Le paradis par les chemins étroits
Dimanche 7 juillet 2013, Randonnée pédestre, massif de la Chartreuse , 1400 m D+ en 7h30 (total)
Pour pouvoir démarrer "à la fraîche" la balade du dimanche , nous allons passer la nuit sous la tente au camping de Martinière à St Pierre de Chartreuse. On aurait pu aussi dormir dans la voiture sur le parking de départ, mais on n'y a pensé qu'après . Ce camping est quand même un bon choix pour qui veut séjourner près de St Pierre de Chartreuse : accueil sympa, grands emplacements, parc paysagés avec des infos sur les espèces de plantes, piscine, propreté etc ...
De là il faut juste quelques minutes de voiture pour gagner le hameau de Perquelin, départ des randos du secteur Bellefont-Dent de Crolles.
Notre itinéraire en bleu
La première partie de l'itinéraire de la combe du Prayet, se déroule sur un bon sentier qui grimpe en lacets dans des pentes boisées , fraîches et encore un peu humides Marrant de penser qu'avec toute cette végétation j'ai réussi à skier là-dedans plusieurs fois en hiver !
Quand on débouche au pied de la grande falaise jaune, nous suivons à gauche une petite flèche et l'indication "CHAOS" .
Le chaos de Bellefond est un dédale inextricable de cailloux géants, d'arbres, de falaises et de crevasses de pierre. Il y existe un tracé, nous ne le connaissons pas encore.
Chaos de Bellefont
La crevasse en Z
Je sors du trou
Cela vaut le détour même si on n'y progresse pas bien vite. Le clou du spectacle est le franchissement de la "Crevasse en Z" qui a un petit côté spéléo avec deux petits passages où il faut mettre les mains.
Il faut bien suivre les flèches dans le chaos car ça devient vite complexe ! On finit par croiser un GR, puis rejoindre les crêtes (pas de Rocheplane) dans des pentes herbeuses moins tourmentées. Une trace assez bonne suit plus ou moins le fil des crêtes .
Brume côté Grésivaudan
Un drôle de personnage avec une barbichette
En suivant la crête vers le Sud, on arrive au-dessus de la Cheminée du Paradis. Une faille très étroite de huit mètres de hauteur.
La cheminée du Paradis, vue après la descente : c'est cette fente étroite dans le rocher
Il y a du monde qui monte, on attend pour descendre !
Il y a plein de monde dedans (alors que nous n'avions vu personne jusque là ) C'est un passage d'escalade à l'ancienne, sur une roche lustrée par les passages. Une équipe a mis une corde en place qui nous aide pour la partie supérieure, que je trouve assez désagréable : les hanches, les fesses, le sac, tout coince, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus bouger ... il faut essayer de se dégager pour descendre quand même tout en se tenant à la corde, j'en ai encore une côte qui me fait mal.
Ouf, sorti du trou
La partie basse est plus à mon goût car plus large. Enfin bon, ces passages ne sont pas tellement faciles pour des randonneurs, surtout en descente.Une petite corde n'est pas forcément superflue.
On entrevoit les à-pics côté Grésivaudan
La suite est simple, balade sur les crêtes avec brouillard à gauche, chaud soleil à droite ... sommet de la dent de Crolles où on se croirait à St Tropez au mois d'août tant il y a de monde !
Cérémonie à la Dent de Crolles avec Champagne, déguisements, ananas ... table ...
Le sangle de la Barrère
Autre méthode pour redescendre ...
Puis descente classique par le pas de l'Oeille et le Col des Ayes.
Le tout fait une balade variée avec de forts contrastes : solitude dans le mystérieux chaos de Bellefont, grands espaces sur les crêtes, acrobaties dans la cheminée et foule de marchuers à la Dent !