Cricri et ses 507 cols

Lundi 5 novembre 2012, vélo de route, 137 km, 2083 m D+, en 7h21 (total env 8h30)

Aujourd'hui sortie avec mon ami Cricri, chasseur de cols de son état, il m'a donc envoyé une petite liste, dont je pouvais faire ce que je voulais Une fois le parcours tracé, je n'ai plus qu'à attendre (avec impatience) notre sortie

Comme il se fait déposer chez moi, et que je n'ai pas de voiture en ce début de  semaine, le parcours est brodé sur la base d'un "Limouches-Crest" , facilement accessible au départ de la maison.

Cricri arrive peu avant 9 heures avec sa petite famille, et nous nous mettons en route vers Combovin .  Une route que Cricri ne connaît pas mais il a souvent lu ce nom sur le blog, Combovin Le temps est beau, plutôt doux (11°C) et pratiqument sans vent, les routes sont encore mouillées des grosses pluies de la veille

Un ciel "lavé' par les pluies de la veille

Une montée sans souci qui lui permet de décrocher rapidement un premier "nouveau col", le Pas de Boussières , où nous trouvons une bande de retraités promeneurs pour nous photographier , rapidement suiv ipar le Pas de Frécou, qui marque l'arrivée sur le plateau.

Le col  suivant sur la liste est le Pas de Margeat  dont l'emplacement  me laisse un peu rêveuse ... j'ai bien l'impression qu'il se trouve au milieu d'une montée !!!  Il semble qu'il ait été retiré de la liste .officielle ... Juste avant nous roulons un peu dans un chemin de terre pour aller vers le Pas de Rune mais ce n'est pas le bon accès, alors on laisse tomber .

Cricri découvre les fameux  coups de culs de Côte Blanche qui ont fait souffrir certains participants non avertis (et d'autres aussi) sur la Vercors Drôme. Mais il n'a encore rien vu . En attendant nous rejoignons la route des Limouches aux pourcentages plus doux ... et Cricri en redemande même car on descend un bout de route pour aller cueillir le Col du Trallu, qui n'est autre que le décolage de vol libre, accessible en poussant le vélo 200 m dans un sentier assez plat et commode.

Déjà l'heure du déjeuner

Col du Trallu

Ce dernier col est un superbe point de vue, où Cricri espère se débarrasser de moi pour je ne sais plus quel prétexte, mais c'est un décollage de parapente alors il y a une pente herbeuse il peut toujours essayer

Col de Bacchus, fait pô chaud à cet endroit

Nous franchissons ensuite le Col des Limouches et le col de Bacchus où malgré mes souvenirs caniculaires il ne fait pas super chaud pour la grande descente qui suit, cette fois pas besoin de passer entièrement sous le robinet à Plan de Baix Des nuages d'un noir surprenant se forment sur le Vercors, épargnant pour l'instant le Sud du massif.

Plan de Baix et la Croix du Vellan

A Beaufort sur Gervanne, on fait un mini détour pour aller chercher "Le Col", encore un qui ne soulève pas mon enthousiasme car rien ne le marque vraiment mais bon il n'est pas cher car c'est un détour d'à peine 1 km et quelques mètres de D+ .

En route vers Eygluy

On rentre maintenant dansune des vallées les plus désertes du coin avec la petite route qui grimpe au minuscule village d'Eygluy.. Contrairement au village "voisin" d'Escoulin , désservi par une route assez plate, cela grimpe déjà bien pour arriver à ce village, dominé par le Col de Véraut qui lui vaut son pesant de cacahuètes ... 480 m linéires pour 80 m D+ ,avec une route bosselée, parsemée de cailloux et gravillons ... tout est dit !

Le minuscule village d'Eygluy, le col est à droite

Je l'attaque sur le vélo, très lentement pour garder de la réserve, tandis que Cricri le fait  sagement à pied.
J'ai bien fait de garder de la réserve. A la fin du premier tiers, une pierre dévie ma roue et me fait déchausser en urgence.

En action au début du mur (photo Cricri)

C'est très énervant , pour ne pas couper l'effort je redémarre immédiatement dans une pente qui affiche déjà 18% . Pas facile du tout, je fais une première tentative qui manque de m'envoyer par terre, la seconde est la bonne, même s'il me faut plusieurs mètres encore pour mettre la seconde cale.

