Solo au Sud et au Soleil !

Publié le par Brigitte

Vendredi 18 février 2022 , vélo de route, 154 km,  1421 m D+, en 7h52 (total 8h38)

Voilà bien longtemps que je n'avais rien écrit ici ! Mais comme je n'ai toujours pas décidé franchement d'arrêter le blog, et que dans le doute , je m'abstiens, me voici de retour à la première sortie un peu longue de l'année .
J'ai largement levé le pied en vélo depuis deux ans, et c'est un peu un cercle vicieux : moins on en fait, moins on est performant, plus certains moments deviennent difficiles physiquement, et plus on s'écoute aussi ... donc on en fait moins. Ce qui fait rentrer dans ce mauvais cercle, c'est parfois physique, parfois mental, mais dur d'en sortir ensuite. Le cerveau a mille ruses pour vous pousser à l'abandon ou à la procrastination .

Heureusement je n'ai jamais abandonné l'exercice physique en plein air, que ce soit la marche, le ski de fond ou d'autres activités .
Reste qu'hier, avec ses 18-19°C annoncé, un vent de Sud se levant en fin de matinée (qu'ils disaient sur météociel ) et un grand soleil avec une visibilité au top, était une journée idéale pour le vélo. Je n'avais même pas une mauvaise excuse ...

Partir tôt le matin ... j'avais oublié comme la lumière est douce

Partir tôt le matin ... j'avais oublié comme la lumière est douce

Ma direction sera plein Sud, j'ai déjà l'idée en tête même si dans le détail je fais quelques variantes . Ainsi j'arrive à Crest avec plus de 40 km au compteur contre 34 au plus court . J'ai eu le temps de sentir que le vent de Sud se mettait déjà en place , mais de manière assez curieuse, parfois Est , parfois déjà Sud, et variant considérablement d'un moment à l'autre .
J'ai eu le temps aussi de passer par un petit coin fort sympathique, d'où part le "Chemin des Etoiles" , une promenade dédiée à l'astronomie, pour mettre en valeur l'échelle du système solaire et les distances qui séparent les planètes.

Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !

La montée au col de Lunel qui suit est pénible. C'est un faux plat montant, les pentes sont toujours modérées mais il est exposé au vent, qui SE à ce moment, est très défavorable. Curieusement il semble presque s'inverser dans la section Saou Bourdeaux , le long du Roubion qui donnerait presque des envies de baignade, avec ce bon petit soleil 😎.

A cette époque, l'eau est claire et abondante, mais je n'ai pas goûté sa température 😁 Avec une bonne combi de canyon peut-être ?  Ce coin du Roubion présente d'amusantes marmites assez profondes, fin juin c'est un régal et l'eau est presque tiède.

Saou et le Roubion
Saou et le Roubion

Saou et le Roubion

Après un petit café (et même un grand ) à Bourdeaux, j'attaque la seule vraie montée de l'itinéraire, qui en quelques lacets m'amène dans ce petit massif de Drôme Provençale riche en cols, je vais franchir deux d'entre eux : le Col de Boutières et celui de Ventebrun . Un coin , que, par le passé, j'ai souvent fréquenté l'hiver , pour son ensoleillement et son altitude modérée. L'arrivée au col de Ventebrun se fait sous de furieuses rafales de Sud .

Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !

La partie qui suit, bien méritée, est velours : une longue descente jusqu'à Dieulefit, un faux plat descendant jusqu'à la Bégude de Mazenc (et sa boulangerie) , puis la plaine de Montélimar avec un vent quasi favorable jusqu'au pied de la courte montée (je n'avais jamais pris celle ci, il y en a plusieurs) qui amène à Marsanne.

Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !
Solo au Sud et au Soleil !

Il me reste à monter de Marsanne au Col de Tartaiguille, je suis de loin un groupe de cyclistes que je ne parviendrai à rattraper que lorsqu'ils s'arrêteront, en rejoignant la route principale du col du Dévès.
La vue sur le Vercors ne fait ressortir que deux sommets véritablement enneigés, le Grand Veymont et le Glandasse .
 

Grand Veymont au loin et la Roche sur Grane
Grand Veymont au loin et la Roche sur Grane

Grand Veymont au loin et la Roche sur Grane

Le vent m'amène facilement à Alex où je profite du point d'eau , près de la boulangerie la plus à l'Ouest . J'aurai assez de réserve pour les 30 derniers kilomètres, qui ne seront pas très rapides en raison du passage par la ville et de l'énorme nœud routier de Valence Sud , qui, bien qu'équipé de pistes ou bandes cyclables , est très compliqué et pourvoyeur d'arrêts en tout genre !
 

Une sortie un peu lente certes, non sans quelques douleurs musculaires et articulaires, mais avec le plaisir d'un double objectif atteint, celui de profiter du soleil précocement printanier, et celui de renouer avec les sorties un peu longues.

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci Brigitte pour le renseignement ; je l'ai découvert aujourd'hui ce sentier de la découverte...... J'y repasserais un jour en gravel pour le parcourir . Ca m'a l'air bien sympa .
Répondre
A
Bonjour Brigitte<br /> ça fait du bien de te lire en mode vélo. pour moi aussi , j'ai décroché depuis 2-3 ans et l'envie n'est plus là, espérons que cela revienne sinon pas grave on a plein de choses à faire.
Répondre
B
Bonjour Alain, ça ne m'inquiète pas trop de faire moins de vélo, mais quand je commence à ne plus avoir envie de faire du sport, je n'aime pas ... ce n'est pas très bon signe. Ce n'est pas le cas en ce moment d'ailleurs car je fais pas mal de ski de fond, de marche/CAP , parfois VTT
C
Bonjour Brigitte. J'ai un peu les mêmes sensations que toi; j'ai l'impression de me trainer sur le vélo depuis 2 ans: est-ce dû à mon âge avancé , à cette saloperie de covid qui a bien bouleversé les habitudes, ou à mon nouveau lieu de résidence à Montélimar ( la douceur de la Drôme provençale n'est pas forcément propice au dépassement de soi .......). Et pourtant il va falloir mettre les bouchées doubles pour préparer l'Ardéchoise. Tu peux me dire ou se situe exactement ce "chemin des étoiles".
Répondre
B
On est nombreux dans ce cas ... Le Chemin des Etoiles est une toute petite boucle (3,5 km, on peut rajouter un bout) toute plate , tracée par la mairie de Beaumont les Valence . Le départ (avec le soleil) est à environ 1 km à l'est de beaumont , entre la direction de Montvendre et celle de Montmeyran .
C
Pour le coup je rajouterai à tes raisons de moins on en fait, moins on a envie, plus on prend du poids (je ne parle que pour moi)... mais bon, le principal étant que quand on est sur le vélo on y prenne du plaisir... ou comme tu dis aussi de varier les plaisirs
Répondre
B
Ca oui, la balade alsacienne j'y tiens !
B
Rassure toi moi aussi j'ai des kilos en trop qui expliquent en partie la baisse de performance ... plus quelques douleurs qui se baladent qui nuisent au confort de la sortie. Je cours encore parfois mais je suis obligée de me tromper moi-même ... je me dis que je vais aller marcher, et parfois au bout de quelques minutes mon corps accepte de courir :-)))) <br /> Pour le vélo j'essaye de ne pas regarder strava car dans le coin il y a trop de montées où je suis passée dans des très, très bonnes conditions dans le passé !
P
Et pour attiser un peu ta motivation à sortir le vélo une petite balade alsacienne chez le Bridou ;-) Belle première sortie longue de l'année et merci pour le billet