La Machine pour gagner la Bataille

Publié le par renarde1

Lundi 16 mai 2011, vélo de route, 91 km, 1946 m D+, Boucle  Machine Bataille Tourniol, depuis St Nazaire en Royans

en 4h38 de selle, total 5 h

 

Le récit de Jef

 

 

Ce lundi je dispose d'un créneau de durée moyenne, car je travaille de 8 à 9h puis de 16 à 17 h. Je propose donc à Jef un RDV à 10h à mon "camp de base d'été" de St Nazaire en Royans pour aller faire en boucle le Col de la Bataille , qui ne l'a pas encore vu passer cette année.

 

J'ai oublié mon appareil photo et Jef n'a pas de compteur car il a cassé le lien en plastique qui fixe l'émetteur . mais heureusement il y en a toujours un pour rattrapper l'autre, Jef a un APN et j'ai un compteur qui marche  On peut y aller !

Dès les abords de St Jean en Royans, on tombe sur la déviation, il faut passer par la route de St Laurent avec un mini préalable de bossettes.

 

A la sortie de St Jean nous voici à l'assaut du Col de la Machine ... je ne m'en lasse pas, tellement il est beau . Jef n'y était pas passé depuis longtemps et apprécie aussi ce parcours. il part fort, moi je suis longue au démarrage  mais ensuite je reviens sur lui très progressivement, la jonction se fait vers 700 m d'altitude pour terminer ensemble la plus belle partie du col.

Passage-des-8000-km-001.jpg

(Photo : Jef)

 

J'ai de bonnes sensations et nous profitons vraiment de ce paysage exceptionnel , et de la route absolument déserte . Nous avons fait une assez bonne montée car elle n'a pris qu'1h21, y compris les 10 km entre St Nazaire et St Jean via la déviation.

 

Passage-des-8000-km-003.jpg

 (Photo :Jef)

 

Passage-des-8000-km-008.jpg

(Photo : Jef)

 

La température autour de 12°C, très agréable pour monter le col à l'abri du vent, semble bien fraîche à Lente avec le vent de Nord très marqué. Nous attaquons la série de bosses, qui mène au Col de la Bataille via ceux de la Portette, du Pionnier et de Taillebourse , une section que j'ai parcourue le 1 er mai. Je repense aux "cyclistes mouillés du Vercors" de ce samedi  Déjà qu'il ne fait pas bien chaud alors que le soleil brille ...

.

Passage-des-8000-km-016.jpg 

(Photo : Jef)

 

Je ne suis pas à mon avantage sur cette succession de bosses assez courtes, Jef caracole en tête. Je perds du temps après chaque descente, car je mets trop longtemps à atteindre mon rythme de croisière.  Lorsque j'arrive au Col de la Bataille , je vois Jef entrer dans le tunnel !!! Pourtant je suis sûre qu'il veut faire une photo au col , mais il est trop loin pour que je l'arrête  .  Il entame la descente, s'arrête un petit km plus loin et je le rejoins .... il a passé le Col de la Bataille sans s'en apercevoir  Supersonic Jef a encore frappé ...  Nous devons donc retourner au col , c'est indispensable

 

L'heure tourne, il doit être 13h20 et nous devons entamer la descente, histoire d'être à 15h à la voiture . Il ne fait pas chaud du tout, je mets même le buff sur les oreilles et un autre autour du cou ! Jef n'est pas aussi habillé que moi et il a un peu frais.  Il faut dire qu'entre grand Echaillon et Léoncel on atteint des vitesses sympathiques . Et là, surprise ! On ne descend pas plus  ! la route est fermée ! 

Mais on est des warriors ou on l'est pas !  donc on se réjouit d'ajouter un petit Tourniol bonus

Passage-des-8000-km-020-copie-1.jpg

(Phot : Jef  ... avec l'aide d'un photographe hollandais)

 

La montée prend 18 mn,  on n'a pas traîné en route.  Après un petit intermède photo, on enchaîne sur la descente puis le retour via Beauregard Barret ! Le tout avec un fort vent de face , je ne refuse pas de me mettre à l'abri derrière Jef ! Ainsi on avance bien, alors que toute seule je serais à peine à 20 km/h sur les plats , là c'est 25 à 28

 

C'est quelques kilomètres avant l'arrivée, que Jef franchit la barre des 8000 km

 

Je parviens à la voiture avec moins de cinq minutes de retard sur mon timing, ce qui ne pose aucune problème à cause du quart d'heure de marge  Beau parcours, beau dénivelé, beau temps et belle équipe  ! A refaire encore et encore !

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurène 16/05/2011 21:18



Jolie sortie, ça me donne envie d'aller voir ce col de la Machine.



renarde1 16/05/2011 21:44



Par beau temps  quand tu veux !



jef cyclo 38 16/05/2011 20:37



Encore une super sortie, un terrain de jeu sensationnel, une ambiance des plus chaleureuse, sans prise de tête: la réelle notion de vélo-plaisir !!! J'en redemande !!! Une équipe
de choc, à reformer dès que possible.


Merci à toi.



renarde1 16/05/2011 21:43



Pas de souci pour réitérer ce genre d'escapades  ... très agréable. J'ai encore plein d'idées, et suis très tentée
par une de tes suggestion, celle qui démarre à 5h du matin



Olivier Buisson 16/05/2011 20:31



Un magnifique lundi un peu au frais certes ( 10 ° pour moi cet après midi au Mont Noir ! ) ,  toujours  agréable de lire la journée vélo plaisir du duo de choc  vivement la prochaine sortie !



renarde1 16/05/2011 21:41



Le Mt Noir te voit souvent cette année  , super tu peux profiter de beaux après-midi cette semaine !
Avec Jef on commence à avoir un vrai stock de belles sorties vélo-plaisir en commun !



cricri le cyclo 16/05/2011 20:15



le calcul de mon kilométrage est facile : c'est quasi OB/4 ou BC/2


 


heureusement que l'on roule en décalé



renarde1 16/05/2011 21:37



Tu fais des approximations sauvages là , car 2 BC < OB , je n'y arrive pas  et même Jef a du mal, c'est dire
!!!  Et ne parlons pas du déniv où on est largués