Saison de ski 2008-2009 : l'apéritif

Publié le par renarde1

Jeudi 30 octobre, col du Rousset , ski de randonnée, 300 m D+

Peut-on parler de coup d'envoi de la saison pour cette sortie ? Pas vraiment, car je n'ai guère fait de virage ... ceci dit, j'ai sorti les skis. Disons que si la saison de ski de rando est un repas, alors cette sortie d'aujourd'hui, c'était un gâteau d'apéritif ... une mise en bouche !

Ce matin, un rayon de soleil caresse la région : après deux jours et demi de pluie quasi continue, on avait oublié à quoi ça ressemblait ! Aussitôt , préparation du sac : skis, peux, couteaux, chaussures, gants, bonnets ... et direction le col du Rousset pour un petit tour.

Après 10 mn, demi-tour : j'ai oublié mon surpantalon, et je me vois mal aujourd'hui en collant fin dans la neige fraîche (même s'il n'y a pas de spectateurs)

Le second départ est le bon. A l'approche du col, le spectacle des arbres en parure d'automne saupoudrés de blanc est fascinant .


Je m'arrête au départ du GR juste avant le tunnel du Rousset , l'enneigement semble bon.
Seconde nimperie du jour : mes peaux sont collées l'une sur l'autre depuis juin dernier , et je passe quinze minutes à tirer dessus comme une brute en grognant, ça réchauffe ! Je finis par en venir à bout en utilisant le crochet de l'une pour la fixer, et en tirant sur l'autre. Le truc le plus fatigant de toute la rando !!!!
Le début du GR passe à flanc de falaise mais il y a un imposant muret ... ceci dit avec beaucoup de neige il ne doit plus y avoir de muret et là, c'est fait un bon petit passage expo 4 !!!

 
ski à flanc de falaise                                      automne sur hiver 
La suite est en pente douce, c'est plutôt du nordique . Arrivée en terrain dégagé, je me fais bousculer par un vent très violent. Du coup, je commence par obliquer à gauche vers une butte avec quelques arbres, et je garde pour plus tard le sommet du but de Neve . 

  

En haut de la butte à 1558 m , je peux me la jouer "expédition arctique" avec ma capuche tempête, il est impossible d'ouvrir les yeux face au vent pour regarder le paysage.  C'est l'hiver dans toute son austérité et sa poésie sauvage. Un rapide coup d'oeil aux nuages alentours m'annonce une dégradation neigeo-brouillardeuse imminente ...

Je renonce dont au but de Neve qui doit pourtant être plus intéressant à skier, et je redescends dans une très belle neige quoiqu'un peu soufflée, en terrain trop plat ...  
  

L'apéritif est déjà terminé. Il neige. Plus bas, il pleut de nouveau avec enthousiame. Vivement la suite du festin !





Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal S 04/11/2008 11:05

bien vu cette première sortie et sympa les photos !
@+

Brigitte 01/11/2008 20:33

Pas de soucis, je suis ravie d'avoir de la visite, bienvenue à fantomas sur mon blog !

Laure 01/11/2008 18:51

Coucou je me suis permise, suite à ta visite, de montrer ton blog à Fantomas, qui nous partage sa passion de la montagne.
je le connais par le tchat d'overblog, et donc voilà entre passionés je voulais juste vous présenter.
j'espère que tu ne m'en veux pas, bonne soirée à toi, Laure

cirrus06 31/10/2008 21:08

superbe photo

Fantomas 31/10/2008 20:39

Salut Brigitte . Je suis Fantomas ( n'ai pas peur ! ) allias Denis . Je pratique les sports de montagnes dans les Alpes du sud . On a eu aujourd'hui les premiére vrai chutte de neige . 10 cm a 2000 m , peut faire mieux mais c'est un début . Pas de doute la saison neige à commencer ........ J'ai ajoute=é ton blog a mes liens

Gérard 31/10/2008 18:05

Superbe photo de la montée au col de Rousset saupoudré de neige.
Je le connais bien, mais je ne l'ai jamais vu ainsi : neige et couleurs d'automne.
Il ne devait pas faire chaud, là-haut.
Amicalement

yvon 30/10/2008 15:52

Toi aussi tu es un peu "un mort de faim". La blanche c'est bon pour la santé alors tu peux abuser...