Une Bataille pour gagner la Machine
Jeudi 11 juillet 2013, vélo de route, Vercors, 90 km, 1900 m D+ en 4h40 (total 4h50)
* Le titre fait référence à cette sortie avec Jef en mai 2011, effectuée dans l'autre sens, dans le même temps , et nommée
"la Machine pour gagner la Bataille "
Mieux que le minitour, bien adaptée aux grosses chaleurs , la vraie "matinale", une sortie de quelques heures pour nous balader dans les montagnes, avec un départ à 6 h !
Parti de la Baume d'Hostun, le trio composé de David, Cisou et moi-même commence par le Tourniol depuis Barbières, après un petit échauffement vallonné sur les contreforts du Vercors.
Le circuit est classique, on se permet deux petits écarts, le passage au village de Beauregard Barret , et le balcon pourvu de bancs qui relie Rochefort Samson à Barbières centre.
Les hommes grimpent fort dans le Tourniol, pendant longtemps ils ne doivent pas être très loin devant moi, puis je reçois un appel téléphonique qui me fait lever un peu le pied, et pendant ce temps ils accélèrent
Du coup à 1 km de l'arrivée je vois David qui revient me chercher .
Il fait bon, un petit 20°C, le coupe vent sans manches de l'ardéchoise suffit dans les descentes.
Nous continuons vers le col de la Bataille où l'on sent un petit vent du Nord, bien léger pour cet endroit souvent balayé par les caprices d'Eole.
Les petites bosses suivantes passent agréablement , ça nous paraît court même si le temps passe quand même.
La route du Col du Pionnier est toujours fermée. De toute manière nous avons choisi d'avance le Col de la Machine, comme toujours beau à couper le souffle, et que j'ai rarement descendu. On y rencontre un couple d'italiens, j'en profite pour causer un peu, il faut remettre la machine en route ... vingt trois ans qu'on est rentrés d'Italie et je n'ai pas souvent l'occasion de parler ...
De là il ne faut pas très longtemps pour gagner St Jean en Royans puis St Nazaire, emmenés à vive allure par Cisou et son Sokol.
La voie verte de la vallée de l'Isère avance bien, un tronçon semble être terminé du côté de St Nazaire, je vais devoir aller tester ! Manque toujours la passerelle de la Vanelle et sans doute celle d'Eymeux.
11 h à la voiture, le timing est parfaitement respecté, un vrai parcours à conseiller aux cyclistes en vacances dans la région incluant certains des plus beaux passages du Vercors (les jours suivants on peut les envoyer à Presles, Malleval, au Col du Rousset )