Un peu de sport au Mt Noir
Jeudi 8 juillet 2010 , Col du Mt Noir par Cognin, vélo de route , 61 km, 1300 m D+
Après quatre jours consécutifs de vélo, j'ai été hier faire de l'exploration de ruisseau dans le Diois, mais j'ai oublié le sac avec le maillot, les chaussures de canyon, et surtout l'appareil photo . Je ne me suis pas laissée arrêter , du coup j'ai marché dans l'eau en sandales et me suis baignée toute habillée mais pour l'oubli de l'APN , rien à faire ... du coup pas de reportage, pas de photos prises au paradis (eau tiède, massages naturels, décors de rêve) Promis, j'y retourne et je vous dis tout.
Bon du coup aujourd'hui il serait bien de faire un peu de sport. Avec une contrainte assez... contraignante d'un retour à 10 h 45 à Valence .
Une journée de chaleur en gestation
Donc petit plan du matin. Et pour changer un peu des jours précédents, je me gare à St Romans vers 6 h15, et je roule vers Cognin les Gorges. J'ai envie de refaire la montée de Malleval, qui m'avait paru très dure (et très belle, c'est vrai) il y a trois ou quatre ans.
Un passage en encorbellement
Le premier constat est que je suis devenue bien plus sensible aux variations de pourcentage. A mes débuts, s'il y avait un passage raide au départ , tout le reste me semblait pareillement raide et ma vitesse restait constante car je n'avais pas récupéré. Aujourd'hui j'ai bien senti les replats relatifs et les variations de vitesse. Le tout début est très raide (et on ne le voit pas sur le profil) ... ce qui m'avait sans doute cramée la fois précédente.
Le second constat est que j'avais gardé un souvenir mitigé des lacets sous le village (sans doute la chaleur), aujourd'hui j'ai vraiment bien aimé. Et profité du paysage magnifique, de la fraîcheur matinale ...
Le troisième constat est que si je prends le temps du chrono de Patrick (sur des parcours seulement montants) et que je le multiplie par 2, ça me donne mon heure d'arrivée à chaque étape à mon allure naturelle de montée. Avec exactitude. C'est excellent , très pratique , par rapport aux contraintes de retour !!!!
La partie au-dessus du village de Malleval est raide pour de bon. Ca ne dure pas trop. On se "voit" s'élever au-dessus du village et c'est encourageant.
Je n'avais pas vraiment prévu d'aller jusqu'au col, j'avais tracé une descente vers Presles depuis la Patente, finalement ce fut le Col du Mt Noir et Rencurel, c'est comme à l'Ardéchoise, on peut changer d'avis en cours de route . Il n'y a pas de voiture balai, no stress .
Motards dans les gorges de la Bourne
Les majestueuses falaises de Presles
Brume au-dessus de l'eau
Descente sur la Bourne et Pont en Royans, la moyenne repart à la hausse ! Il fait encore très frais à l'ombre en altitude, mais en plaine la chaleur est déjà bien présente. La petite bosse au-dessus de Pont en Royans est pénible (je suis nulle en petites bosses) .
Au retour sur la nationale, rencontre avec Alice qui est en voiture ... et en déplacement boulôt ... au moins trois fois j'ai recontré Alice par hasard, en Vercors ou en Chartreuse ... et le jour où on doit se rencontrer, comme le 25 juin , on réussit à se manquer, et on doit fouiller le secteur pour se retrouver ...On profite de trois minutes de pause pour faire des projets ... des gros projets . Super !
Contrainte respectée, impression d'avoir fait du sport avec ce bon petit déniv continu. Pour mon second passage à vélo, ce Mont Noir tient ses promesses. (Il m'a quand même beaucoup plus fatiguée à skis de fond )