Les cabanes des Hauts Plateaux

dimanche 13 avril 2014, ski nordique (et parfois marche), Hauts Plateaux du Vercors

L'espace immense et sauvage de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors a plusieurs accès, dont certains très connus comme Bois-Barbu, Corrençon, Herbouilly ou le Col du Rousset, qui correspondent à des stations de ski nordique ou alpin.

Au printemps (voire même au printemps avancé), nous avons souvent utilisé l'accès par le vallon de Combeau, très au Sud, la route montant à 1400 m d'altitude (et en cas de manque de neige, un portage très simple dans un sentier d'alpage amène à la neige en 1/2 heure début mai) .

Dans le vallon qui mène au col du Rousset, il existe plusieurs routes plus ou moins proprement goudronnées, qui amènent au rebord des plateaux, comme celle de la maison forestière de la Coche.

Cette fois-ci, nous avons pris une petite route (goudronnée, mais pas en bon état) au-dessus de St Agnan, la route forestière de Pré-Rateau.  On peut se garer vers 1200 m, la neige commence tout de suite ... mais malheureusement 150 m au-dessus elle manquera de continuité pendant quelques temps.

Le départ, et les deux cabanes , Jasse du Play (au Sud) Thiolache (au Nord)

Le terrain par contre est idéal pour le ski nordique, même une fois sur le sentier central . Vers 1450 m, on a pu retrouver une neige continue sur de longues sections ... le haut, où l'on sort de la forêt pour découvrir le Grand Veymont et ses frères et soeurs, est sublime. La neige, elle, reste de bonne qualité malgré la chaleur, elle est bien tassée.

Deux voitures garées ... dont la nôtre ... pas la foule ! (Photo prise le soir)

Bonne piste au départ

Superbe passage

Mais des sections déneigées ... (Jasse du Play)

Magnifique le Grand Veymont

Dommage que certaines sections orientées Sud obligent à des déchaussages/ rechaussages incessants, ou à de la marche avec les chaussures de ski de fond.  L'orientation n'est pas complètement évidente malgré les panneaux, certaines bifurcations étant "camouflées" par la neige : on a fait une grosse erreur (aller-retour) , puis on a abouti à la Jasse du play au lieu de Thiolache, pour enfin trouver la cabane de Thiolache après une belle descente (très enneigée et très "ouverte", un régal !

Les premières marmottes sont de sortie du côté de la Jasse du Play ... par contre dommage c'est très sale (WC sauvage ...) autour de la cabane ... et pas terrible dedans. Par contre à Thiolache c'est bien entretenu, Mais attention il n'y a que deux bas-flanc

Thiolache : Un poële, une table, deux bas-flancs : propre et en bon état !

La balade, assez longue, nous a occupé de 11h30 jusqu'à 18h30 . je n'ai pas compris ce qu'on a fait pendant tout ce temps
Sans doute les erreurs, les déchaussages

... donc pas de minitour au retour ... mais ... mais ... le minitour c'était avant, pour aller saluer mon ami Cricri qui faisait un parcours de 300 km en solo en drôme des Collines et Ardèche, et passait à 20 km au Nord de mon domicile  ... d'où rencontre et 6 ou 7 km ensemble bien sympathiques vers 8h15 le matin même

G
<br /> J'ai jamais fais de randonnée, mais en regardant tes photos, cela donne vraiment envie de découvrir ce beau paysage.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout tes partages ;)<br />
<br /> <br /> De rien ... il suffit d'essayer ... à noter que la randonnée est quand même un peu plus simple en été, quand on voit<br /> les chemins. Le secteur des Hauts-Plateaux est quand même assez paumatoire <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ok je garde tes recommandations en tête...pour quand nous pourrons nous faire un petit séjour en Vercors...<br />
<br /> <br /> souvent le mieux c'est en automne ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu sembles connaître le Vercors comme ta poche....font bien envie tes photos, et ça a l'air de pouvoir passer sans encombre pour des randonneurs pédestres, non ? <br />
<br /> <br /> Oui il y a des dizaines de rando pédestres à faire dans le coin. J'ai vécu à Grenoble et je faisais surtout des randos à pied, escalade, etc ... Pour les randos pédestres, j'ai une petite<br /> préférence pour la barrière Est du Vercors (Gresse en Vercors etc ...) : Des randos plus courtes, très "dénivellées" sur un terrain plus "spectaculaire" et parfois difficile .<br /> <br /> <br /> <br />