La pente déjà verticale se redresse encore (Gérard mentionne un bref moment à 25 %) mais la route devient un peu meilleure.  Je fais deux ou trois zig-zag, voit un instant 4 km/h s'afficher au compteur ! mais je finis par en venir à bout.

Ce petit col de Véraut tient une bonne place désormais dans ma collection de raidards locaux !

Il y a quand même un ciel étrange sur le Vercors !

Eygluy vu d'en haut

N'ayant ni l'un ni l'autre envie de redescendre ce passage, nous optons pour un bon chemin (non goudronné) à droite, qui rejoint la route du col de Fonteuse, qui elle est goudronnée et en très bon état de ce côté.  .

Cricri m'envoie devant ... en effet ici les pentes sont raides (environ 10 % et parfois plus) et comme il est peu entraîné et pas trop en forme, avec du poids à monter, il préfère y aller à son rythme. Le col de Fonteuse s'atteint après une petite descente .

On s'assoit quelques instants pour grignoter un truc et j'entends quelques gémissements quand Cricri se relève, qu'il m'autorise à relater car "cela amusera  Baptiste"   Ca m'amuse aussi car il paraît que c'est moi qui vient de commencer un nouveau demi-siècle

Les difficultés sont maintenant terminées même si notre descente passe ... par la traversée  du Col de la Boite, mais celui-là est tout en douceur .

Col de la Boîte : the last one

Le gros nuage qui va nous mouiller

Reste à trouver une boulangerie ouverte le lundi à Crest, car on n'a plus beaucoup de vivres : c'est chose faite à la sortie avec la boulangerie Chastaing , à laquelle je préfère celle de la gare, mais elle était fermée.

Le retour est aisé, vent dans le dos, le seul "obstacle " que l'on rencontre est une brève mais forte averse à la sortie de Crest , suivie d'une éclaircie magnifique avec la lumière du soir.

Cricri fait comme moi parfois, il prend le train à Valence avec son vélo pour rentrer en région lyonnaise ...avec dans les jambes une belle sortie de plus en duo, jusqu'à la prochaine

