Autour du marathon, les villages du Lubéron
Dimanche 4 octobre 2015, vélo de route, 76 km, 980 m D+ en 3h34
Samedi soir, nous descendons dans le Sud avec Jérôme et Fille ... ces derniers vont participer à leur premier marathon (le marathon de Provence-Lubéron, au départ de Pertuis )
Nous avons réservé des places en gîte du côté de Manosque mais en ce samedi après-midi tout va un peu de travers , à commencer par la météo, qui si elle n'est pas aussi apocalyptique que du côté de Cannes ou Nice ne favorise pas les déplacements ! Nous sommes seuls dans le gîte, il fait froid et la cuisinière ne veut pas s'allumer pendant 20 mn ... ouf, on a failli macher des pâtes crues en guise de dîner :-)
Le dimanche matin ces désagréments sont oubliés, et le temps est de nouveau sec, en attendant mieux si le brouillard veut bien se dégager.
Jérôme et Fille prennent place dans le sas de départ ... et je retourne à la voiture avec les vestes, sacs, qu'ils ont gardé jusqu'au dernier moment. Ils en ont pour quelques heures ... ma balade en vélo peut commencer !
Pas la grande forme, je suis un peu enrhumée mais pour faire du tourisme, ça devrait le faire . Je pars dans la petite grisaille en direction d'Ansouis. A part quelques "coulées" de cailloux ci et là, le terrain a assez bien absorbé le déluge de la veille.
Dans ma précipitation à partir, j'ai oublié les cartes à la voiture. Heureusement j'ai à peu près mémorisé la veille, ce que je voulais faire. Je commence par le pays d'Aigues ... puis je vais ensuite essayer de grimper un peu pour sortir des nuages !
Je fais un tour dans le centre d'Ansouis qui est un très beau village , puis je me dirige vers Cucuron dont je trouve le nom trop mignon. Au cours d'autres balades je suis bien passée à Culan et Cucugnan , pourquoi pas Cucuron :-)
Après avoir grimpé un peu, c'est un profil plutôt descendant qui me ramène à Lourmarin . J'y retrouve une route plus importante qui s'insère dans des gorges, s'élevant très discrètement jusqu'à une bifurcation ou j'attaque à gauche deux lacets plus pentus , en direction de Bonnieux.
C'est là que je suis touchée par les premiers rayons de soleil au dessus du nuage d'humidité qui encombre encore la vallée.
L'arrivée à Bonnieux est de toute beauté ... et de là ... on voit le Ventoux !
Je trouve un snack pour me payer un sandwich ; il est presque aussi grand qu'une baguette ;-)
J'hésite à descendre sur Apt, et remonter ensuite par une autre route ; mais je ne veux pas rentrer trop tard, car je dois déplacer la voiture pour me rendre à l'arrivée, à la Tour d'Aigues.
Je reviens donc un peu en arrière pour explotrer une route qui m'emmène sur une petite cr^te secondaire du Lubéron.
Mon idée est de voir les falaises de Buoux.
A l'époque où je me passionnais pour l'escalade, on avait tous entendu parler de cette minuscule localité du Lubéron ... dont les rochers étaient très célèbres. Je rêvais d'y aller grimper, mais finalement ça ne s'est pas fait, il y avait tant d'autres sites !
Ma route bien tranquille m'amène donc sous ce petit village, où je prends une route qui au début, ne porte pas d'indication. Je pourrai toujours faire demi-tour si elle ne va pas où je veux !
Je ne suis pas déçue, elle est magnifique, et passe dans des gorges d'où je peux admirer les rochers et falaises. De plus, elle me ramène exactement où je veux, sur la route de Lourmarin.
Je rejoins Pertuis par une route différente de celle de l'aller, plus directe mais moins amusante.
Il me reste donc à retrouver ma voiture (pas le plus simple ! dans la ville débarassée des barrières, podium ... je n'avais plus de repères et j'ai mis un moment !) et à me rendre à la Tour d'Aigues où je rejoins mes deux marathoniens . J'arrive même après Fille (4h23) et juste avant Jérôme (4h56)
Chapeau à tous les deux !
En tant qu'unique représentante féminine de la catégorie Espoir, Fille est appelée sur le podium ; elle remporte une courge et douze bouteilles de rosé, en plus des deux offertes à tous les participants (elle termine 19 eme femme sur 50 et 149 eme sur 230 participants) .
Destination Luberon avec l'Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence
De forêts en villages de caractère. C'est aussi la terre d'accueil des artistes du monde entier, qui y posent leurs valises "pour un jour, pour toujours". Le Luberon, c'est avant tout un massif ...