Le col de Fonteuse, et quelques petits compléments ...

Samedi 26 mars 2011, Boucle du Col de Fonteuse depuis Crest, et retour à la maison, 100 km, 974 m D+

La matinée ayant été consacrée à quelques petits travaux dans le jardin, je ne veux absolument pas laisser perdre l'après-midi avec un temps pareil

L'an dernier en février nous avions passé le Col de Fonteuse (814 m) , qui comporte 3 kms non goudronnés, dans des conditions un peu foireuses (beaucoup de boue et petites chutes de neige ) Nous avions traversé dans le sens Saillans - Beaufort sur Gervanne. Je ne me rappelais plus du tout de la descente (il faisait froid ! Je n'avais pas trop regardé le paysage ...) et du coup, j'ai eu envie de gravir le col dans l'autre sens.

Nous partons donc avec Jérôme de la gare de Crest en direction de Beaufort , aidés par le vent de Sud . Je dis à Jérôme que je rentrerai ensuite à la maison en vélo  Ben oui j'aime bien le trajet Crest-la maison avec le vent qui va bien !!!

Beaufort sur Gervanne

La vallée de la Gervanne resplendit sous le soleil ... et monter à Beaufort est vraiment cool ... le ton change lorsque l'on prend la route d'Egluy  .... contrairement au village voisin Escoulin, situé au fond d'une vallée en pente douces, cette localité est défendue par une route aux pentes relativement soutenues. Nous effectuons un petit détour pour rendre visite au minuscule village. Pas le courage d'aller chercher en aller-retour  le Col de Véraut qui le domine ! La route qui y monte semble être un raidard abominable , 20% et plus !!!! A confirmer

Egluy

Nous prenons la direction du col de Fonteuse qui d'ailleurs n'est pas indiqué, il faut quitter la route vers la droite, quand on vient de Beaufort, lorsqu'on est en face du village et avant la dernière épingle qui y mène (panneau les Granges je crois)

Montée sévère au Col de Fonteuse

Quoi, ça monte ? A peine, juste 13% , tout plat à côté de l'autre  .... bon disons que les 2 -3 km jusqu'au col demandent un peu de montivation ... avec 10% de moyenne environ, et un passage à 15% qui vous amène au-dessus du col . Qui n'a pas de panneau !

Les trois premiers kms de descente (non goudronnés) sur l'autre versant ne font pas remonter la moyenne. A part 100 m un peu caillouteux on peut tout franchir sur le vélo, par temps sec. C'est plutôt de la terre très tassée. mais bon, pas envie de crever, on va tout doucement, et on retrouve le bitume.

Un micro-lac dans un creux de forêt !

Une très belle descente dominant des gorges , avec trois  remontées, la "grande", la moyenne, et la petite   ... amène à Saillans en passant par Véronne .

Jusqu'à la gare de Crest la boucle fait 53 km; Je prends la lampe et le gilet dans la voiture (il est 17h45) et en route pour un retour "ailé" , sans me casser la tête je prends la grande route pour filer jusqu'à Montélier  puis Fauconnières et Thodure, et me voilà à la maison bien avant l'obscurité  (Je ne fais pas "nocturne" tous les jours )

Crest-Montélier avec un petit vent de Sud : comme une fusée !

Avec 10 km pour faire une petite course ce matin , ça me donne 100 km tout rond  On verra à faire mieux le WE prochain !!!

P
tiens voilà une boucle intéressante avant le rallye de Crest ...
B
Par temps sec, on peut traverser le col en restant sur le vélo sauf 300 m. Mais mieux vaut avoir des chaussures de cyclotourisme et un vélo qui ne craint pas un peu de tout terrain . Par contre en aller retour aucun souci si ce n'est quelques pourcentages qui décoiffent :-)
L
<br /> <br /> Déjà à + de 4300, 4 jours après les 4000... pfff je sais pas comment tu fais...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Confidence pour confidence, moi non plus  Enfin si : samedi + dimanche + lundi + mardi <br /> Le mois de mars était pas terrible, fallait agit !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> belle rando, toujours originaux tes parcours, et les photos toujours au top<br /> <br /> <br /> avec la fusée je suis à des années lumière de ton entraînement<br /> <br /> <br /> je viens de recevoir ma lettre pour l'Ardéchoise, ça va être dur l'AVM, j'ai juste 50km<br /> <br /> <br /> (avec 3 cols).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Même sans entraînement, tu vas toujours plus vite que moi  C'eci dit, c'est vrai que les barrières de l'AVm c'est<br /> chaud  et même sans les barrières <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Grâce à Brigitte on va bientôt découvrir la lune! Il faut dire qu'elle a écumé toutes les routes de la Drôme à vélo. Bon, le voyage en fusée va plomber ton bilan carbone!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Pô du tout, fusée à pédale avec assistance éolienne <br /> Sinon il me manque pas mal de choses au Sud de la Drôme , dans les Baronnies <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Tu fais du VTT ou de la route! Belle photo de la fusée<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> En principe de la route ... mais bon pour 3km tout de même assez corrects on ne va pas faire les difficiles <br /> Pour la fusée de Tintin  je la vois très très souvent, à 15 km de chez moi, c'est à cause d'un festiva de la BD dans la petite ville de Chabeuil <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ha ! je suis montée une fois à Egluy avec le route, sans toutefois pousser jusqu'au col de Véraut, plus par ignorance que par peur de la pente... faudra que j'aille voir ça + la boucle par le col<br /> de Fonteuse <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Hi hi en passant là j'ai dit à Jérôme, voilà un coin pour Laurène, maintenant qu'elle a trois plateaux ... en plus à deux pas de chez toi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> J'aime bien la fusée... anachronique au milieu du rond-point... Belles balades comme toujours... Quant à moi, toujours au repos de blog malgré moi !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je serais bien embêtée d'arrêter le blog  moi qui me fait traiter de blogueuse obsessionnelle compulsive par toute<br /> ma famille <br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Elle est belle cette boucle que j'avais "inaugurée" en décembre 2009, dans l'autre sens. Le chemin est bien praticable ( par temps sec), sauf un peu vers le haut.<br /> <br /> <br /> J'étais monté pour la première fois, en 2007, au col de Fonteuse (AR) puis au col de Véraut (AR). Terrible celui-ci : 700m d'une pente très  rude. J'avais mis pied à terre à mi-chemin, à<br /> l'entrée d'une maison, et j'avais eu de la peine à repartir.<br /> <br /> <br /> Depuis Blacons, pour aller à Beaufort, j'aime bien passer par Suze sur Crest pour éviter la route large et directe. <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Hier le haut du chemin était vraiment en très bon état ; la terre est très tassée. Et les ornières s'estompent.<br /> J'ai vu pour le Col de Véraut , depuis le village ! Rien qu'à le regarder il donne mal aux jambes  mais j'essaierai<br /> un jour ! Déjà quand je suis redescendue pour prendre le col de Fonteuse, je me suis trompée dans mes plateaux et j'ai attaqué les 13% sur la plaque  J'ai failli finir par terre LOL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Oh oui coef 3 le Week end prochain  et avec la chaleur dans l'après midi ..en principe ...et une petite nocturne<br /> aussi  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bon ça va me changer de mes minitours  , c'est une bonne chose, mais toi, tu ne vas pas arriver à te fatiguer !<br /> Il va te falloir un double tour de massif : par exemple Chartreuse + Belledonne <br /> <br /> <br /> <br />