Printemps partagé
S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : Si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée.
Samedi 11 mars 2017, vélo de route, 163 km, 1450 m D+ en 7h25
Ce samedi a lieu une sortie Team Mont Ventoux prévue de longue date, au départ de St Vallier, organisée par notre doyen Georges Dupuis et son fils Patrick.
Je me rends sur place en vélo, en partant tranquillement vers 8 h du matin, dans la fraîcheur d'une journée qui s'annonce parmi les plus belles du printemps.
J'arrive avec un peu d'avance et suis accueillie par Georges et Janine ainsi que Patrick.
Gillou est déjà sur place également ! Sa venue me fait grand plaisir, il n'a repris le vélo que depuis peu, après une lourde opération.
Nous nous retrouvons à 11 participants pour prendre le départ d'un superbe circuit concocté par nos organisateurs : Georges, Patrick, Gilles, Maurice, Jean-François, Valex, Cédric, Olive, Jean-Claude, Pierre et moi-même.
Par un malheureux concours de circonstances, je me retrouve la seule fille présente (pourtant les filles actives sont nombreuses à la TMV !!!)
Nous partons en direction de Sarras ; après une section urbaine très circulante (surtout les quais à St Vallier) , nous entrons dans la délicieuse vallée de la Cance où les cyclistes sont plus nombreux que les automobilistes. C'est toujours aussi beau, ensoleillé et agréable à remonter.
Une crevaison de Jean-François est l'occasion d'une pause pour retirer le coupe-vent. Il ne me servira plus de la journée.
Nous passons devant l'impressionnante Roche Péréandre , associée à une curieuse légende
Encore quelques tours de pédale dans ces lieux idylliques et nous arrivons à Annonay, ville tout en pente, et pas vraiment faite pour le vélo, mais assez calme ce jour lorsque nous la traversons. Nous continuons dans la vallée de la Cance pendant encore quelques kilomètres, moins pittoresques que la partie basse.
Les choses sérieuses commencent lorsqu'on tourne en direction de Toissieu.
Une belle montée soutenue de 8 km nous attend, jusqu'au village de Burdignes, en passant par celui de Toissieu. Je n'y étais passée qu'une seule fois en 2012, certains ne la connaissent pas.
Cette longue montée panoramique va créer quelques petits écarts entre les personnes, laissant à notre reporter-photographe Olive tout le loisir de prendre des clichés ...
Et nous voici au col et au village de Burdignes, point culminant de la balade si l'on excepte la toute petite remontée en sortie de village ... nous sommes dans le département de la Loire.
S'ensuit une partie un peu vallonnée puis une belle descente pour rejoindre St sauveur en Rue, où l'on peut faire le plein d'eau .
On sent un peu de fraîcheur à l'ombre ... mais le thermomètre grimpe, il atteindra bientôt 25°C au soleil. On se sent revivre, prêts à jouer avec le relief comme des marmottons tout juste sortis d'hibernation !
Encore une descente, et c'est Bourg Argental .
Le parcours est bien conçu, la plus grosse montée était au début. Désormais il ne nous reste à franchir que deux petits cols, celui du Banchet et celui du Fayet. Ce terrain est apprécié de pierre et maurice qui sont plus rouleurs que grimpeurs. Pour ma part, je m'amuse beaucoup dans le col du Fayet où les pentes douces me permettent de bien exploiter mes nouvelles roues.
De petites routes permettent de regagner la vallée ...
Tout le monde est de retour au port ... et c'est l'heure du gouter (enfin presque !) Plus qu'un gouter, c'est une vraie collation salée/sucrée qui a été préparée par les Dupuis (c'est les meilleurs :-D )
Pizzas, saucissons, fromage, pogne, chocolats valrhona nous sont offerts, ainsi qu'un flan apporté par Gillou .
Marie l'épouse d'Olivier nous rejoint pour ce moment de convivialité d'après la balade, joyeux et très animé. Très, très animé, heureusement que j'ai quelques photos quand même publiables :-D :-D
Maurice, venu en voiture avec Jean-François, rentre avec moi en vélo car Jean-François doit s'arrêter en cours de route.
Il fait encore plus doux qu'en début d'après-midi, presque chaud. Maurice est victime d'une crevaison alors que nous quittons Tain l'Hermitage. Tout en réparant, Maurice papote, et il aurait fallu l'enregistrer, car je suis morte de rire.
Quelques heures avec Valex et j'ai l'esprit on ne peut plus mal tourné.
Donc, Maurice m'explique qu'il a une petite pompe, mais qu'elle peut devenir grande, et que ça marche mieux ainsi ... mais qu'avec Jean-François, ça n'a pas marché :-D :-D
C'est le printemps !
Nous nous séparons à la Roche de Glun, et je termine avec le coucher du soleil cette bien belle journée très réussie sur le plan météo, parcours et convivialité .
Un grand merci à Georges, Janine et Patrick pour cette initiative et organisation tip top !