Séjour à Séderon (1/4)

Publié le par renarde1

Samedi 29 octobre 2011, vélo de route, au départ de Curnier, 62 km, 1237 m D+

 

Assez  tard dans la matinée de ce samedi, nous nous mettons en route vers Séderon, vélos et matériel d'escalade chargés dans la voiture. La météo semble vouloir nous faire une fleur pour ces mini-vacances. Pour l'instant, à part quelques nuages qui traînent, il fait doux pour une fin octobre.

 

Chemin faisant, Jérôme suggère de s'arrêter avant d'arriver, pour profiter des meilleures heures du jour pour un circuit vélo. Je me plonge dans la carte (vite fait, parce que je n'aime pas trop lire la carte en voiture sauf sur l'autoroute) et je propose de partir de Curnier (non loin de Nyons) et de franchir le col de Soubeyrand ... et après, après, on verra bien l'heure qu'il est

 

DSC05991.JPG DSC05994.JPG 

St Jalle                                                                                         Les marnes noires

Nous voilà donc garés à Curnier, et en route pour St Jalle puis à gauche toute pour le col de Soubeyrand que nous n'avons jamais franchi . Avant d'arriver au col, une petite visite au village du Poët-Sigillat s'impose . Tout en montant, je suis une fois de plus fascinée par les couleurs d'automne, en particulier par ces arbustes rouges qui ressortent tels des flammes parmi les autres arbres.

DSC05993.JPG

Joli paysage !

DSC06002.JPG 

Le Poët Sigillat

Si je m'écoutais, je serais tout le temps entrain de photographier ... La montée au col est assez soutenue, sans plus. Ce n'est pas très long tout de même.

DSC06003.JPG

Les lames de rochers, où se trouve le site d'escalade de Bellecombe Tarendol

 

DSC06005.JPG

 

Quatre autres cyclos, arrêtés au col pour une pause, entament en même temps que nous la descente vers la vallée de l'Eygue et Rémuzat . Un coup d'oeil à l'heure m'indique qu'il est trop tard pour aller faire un tour du côté du Col de Pommerol.

 

DSC06010.JPG

Les chèvres comme les arbres : de toutes les couleurs !

Reste le retour direct (bof) et une autre possibilité : remonter la vallée d'Arnayon , pour ensuite redescendre sur Villeperdrix via le Col de la Pertie . Nous choisisson cette dernière solution, et c'est un excellent choix. Je ne connaissais pas ce col, ayant toujours traversé depuis la vallée de la Roanne vers Rémuzat en prenant ce col pour une sorte de variante plus courte de mes circuits ... et pourtant il est magnifique et sauvage !

DSC06012.JPG

Approche du col de la Pertie

 plissement DSC06014.JPG

 Curiolsité géologique à gauche du col

On a beaucoup aimé ! Les pentes sont raides (final à 11%) mais tout ça n'est pas très long et la descente au dessus du Léoux est spectaculaire.

 DSC06017.JPG

Descente sur Villeperdrix

De Villeperdrix, il ne reste que quelques kilomètres à faire, pas passionnants, sur la route de fond de vallée, mais là encore, une lumière fantastique met en valeur tous les paysages ...

 DSC06019.JPG

Une lumière de folie ...

Après cette belle balade, il ne reste que quelques dizaines de mn de voiture, pour découvrir notre auberge "Le chaudron danseur" , situé au bord de la route peu avant le village. Un gîte bien sympathique où nous allons rester trois nuits. Il faut préparer un peu le circuit du lendemain vers la Montagne de Lure .  Et un petit calcul à la main sur un coin de table m'indique su'il me reste 88 km avant de passer la symbolique barre des 20 000 km

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

baptiste 02/11/2011 20:36



Super photo!!! Ca fait envie :) Vivement la suite...



renarde1 02/11/2011 21:12



Ca arrive ! L'épisode 2 est en ligne !



serein gilles 02/11/2011 19:45



un régal séderon 


pas beaucoup de mérite


avec un tel décors , le vélo avance tout seul .


bravo !!!!!



renarde1 02/11/2011 21:08



Tu as raison ... aucun mérite, que du plaisir ... à se balader dans un tel cadre, de plus avec la douceur ambiante  Le coin est très propice au vélo, je vais m'y programmer un circuit long pour les beaux jours



Robert 02/11/2011 18:19



Bravo et merci Brigitte,


Super compte rendu, photos avec des couleurs magnifiques.


C'est toujours un plaisir de visiter ton blog.


Continue d'avancer et de grimper avec ton vélo, nous en profitons également!


Bonne suite.



renarde1 02/11/2011 19:35



Merci Fausto alias Robert



VercorsChambaranSport 02/11/2011 17:44



Un bon début de vacances ! je vais dévorer la suite



renarde1 02/11/2011 19:23



Oui joli petit tour ! J'ai adoré le col de la Pertie, avec un côté sauvage et secret