Du côté de Mézilhac ...
Mardi 17 mai 2011, vélo de route, 114 km, 1466 m D+ Les Ollières Lachamp Raphaël
en 5h58
Jérôme termine d'écluser ses RTT, il n'a pas mal choisi sa journée car il fait vraiment très beau, pas trop chaud !
J'ai envie de profiter de la journée pour se balader du côté de Mézilhac, non pas pour faire une reconnaissance , mais parce que j'adore ce coin là
Nous nous garons aux Ollières ; j'ai dans l'idée de remonter toute la vallée de la Glueyre, puis de rejoindre Mézilhac par Marcols-les-Eaux : revoir l'endroit où j'ai fait le boulet l'an dernier avec mon pneu crevé ... que je n'avais pas identifié comme la cause de mon scotchage à la route !
Marcols les Eaux (!)
Couleurs d'Ardèche au printemps
L'affaire se présente assez mal car la route est barrée ! Nous demandons à la personne qui "garde" la route si on peut passer quand même, il nous dit juste d'être prudents avecles camions de travaux. Du coup on tente ... assez vite l'état de la route devient assez mauvais avec des gravillons enrobés de goudron frais qui collent aux roues Ca va quand même.
Jusqu'au moment où on tombe sur l'enrobeuse ! Une machine énorme ! Et derrière, un tas d'enrobé haut de 1 m et large comme la route, à 180°C
Les ouvriers nous aident à franchir le passage en marchant sur une bande de terre minuscule, en portant le vélo .... ensuite on peut rouler de nouveau mais ça fait scritch, scritch 500 m plus loin la route redevient assez normale ... mais avec les pneus tout collants, l'idée de la crevaison possible nous inquiète un peu !
L'avantage c'est qu'il n'y a pas une voiture sur la route .... il fait tout juste 20°C, délicieusement bon, un peu de vent..
Comme midi sonne nous arrivons à Mézilhac, le ciel est limpide, on voit très bien le Vercors et aussi Belledonne.
Le printemps explose aussi en altitude, avec une incroyable densité de fleurs, narcisses, myosotis, pensées sauvages.
Au centre de la photo ... Gerbier de Jonc .. 15 km
Je ne me souvenais pas avoir vu un col entre Mézilhac et Lachamp !
Petite route sauvage ...
Après un petit arrêt pique-nique à la fontaine, où nous rencontrons des cyclo-voyageurs qui font l'Ardéchoise en mode randonnée permanente, nous décidons de rester un peu en altitude et nous dirigeaons vers Lachamp Raphaêl . J'ai vu sur la carte un petit bout de route, oublié de l'Ardéchoise et de ses parcours, qui rejoint St Martial, via St Andéol de Fourchade . Un parcours sauvage et fantastique qui offre des ponts de vue différents sur le coin !
Un décor de rêve pour le vélo ! Et une moyenne de 1 voiture/40 km
Au début de cette descente, Jérôme subit une première crevaison ; il change sa chambre à air, et c'est reparti pour au moins 25 km ... nous croisons une biche .... mais à Arcens (alors que nous venons de visiter le village, un peu perché au-dessus de la route) , rebelote .... cette fois la nouvelle chambre à air ne tiendra que jusqu'à St Martin de Valamas ... c'est le pneu qui est mort ! (En plus je sais bien d'où il vient son pneu arrière, et ce qu'il a vécu, mais je n'ose pas le dire )
St martial et son lac
Arcens centre village
Je me propose pour aller acheter un pneu au Cheylard , et le lui ramener (tout des bornes bonus ça , en plus, rapide et roulant) pendant qu'il marche un peu dans ma direction. Après ce dernier épisode "crevaison", il n'y aura plus de problème ... plus qu'à se laisser glisser jusqu'aux Ollières, par une route un peu fréquentée mais rapide, en faux-plat descendant. U
ne bien belle journée, les petits incidents de parcours, par beau temps et sans contrainte horaire, sont sans conséquence et vite oubliés !
Les Ollières sur Eyrieux, point de départ et d'arrivée