La crête des Charmilles et le Cul de Lampe
Samedi 7 novembre 2015, randonnée pédestre, Chartreuse, 11,7 km, 1169 m D+ en 4h03 (total 5h29)
Il y avait longtemps que nous n'avions pas fait de randonnée en Chartreuse. Pourtant, le secteur de Voreppe/La Placette/ St Laurent du Pont est presque plus proche pour nous (du moins en temps d'accès) que l'intérieur du Vercors.
Je ne connaissais pas le secteur de la crête des Charmilles autrement qu'en randonnée à skis. Depuis la Chartreuse de Curière (tu connais le coin Baptiste ;-) ) , c'est une rando à ski à ne faire qu'avec 1 m de poudreuse AOC Chartreuse ; la forêt pentue et touffue est divine à descendre, épuisante à remonter en peaux de phoque.
Mon dernier passage remontait à presque six ans, mais nous venions alors de la Grande Sure décapée par les vents, et avions remonté la crête par son côté doux . Quel froid glacial ce jour-là !
Aujourd'hui ... c'est toujours l'été indien, presque l'été-tout-court. ON teste encore un autre départ , une route forestière au-dessus de St Laurent du Pont ... qui me rappelle encore une autre sortie, avec 50 cm de neige à St Joseph de rivière en février 2005 !!!
La balade se déroule presque toujours en forêt ... assez bien balisée . peu de vue donc, jusqu'au moment où ...
La borne ci-dessous, semble, d'après les documents, être ce qui reste d'un ancien oratoire. On est ici sur le territoire de la Chartreuse de Curière . Le document suivant apporte des informations très intéressantes, notamment au sujet de la fermeture de la fameuse route du col de la Charmette.
On pourrait rejoindre directement le Cul de Lampe, mais on prend par erreur un chemin trop haut. Pas grave, il offre de jolis points de vue. Le terrain est assez curieux, il y a des sortes de dépressions dans le sol. De toute façon, chemin ou pas, il n'est pas difficile de rejoindre le replat du Cul de Lampe bien visible.
On pénètre ensuite dans une forêt assez sombre et étrange ...
Pour terminer par une courte marche sur la route forestière ...