Séjour à Séderon (1/4)
Samedi 29 octobre 2011, vélo de route, au départ de Curnier, 62 km, 1237 m D+
Assez tard dans la matinée de ce samedi, nous nous mettons en route vers Séderon, vélos et matériel d'escalade chargés dans la voiture. La météo semble vouloir nous faire une fleur pour ces mini-vacances. Pour l'instant, à part quelques nuages qui traînent, il fait doux pour une fin octobre.
Chemin faisant, Jérôme suggère de s'arrêter avant d'arriver, pour profiter des meilleures heures du jour pour un circuit vélo. Je me plonge dans la carte (vite fait, parce que je n'aime pas trop lire la carte en voiture sauf sur l'autoroute) et je propose de partir de Curnier (non loin de Nyons) et de franchir le col de Soubeyrand ... et après, après, on verra bien l'heure qu'il est
St Jalle Les marnes noires
Nous voilà donc garés à Curnier, et en route pour St Jalle puis à gauche toute pour le col de Soubeyrand que nous n'avons jamais franchi . Avant d'arriver au col, une petite visite au village du Poët-Sigillat s'impose . Tout en montant, je suis une fois de plus fascinée par les couleurs d'automne, en particulier par ces arbustes rouges qui ressortent tels des flammes parmi les autres arbres.
Joli paysage !
Le Poët Sigillat
Si je m'écoutais, je serais tout le temps entrain de photographier ... La montée au col est assez soutenue, sans plus. Ce n'est pas très long tout de même.
Les lames de rochers, où se trouve le site d'escalade de Bellecombe Tarendol
Quatre autres cyclos, arrêtés au col pour une pause, entament en même temps que nous la descente vers la vallée de l'Eygue et Rémuzat . Un coup d'oeil à l'heure m'indique qu'il est trop tard pour aller faire un tour du côté du Col de Pommerol.
Les chèvres comme les arbres : de toutes les couleurs !
Reste le retour direct (bof) et une autre possibilité : remonter la vallée d'Arnayon , pour ensuite redescendre sur Villeperdrix via le Col de la Pertie . Nous choisisson cette dernière solution, et c'est un excellent choix. Je ne connaissais pas ce col, ayant toujours traversé depuis la vallée de la Roanne vers Rémuzat en prenant ce col pour une sorte de variante plus courte de mes circuits ... et pourtant il est magnifique et sauvage !
Approche du col de la Pertie
Curiolsité géologique à gauche du col
On a beaucoup aimé ! Les pentes sont raides (final à 11%) mais tout ça n'est pas très long et la descente au dessus du Léoux est spectaculaire.
Descente sur Villeperdrix
De Villeperdrix, il ne reste que quelques kilomètres à faire, pas passionnants, sur la route de fond de vallée, mais là encore, une lumière fantastique met en valeur tous les paysages ...
Une lumière de folie ...
Après cette belle balade, il ne reste que quelques dizaines de mn de voiture, pour découvrir notre auberge "Le chaudron danseur" , situé au bord de la route peu avant le village. Un gîte bien sympathique où nous allons rester trois nuits. Il faut préparer un peu le circuit du lendemain vers la Montagne de Lure . Et un petit calcul à la main sur un coin de table m'indique su'il me reste 88 km avant de passer la symbolique barre des 20 000 km