V
<br /> Et dire que j'ai baptisé mon blog Courants d'Aire. Il me plaît bien ce panneau ! lol Merci pour les photos et les nombreux articles.<br /> <br /> <br /> V.<br />
<br /> <br /> Ton blog est superbe ! Ma photo ne va rester là que de manière temporaire, si tu la veux, tu peux la prendre, je peux t'envoyer l'originale si nécessaire. La rue en question se situe dans le<br /> village d'Ardoix (Nord Ardèche, non loin de la ville d'Annonay)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu te plain des nuages mais ils rendent une très belle luminosité sur les photos. J'aime beaucoup l'une des dernières qui surplombe. Bravo pour "le mur" belle mentalité de vouloir coute que coute<br /> réussir. Viens à Morbier, j'ai un très beau coup de cul mais qui reste assez loin de "tes locaux".<br />
<br /> <br /> Merci Benny, j'espère bien passer à Morbier un jour, tu me feras voir ton mur <br /> Autour de Valence il y a pas mal de petits raidards dans les vignes, et la drôme des collines en a plein ! Mais  un col aussi intense que celui-là c'est inhabituel !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Là, j'ai encore des cols à faire, pour un prochain séjour !  Super sortie avec Cricri le chasseur de cols.<br />
<br /> <br /> Certains de ces cols se défendent bien ... prévoir un petit développement <br /> Tu peux oublier le Pas de Margeat, il n'est plus référencé.<br /> J'ai fait plusieurs "chasses aux cols" avec Cricri ces dernières années... en Ardèche il est possible d'avoir plus de 15 cols dans une même balade ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Le col de la Bataille c'était juste pour voir ( mais cela doit passer , comme le Mont Noir par Romeyère ) Non je n'ai pas eu le temps d'y passer aujourd'hui à la Mado car je devais être de retour<br /> pour avant 14 h ....comme toi c'est le ciel qui m'a tracé le parcours  <br />
<br /> <br /> Merci, pas de gros coup de froid annoncé pour l'instant (juste de la pluie samedi) , le Vercors pourra nous revoir en novembre Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis heureux de revoir Cricri à l'oeuvre via ton blog ! Le matin après un rendez vous à honoré j'avais pris la direction du Vercors afin de faire le col de la Bataille , mais il faisait trop<br /> beau ce lundi matin c'était pas bon signe pour le reste de la journée , du coup je me suis rabattu sur un parcours<br /> via mes collines afin d'éviter la pluie en altitude et encore bonne pioche pour ma pomme .... car je n'ai essuyé aucune gouttes de pluie ..un peu comme ce mardi d'ailleurs ....saloperie de météo<br /> <br />
<br /> <br /> Au Sud on a eu juste 15 mn de pluie, mais j'ai vu le Vercors prendre très vite une drôle de tête <br /> <br /> <br /> La Bataille est de nouveau ouvert ? Ou c'est juste que ça doit passer ?<br /> Par contre aujourd'hui pas une goutte pour moi, j'ai joué avec les nuages, changé sans cesse de parcours, je suis très contente Es-tu passé à la Mado cet aprem ??? J'ai comme un doute ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voila une chasse sympa ,avec comme seul armes un velo une paire de jambe et deux (chasseurs) pret a en decoudre .le but ultime les cols,apres ses assauts repetés,les guerriers ont droit a un<br /> repos bien merité.<br />
<br /> <br /> En effet une chasse relativement inoffensive dont en plus on revient rarement bredouille ... un peu comme les chasseurs<br /> d'images, en mode dynamique <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> une superbe sortie aux stats vraiment top à cette période de l'année ! Et hop quelques nouveaux cols pour l'ami Cricri.... cool.<br /> <br /> <br /> Mais il se met à gémir? C'est quoi cette histoire?! Il rouille l'ancien?<br /> <br /> <br /> Le col de Véraut j'avais voulu le faire le jour où j'avais fait la route de Fonteuse sans atteindre le col. Mais je n'avais pas trouvé la route qui y menait... il faut dire que j'avais mal<br /> regardé la carte en amont de ma sortie aussi.<br /> <br /> <br /> j'aurai bcp aimé être de la partie, même si j'avais deja franchi la majorité de ces cols !!!<br />
<br /> <br /> Si tu y retournes, la route (goudronnée)  du col est en plein dans le village ... mais il est beaucoup plus facile, bien sûr,  d'atteindre le col depuis le chemin carrossable qui part à<br /> gauche sur la route de Fonteuse ... Entre le petit qui ne trouve pas le col et le Cricri qui rouille, me voilà bien <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> comme j'aurai aimé pouvoir vous accompagner ,c'etait impossible a cause du boulot de superbe image qui me rappelle la vercor drome avec le dom tu as du courage renarde de supporter les detours<br /> tordus ce cricri j'en ai deja fait les frais aussi c'est des fadas ces chasseurs de col!<br />
<br /> <br /> Moi tu sais du moment que je roule ... je vais où vous voulez Il ne m'a pas fait le coup des ronces quand même<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> merci encore pour cette belle sortie. Au moins cette nuit je n'ai pas eu d'insomnies...<br />
<br /> <br /> Tant mieux c'est déjà ça de gagné désolée<br /> je t'ai fait un peu souffrir mais cette idée de mettre des cols aussi terribles dans le circuit .... c'est Cricri <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Le col du Trallu est sympa.Le ciel qui passait du bleu aux nuages créait une luminosité particulière, qui vous a permis de faire de belles photos. Pas "gonflées" comme les miennes à Eygluy !. Il<br /> a fait une belle rinçée à Crest dans l'après-midi.C'était pour vous.<br /> <br /> <br /> Vous n'avez pas du trainer entre les Limouches et Plan de Baix. Il ne devait pas faire chaud.<br /> <br /> <br /> En tout les cas, belle sortie, et bonne moisson de cols pour Cricri, que je salue au passage.<br /> <br /> <br /> Pour info : la boulangerie Honorin, à la gare, est fermée encore toute la semaine pour travaux. Il la refont après 8 ans d'exercice dans ce local.Pendant les travaux, ils vendent dans un camion<br /> de marché sur le parking de la gare à droite de leur local. Leur pain est excellent.Je confirme.<br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Merci Gérard ... j'ai beaucoup aimé la lumière sur cette sortie, avec de forts contrastes entre les nuages et le ciel bleu. C'est souvent en automne. Parfois j'aimerais être encore là heut au<br /> coucher du soleil !  Merci pour les infos sur la boulagerie Honorin, je l'aime bien, ils ont beaucoup de choix, j'ai même déjà déjeuné 'en hiver) à l'intérieur.<br /> Je pense que la rincée a arrosé jusqu'à Valence, car c'était tout trempé chez moi à l'arrivée !<br /> <br /> <br /> <br />