23:27

oui, il faisait froid (2 en haut, 12 en bas) . Mais bon la descente était au soleil .Je me suis trimballé une sacoche ... qui m'a bien servi pour y mettre la veste, afin de grimper presles. J'ai toujours eu trop chaud à presles, c'est un four ! Tu y aurais tes 20°C sans souci !

Alex 03/04/2015 10:31

j'ai eu peur en voyant le titre "Deux biches, deux grimpées", j'ai cru que tu parlais du col de la biche et que tu avais fait les 2 faces ! (alors qu'il me semblait qu'il était encore sous la neige)

pour les chevreuils, j'y ai eu droit 2 fois (une fois sur le causse noir dans les Cévennes, et une autre fois aux Karellis, mais pas eu le temps de sortir l'appareil photo :( )


pour ta bestiole, je connais celle-là :
https://www.google.fr/maps/@48.954555,2.665792,3a,75y,155.36h,74.46t/data=!3m4!1e1!3m2!1sAsO8w987c9U0rFbkQGeDeg!2e0?hl=fr
(mais ce n'est plus la même région ^ ^)

Alex 04/04/2015 12:41

oui, le dragon est en Ile de France (pas loin de Mickey)
cherche "dragon Claye Souilly) pour plus d'information !
comme ce site par exemple : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=77118_1
je l'ai pris en photo plusieurs fois et à ses différentes "résidences"

Brigitte 03/04/2015 23:25

non je ne bouge pas beaucoup de ma région !!! Pas de col de la biche ... juste des biches en grimpant au col !
Magnifique ton dragon ! c'est en ile de france ?

cestdurlevelo 02/04/2015 21:50

Il est tôt, pour aller déjà se tailler des gros bouts de Vercors comme vous l'avez fait aujourd'hui. Alors j'imagine qu'il a super caillé... n'empêche que... QUELLE BELLE SORTIE ! Ca fait une paire d'années, au moins, que je ne suis pas passé au col du Pionnier.... à refaire en 2015, merci pour l'idée ! (idem pour Musan)

Brigitte 02/04/2015 22:03

Ca varie pas mal d'une année sur l'autre, et aussi d'une semaine à l'autre ... parfois une inversion, et tu as chaud là haut, parfois un fort gradient de température comme aujourd'hui et à 10 h il gèle encore à l'ombre là haut ! Je fais le pionnier bien moins souvent que Presles ... mais il n'est pas désagréable, et plutôt "progressif"

grimpeur-du-84 02/04/2015 20:06

bravo pour cette superbe sortie dans le Vercors
magnifique le col de la Machine, je l'ai fait l'été dernier avec Gil

Brigitte 02/04/2015 20:10

Oui, exceptionnel. J'adore aussi le grimper ... pas encore fait cette année !