Et j'entends siffler le train ...

Publié le par renarde1

Jeudi 18 mars 2010, Mt Barral, ski de randonnée, 1250 m D+

La randonnée à skis est l'un des meilleurs moyens d'échapper à la routine que je connaisse ... il y a toujours une petite part d'aventure, d'imprévu, de saisissant.

Mais elle a aussi ses rituels ... le lever par exemple, le réveil réglé sur 4 heures, qu'on arrête en catastrophe 3h59, le petit déjeuner en silence ...

"Alors je m'habille très vite
Je sors de la chambre comme d'habitude
Tout seul je bois mon café
Je suis en retard comme d'habitude
Sans bruit je quitte la maison
Tout est gris dehors comme d'habitude
J'ai froid, je relève mon col
Comme d'habituuuuuuuuuuuude"
(d'abord elle dit des bêtises cette chanson, je ne suis pas en retard )

... le trajet en voiture jusqu'à Grenoble, en écoutant Radio nostalgie (et parfois je chante à tue-tête) - ma fille me tue si elle l'apprend  .

La balade d'aujourd'hui est assez rarement parcourue, ou alors les amateurs n'en parlent pas sur les sites internet.
Elle est pourtant spécialement commode car le départ se fait ... depuis une gare, celle de St Maurice en Triève . 

P1010001-copie-1 P1010004-copie-1

Une première montée boisée, puis dégagée, nous mène au joli belvédère nommé Tête de Querellaire.
Il est tôt, la neige est encore dure, mais plutôt lisse et agréable. Nous plongeons dans la forêt qui domine le col de Menée, c'est un peu plus technique, il reste un peu de poudre, mais pas partout. La forête en tout cas est idéale pour le ski !

P1010003-copie-1
Après avoir rejoint le col routier, nous passons au-dessus du tunnel pour gravir l'arête Ouest du mt Barral, une balade aussi classique en raquettes qu'à skis. Il existe de ce côté un autre cheminement qui permet une boucle courte, idéale pour l'initiation. Le vent du Sud est déjà soutenu et le soleil se voile. Je rejoins les autres au sommet après quelques minutes.
P1010006-copie-1
Arête Ouest du Barral

P1010008-copie-1
la corniche s'amorce ici ..

Nous abordons le crux de la balade, l'entrée dans la face Est . Lors d'une précédente visite au Mt Barral, j'avais trouvé cette face très raide. Sûrement à cause de la corniche qui en barrait l'entrée.

P1010011-copie-1
La face Est (à gauche toute) après notre descente, depuis la nationale

Pour contourner la corniche, on entre par la face Nord, où se trouvent de petits sapins encore enfouis dans la neige. Puis nous traversons quelques mètres en dessous de la corniche, par un passage raide , jusqu'à nous trouver dans la face Est .
Mars-2010-2-1123.JPG
Entrée de la face : la photo fait plus peur que le passage lui-même

Nous imaginions une neige de printemps dans cette face ensoleillée, ce n'est pas vraiment le cas.
Pourtant elle ne me déplaît pas, c'est une neige souple, un peu chaotique en surface mais pas si mal, sauf aux endroits où l'on trouve encore de petites plaques à vent : elles partent sous les skis. Cette jolie facette ne nous prend pas longtemps .

Lorsque nous arrivons en forêt , surprise : il reste de la vieille poudre dense, sur fond dur ! Là encore la forêt se révèlera bien sympa à skier jusqu'en bas. On peut même imaginer dans ce secteur des boucles sans pente raide, totalement boisées, pour venir jouer quand la nivologie interdit de le faire en altitude !

P1010010-copie-1
12°, bermudas, sandales, printemps !

A 11h30 nous sommes à la gare, et comme le dit Volodia Shashahani dans le toponeige "Ecrins Nord" , "l'autre journée peut commencer".  Le printemps aussi, il fait 12° C !!!!

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Toujours aussi passionnant de te lire , j'adore , combien de sorties en montagne pour l'hiver 2009/2010 ?   bon week-end à la neige  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pour ce WE, c'était en famille à paris, mais pas de regrets : vent du Sud, bruine, nuages -> neige pourrie !<br /> J'en suis à 23 sorties en ski de rando (plus une dizaine dans la catégorie "autre": fond, nordique, piste) , ce qui en fait une année moyenne (début tardif) mais honnête.<br /> je vais remonter sur le vélo en parallèle, toutes vos sorties me donnent envie !<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime trouver des passages marquants. Deux ici.<br /> La photo, qui fait effectivement très peur.<br /> "L'autre journée peut commencer", tellement vrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pour la photo, elle est un tout petit chouya penchée dans le sens qui va bien  Un sport qu'on nomme le nimp'penchage<br /> ...<br /> Quant aux toponeiges de Volodia Shashahani , ils contiennent quelques phrases "cultes", surtout les premiers ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est le pied si on peut venir en train<br /> tu veux une photo de la plus belle gare de France<br /> <br /> sur le site de<br /> http://www.limoges360.com/place-74.php<br /> c'est mon petit cadeau<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />