Deux amis, deux régions, deux sorties !
Mercredi 4 novembre 2015, vélo de route, 101 km, 1500 m D+ en 4h35
Premier acte ce mercredi, une sortie est prévue avec Robert ; il faut trouver la région où le temps est le plus favorable. En effet pour l'Ardèche prévue initialement, pour aller retrouver Gillou , c'est rapé ; il pleut.
Pour une fois l'Isère est plus favorisée, donc je vais retrouver Robert sur ses terres.Je réserve à Gillou l'après-midi du lendemain !
Nous partons de Tullins, (après un café ;-) ) et nous commençons par un bon petit échauffement sur les petites routes locales et la voie verte avant d'attaquer les coteaux .
Il fait un peu nuageux mais particulièrement doux pour la saison !
:
Après un bon raidillon pour rejoindre le plateau de Tèche, nous grimpons au classique Col de Toutes Aures .
Les bosses courtes vont ensuite se succéder, vers St Michel de St Geoirs, puis vers Plan , pour atteindre le secteur à découvrir pour moi : la courte et raide grimpée au camp de César . Je n'y avais jamais mis les roues ... ni les pieds ... c'est le point le plus élevé des collines accessible par la route, à 770 m d'altitude .
L'accès comporte une belle section à 14-15%
Il reste deux ressauts en pente modérée, dont le Col Chatain qui donne accès à la rapide descente vers Tullins, où nous passons un petit moment à deviser de la sortie devant les gauffres et les confitures maison préparées par l'épouse de Robert (il paraît que j'ai une réputation à tenir).
Et pas que de la sortie d'ailleurs ... il y a aussi PBP ... quand deux PBPistes se retrouvent ... même si ce n'est pas la première fois après Paris Brest Paris .... de quoi croyez vous qu'ils parlent ?
Merci Robert pour la virée "Camp de César" ... et bon passage des 15 000 km :-)
Jeudi 5 novembre, vélo de route, 99 km, 1873 m D+ en 4h48
Changement de décor jeudi après-midi, en sortant du travail, je pars me garer à Flaviac (près de Privas) où je dois retrouver Gillou.
Il m'a prévu un petit circuit de 80 km environ ... ça devrait passer avant la nuit , avec un départ à 13h10 :-) ... du moins c'est ce qu'on se dit en partant.
La traversée de Privas est très encombrée, mais dès que nous tournons pour aller gravir les pentes du col de Benas (lieu d'un chrono cher à notre ami David Denivelator) , nous retrouvons le calme. Celui-ci est encore plus total au-dessus du col (un endroit tout simplement magnifique) , et dans la descente qui suit vers St Laurent en Coiron et Lussas.
A Lussas , on découvre que la route vers St Privat est fermée ; un habitant nous dit que même en vélo il ne sera pas possible de passer, ou bien il faut attendre 18 h (!!!!!) .... on va donc devoir se dévier vers Lavilledieu, puis prendre un bon bout de nationale pour rejoindre St Privat ...
L'éventualité de ne pas pouvoir boucler le parcours prévu par St Michel de Boulogne se profile ... il est plus de 15 h , et nous devons impérativement rebasculer par dessus le Col de l'Escrinet .
Ca roule plutôt pas mal sur la nationale, et donc une fois à St Privat, nous continuons comme prévu. La montée, assez longue s'effectue en plusieurs ressauts ...j'ai beau grimper plutôt correctement cette section, le temps passe ... Je n'avais jamais parcouru cette route, belle et calme, qui passe devant les étranges ruines du chateau de St Michel ... A ce stade déjà la lumière baisse, donnant une allure mystérieuse au chateau ....
...nous savons tous les deux que nous allons terminer de nuit (mais on n'en parle pas trop ;-) )
J'ai une puissante lumière arrière et un vêtement voyant, mais Gillou n'est pas équipé.
L'éclairage knogg que j'utilise à l'arrière est très fort, mais il a l'inconvénient d'avoir peu d'autonomie (donc inutilisable sur les brevets etc ...) ...heureusement je l'avais chargé avant la sortie (chargement USB) ...