2012, une odyssée III ardéchoise !

Publié le par renarde1

Vendredi 5 octobre 2012, vélo de route, 214 km, 3100 m D+, en 10h de selle (total 11h15) 

 

 

Alice et moi avons instauré une tradition : celle de l'odyssée, une belle sortie  pour marquer le début de l'automne.

C'est ainsi que 2010 et 2011 nous ont vues sur les routes du Vercors et du Diois, durant la seconde quinzaine de septembre.

 

Cette année la seule date possible se trouve être un peu plus tard. Je tiens compte de la longueur des journées, pour imaginer un parcours, certes dépassant 200 km, mais plus facile et  roulant, de manière à ne pas "exploser" les horaires.

Le Gerbier de Jonc sera le point d'orgue de la balade.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1976368

 

 IMGP3447-copie-1
Alice à la sortie du brouillard
IMGP3448
Au-dessus de Toulaud

  Alice a proposé à une copine, Véro, d'être des nôtres. Elle connaît bien l'excellente condition physique de sa recrue, qui a beaucoup pratiqué la course à pied et le trail, et fait actuellement du vélo, du VTT, du ski de rando, de l'aviron, de la rando pédestre  ! Maman de trois grands enfants, elle est aussi pourvue d'un mari extrêmement sportif, qu'elle accompagne volontiers !  Ce sera son premier "200" .  A noter qu'hier elle a juste fait 70 bornes en VTT avec 2000 m D+ 

 IMGP3450.JPG
Ca y est, plus de voitures ! 

Nous nous retrouvons à 7h30 sur le parking du Quick au plateau des couleures à Valence, dans une étrange ambiance avec un brouillard épais mais pas froid, et un jour qui peine à se lever  !  La ville est un peu pénible à traverser d'autant que c'est l'heure de pointe.

 IMGP3454.JPG

A Toulaud, nous passons définitivement au-dessus du brouillard, et l'ambiance est fantastique.  La fraîcheur est sensible en redescendant à Vernoux et au-delà,l'air froid est "stocké" dans les fonds de vallée. Mais la descente n'est pas longue, de nouveau on grimpe en douceur vers le joli village de Chalencon. Notre groupe fonctionne bien, le rythme est homogène ... et on avance tout en causant 

IMGP3455.JPG 
Vernoux en Vivarais, encore dans la fraîcheur  
IMGP3456.JPG
Chalencon, bientôt la descente sur l'Eyrieux

IMGP3460.JPG
Pas mal non ?
IMGP3463.JPG
Alice veut faire un triathlon et nager dans ce lac , retenue sur l'Eyrieux!

 

La descente sur la vallée de l'Eyrieux n'est peut-être pas la plus rapide de tout le parcours, mais elle est somptueuse !

De là on rejoint des routes plus importantes et classique, avec d'ailleurs un peu de circulation autour du Cheylard  . le chemin est simple : rejoindre Mézilhac et le Mont Gerbier de Jonc.

IMGP3464.JPG
Allez hop , toutes à Mézilhac !

Véro est trop forte : avec son vélo fitness pas particulièrement léger, elle nous place de jolies petites accélérations. Elle qui n'a jamais dépassé les 140 km terminera la sortie fraîche comme un gardon. 
IMGP3467.JPG
Pause autorisée  
Midi sonne à l'église lorsque nous approchons de Mézilhac . La petite place du village, pourvue d'eau et d'une table de pique-nique, est rejointe à 12h15 ce qui est une heure parfaite pour le casse-croûte. Il fait 21°C, presque pas de vent : ça ressemble au paradis.

 IMGP3470.JPG

Faut pas se fier à son air cool, elle grimpe bien !
IMGP3472.JPG

Nous repartons en direction de Lachamp Raphaël, la sensation d'espace est intense, et la lumière de l'été indien nous inonde. Cet endroit me donne toujours une petite envie de partir en voyage, plus loin !  mais il m'évoque aussi tous les souvenirs des ardéchoises superposées.

A Lachamp impossible d'empêcher Véro d'aller acheter un saucisson pour ramener à la maison  mais comme elle grimpe très bien les cols cela lui sera pardonné  Après tout il y a deux ans Cricri avait bien acheté une tomme de 3 kg 

 IMGP3473.JPG
Gerbier droit devant
IMGP3475.JPG
La fine équipe

 

Au Gerbier de Jonc, je peux demander à mes troupes "si cela leur dit de faire 23 km de descente"  ... et en avant pour St martin de Valamas . Si Alice, qui manque un peu de kms au compteur, en bave un peu  en montée - tout en suivant très bien - , elle prend sa revanche en descente où elle file devant.

IMGP3478.JPG 
St Martial, le lac . 

Aujourd'hui peut être décrètée journée des pentes à 4%, car c'est maintenant le tour de la montée à St Agrève . Le petit vent y est plutôt favorable, ça grimpe rapidement.. Alice nous dit qu'elle a un coup de mou, mais comme elle est toujours 50 m derrière, on lui dit que son coup de mou n'est pas assez mou, qu'elle pourrait quand même mieux faire en matière de mou 

IMGP3480.JPG 
Désaignes, lumière dorée et couleurs d'automne
IMGP3481.JPG
Voilà une fontaine qui coule !
IMGP3483.JPG

  Nous sommes là haut à 15h30 sous un soleil toujours aussi insolent. Il ne reste qu'à redescendre à Lamastre, à enquiller le plat Col des Fans où nous doublons une cyclote solitaire, puis à rejoindre Alboussière pour la toute petite bosse finale.

