2012, une odyssée III ardéchoise !
Vendredi 5 octobre 2012, vélo de route, 214 km, 3100 m D+, en 10h de selle (total 11h15)
Alice et moi avons instauré une tradition : celle de l'odyssée, une belle sortie pour marquer le début de l'automne.
C'est ainsi que 2010 et 2011 nous ont vues sur les routes du Vercors et du Diois, durant la seconde quinzaine de septembre.
Cette année la seule date possible se trouve être un peu plus tard. Je tiens compte de la longueur des journées, pour imaginer un parcours, certes dépassant 200 km, mais plus facile et roulant, de manière à ne pas "exploser" les horaires.
Le Gerbier de Jonc sera le point d'orgue de la balade.
http://www.openrunner.com/index.php?id=1976368
Alice à la sortie du brouillard
Au-dessus de Toulaud
Alice a proposé à une copine, Véro, d'être des nôtres. Elle connaît bien l'excellente condition physique de sa recrue, qui a beaucoup pratiqué la course à pied et le trail, et fait actuellement du vélo, du VTT, du ski de rando, de l'aviron, de la rando pédestre ! Maman de trois grands enfants, elle est aussi pourvue d'un mari extrêmement sportif, qu'elle accompagne volontiers ! Ce sera son premier "200" . A noter qu'hier elle a juste fait 70 bornes en VTT avec 2000 m D+
Ca y est, plus de voitures !
Nous nous retrouvons à 7h30 sur le parking du Quick au plateau des couleures à Valence, dans une étrange ambiance avec un brouillard épais mais pas froid, et un jour qui peine à se lever ! La ville est un peu pénible à traverser d'autant que c'est l'heure de pointe.
A Toulaud, nous passons définitivement au-dessus du brouillard, et l'ambiance est fantastique. La fraîcheur est sensible en redescendant à Vernoux et au-delà,l'air froid est "stocké" dans les fonds de vallée. Mais la descente n'est pas longue, de nouveau on grimpe en douceur vers le joli village de Chalencon. Notre groupe fonctionne bien, le rythme est homogène ... et on avance tout en causant
Vernoux en Vivarais, encore dans la fraîcheur
Chalencon, bientôt la descente sur l'Eyrieux
Pas mal non ?
Alice veut faire un triathlon et nager dans ce lac , retenue sur l'Eyrieux!
La descente sur la vallée de l'Eyrieux n'est peut-être pas la plus rapide de tout le parcours, mais elle est somptueuse !
De là on rejoint des routes plus importantes et classique, avec d'ailleurs un peu de circulation autour du Cheylard . le chemin est simple : rejoindre Mézilhac et le Mont Gerbier de Jonc.
Allez hop , toutes à Mézilhac !
Véro est trop forte : avec son vélo fitness pas particulièrement léger, elle nous place de jolies petites accélérations. Elle qui n'a jamais dépassé les 140 km terminera la sortie fraîche comme un gardon.
Pause autorisée
Midi sonne à l'église lorsque nous approchons de Mézilhac . La petite place du village, pourvue d'eau et d'une table de pique-nique, est rejointe à 12h15 ce qui est une heure parfaite pour le casse-croûte. Il fait 21°C, presque pas de vent : ça ressemble au paradis.
Faut pas se fier à son air cool, elle grimpe bien !
Nous repartons en direction de Lachamp Raphaël, la sensation d'espace est intense, et la lumière de l'été indien nous inonde. Cet endroit me donne toujours une petite envie de partir en voyage, plus loin ! mais il m'évoque aussi tous les souvenirs des ardéchoises superposées.
A Lachamp impossible d'empêcher Véro d'aller acheter un saucisson pour ramener à la maison mais comme elle grimpe très bien les cols cela lui sera pardonné Après tout il y a deux ans Cricri avait bien acheté une tomme de 3 kg
Gerbier droit devant
La fine équipe
Au Gerbier de Jonc, je peux demander à mes troupes "si cela leur dit de faire 23 km de descente" ... et en avant pour St martin de Valamas . Si Alice, qui manque un peu de kms au compteur, en bave un peu en montée - tout en suivant très bien - , elle prend sa revanche en descente où elle file devant.
St Martial, le lac .
Aujourd'hui peut être décrètée journée des pentes à 4%, car c'est maintenant le tour de la montée à St Agrève . Le petit vent y est plutôt favorable, ça grimpe rapidement.. Alice nous dit qu'elle a un coup de mou, mais comme elle est toujours 50 m derrière, on lui dit que son coup de mou n'est pas assez mou, qu'elle pourrait quand même mieux faire en matière de mou
Désaignes, lumière dorée et couleurs d'automne
Voilà une fontaine qui coule !
Nous sommes là haut à 15h30 sous un soleil toujours aussi insolent. Il ne reste qu'à redescendre à Lamastre, à enquiller le plat Col des Fans où nous doublons une cyclote solitaire, puis à rejoindre Alboussière pour la toute petite bosse finale.
Un gars nous double nez dans le guidon sans saluer. Cela nous fait sourire ... et déclenche chez Véro une accélération immédiate... elle va le rattrapper ... rester un moment à ses côtés ou dans sa roue ... sans qu'il dise plus bonjour d'ailleurs avec Alice on est mortes de rire . Avec sa grosse sacoche et son saucisson ... elle a du le vexer
La belle descente de la côte du Pin vient conclure la journée ... la descente-qu-fait-remonter-la-moyenne, celle où les freins sont inutiles, juste la bonne inclinaison. Dommage il y a un peu trop de voitures en face, il faut se méfier un peu.
A Guilherand la circulation est détournée car il y a une petite fête pour l'inauguration de l'avenue principale après travaux, mais on peut passer à vélo, c'est plutôt cool pour nous
Trois ombres sur le pont Mistral à Valence !
Voilà une journée efficace et qui déroule, qui me fait penser au BRA ... Brevet du Randonneur Alpin, qui aura lieu en juollet 2013 ... les filles, vous êtes partantes si le déluge ne tombe pas de nouveau sur le Galibier? Sûr qu'on a trouvé une nouvelle recrue.
A noter qu'on a eu une chance inouïe pour cette journée, comme pour les précédentes odyssées. Avec une date prévue à l'avance (longtemps !!!) et qui finalement cette année ne pouvait être déplacée, bénéficier d'une méteo pareille, avec une température idéale, est carrément indécent. Notre traditionnelle "sortie de filles" automnale est donc bénie des dieux !