Chat laid ? Chalet ? Chalais !
Dimanche 13 octobre, randonnée pédestre, Chartreuse, 15 km, 900 m D+ en 4 h total
L'aiguille de Chalais surplombe la vallée de l'Isère au-dessus de Voreppe. C'est un belvédère de choix, qui depuis l'Abbaye de Chalais atteinte en voiture, constitue une balade familiale courte et facile. Nous y étions allés, nous aussi, avec Fille quand elle avait trois ou quatre ans.
J'avais refait une visite dans le secteur, jusqu'à l'Abbaye, cette fois en vélo. Ceux qui connaissent cette route depuis Voreppe savent que c'est un joli petit morceau question difficulté , qui tient une bonne place parmi les grimpées raides de la région.
Aujourd'hui c'est à pied que nous rejoindrons l'Aiguille de Chalais , mais cette fois depuis la vallée, au départ du Chevalon de Voreppe. Un itinéraire que visiblement on avait oublié, même à notre période grenobloise. Une drôle de vallée boisée pourvue de bons chemins amènent au monastère, où l'on retrouve les promeneurs.
Le plus bizarre est le départ, près de cette énorme usine abandonnée bien visible quand on va à Grenoble, qui serait bien adaptée pour tourner un film d'angoisse
Le haut a été très bien aménagé, avec un belvédère (Rocher de Bellevue) pourvu de table d'orientation, des paneaux explicatifs, un setier botanique. Le sommet de l'aiguille reste quand même le plus beau coin, avec un banc pour contempler à loisir les nuages sur le taillefer ou les méandres de l'Isère ... ou encore l'autoroute de Lyon ... ou la route du col de la Placette!
La suite en image ...