  Un gars nous double nez dans le guidon sans saluer. Cela nous fait sourire ... et déclenche chez Véro une accélération immédiate... elle va le rattrapper ... rester un moment à ses côtés ou dans sa roue ... sans qu'il dise plus bonjour d'ailleurs  avec Alice on est mortes de rire . Avec sa grosse sacoche et son saucisson ... elle a du le vexer 

IMGP3485.JPG

IMGP3486.JPG

La belle descente de la côte du Pin vient conclure la journée ... la descente-qu-fait-remonter-la-moyenne, celle où les freins sont inutiles, juste la bonne inclinaison. Dommage il y a un peu trop de voitures en face, il faut se méfier un peu.
A Guilherand la circulation est détournée car il y a une petite fête pour l'inauguration de l'avenue principale après travaux, mais on peut passer à vélo, c'est plutôt cool pour nous  
IMGP3489.JPG
Trois ombres sur le pont Mistral à Valence  !
Voilà une journée efficace et qui déroule, qui me fait penser au BRA ... Brevet du Randonneur Alpin, qui aura lieu en juollet  2013 ... les filles, vous êtes partantes si le déluge ne tombe pas de nouveau sur le Galibier? Sûr qu'on a trouvé une nouvelle recrue.

A noter qu'on a eu une chance inouïe pour cette journée, comme pour les précédentes odyssées. Avec une date prévue à l'avance (longtemps !!!) et qui finalement cette année ne pouvait être déplacée, bénéficier d'une méteo pareille, avec une température idéale, est carrément indécent. Notre traditionnelle "sortie de filles" automnale est donc bénie des dieux !

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

cestdurlevelo 12/10/2012 11:26


Mort de rire... c'est à peu près ce que j'attendais de David!!! (voir son commentaire). C'est à dire... de mentionner qu'il donnait RDV à tout le monde là haut :)


Aie aie aie je vois mon nom mentionné sur le BRA?! Va falloir que je grimpe sacrément, et tôt dans la saison, si je veux faire partie de l'aventure... et aussi que je guérisse mes roues 'carrées'
du Scott ! C'est toujours en cours, à propos - j'ai envoyé des courriers de plainte auprès de Scott France et Mavic. On verra bien!


Bon ceci dit, je crois que le BRA fera partie de mes objectifs 'supplémentaires', pas de ma liste d'objectifs de base... car c'est du costaud quand même :)

renarde1 12/10/2012 19:31



La première du BRA avec des roues carrées (voire même ovales) ça jette Je serai à tes côtés pour te soutenir
Bon c'est vrai qu'on a du boulôt pour 2013 ... David ne t'a pas dit qu'il t'attendait pour le 600 ?



jc 07/10/2012 20:13


Une sortie vraiment impressionnante pour un début de mois d'Octobre...3000m D+ pour plus de 200 kms !!! Les couleurs d'automne sont magnifiques. Vous avez dû vous régaler. Sacrée motivation pour
la fin de saison, respect !


JC

renarde1 07/10/2012 21:57



Merci JC . Tu mets le doigts sur un point particulier : l'expression "fin de saison" . Ma team filles est une équipe de
montagnardes, pour qui la saison hivernale peut être bien sportive aussi avec le ski de rando ... pour moi depuis
deux ans comme je roule aussi l'hiver, je n'ai pas vraiment de "fin de saison" ... le dénivelé va baisser un peu à cause de l'accès aux cols de montagne ... la longueur des jours va aussi
diminuer un peu les distances ... mais dans des proportions assez modérées, si je me base sur l'an dernier.



David 07/10/2012 19:20


Super sortie, je l'attendais avec impatience, ce troisième volet de l'odyssée 


Bravo les filles, l'équipe s'agrandit, et vous avez su mettre à profit cette belle journée pour réaliser un nouveau 200.


RDV au BRA alors , le Galibier n'a qu'à bien se tenir en 2013, il sera bichonné très tôt puisqu'il doit accueillir le
Giro d'Italia dès le 19 mai ! Je ne sais plus ce que je devais dire sur le BRA sinon que j'adore ce parcours et les
cols qui le composent , que de souvenirs, et ce sera un plaisir d'y retrouver une belle brochette d'amies et d'amis
cyclistes... dont Baptiste bien entendu !


 


Content d'apprendre que le 600 fait officiellement partie de tes objectifs pour 2013. J'y serai aussi et j'espère bien faire honneur à ce magnifique parcours

renarde1 07/10/2012 19:38



De beaux projets pour 2012 en effet ... et contente à la perspective que l'on s'y retrouve !


En attendant ... à samedi ?



l'ange blanc 07/10/2012 18:05


bravo le team Filles pour une sortie longue et bien corsée par de beaux cols ou des montées mytiques de l'Ardéchoise. Pour l'attitude de ce cyclo hélas ce n'est pas un cas isolé et on est
confronté de plus en plus à ce genre de comportement et ce qui est pire c'est quand ils ne répondent "même pas" au salut que l'on adresse


A bientôt sur le vélo.

renarde1 07/10/2012 19:20



Oui il y en a des comme ça ... quand je suis "au niveau" je fais comme Véro je vais les embêter un peu ... heureusement
il y en a des sympas quand même surtout les cyclobloggeurs rhonalpins, vive nous



jef cyclo 38 07/10/2012 09:33


Bravo les filles !!!!!!!!!!!!!!


Connaissant déjà Alice, j'espère croiser prochainement Véro, voisine de Beaucroissant, et, pourquoi-pas, dès ce samedi à Vinay ?


A très bientôt.

renarde1 07/10/2012 12:23



En effet, j'ai proposé le rallye à Véro, mais malheureusement elle ne pouvait pas ce samedi. par contre elle fera volontiers une sortie avec nous dans le coin, et tu pourras faire connaissance