Un peu de sport au Mt Noir

Publié le par renarde1

Jeudi 8 juillet 2010 , Col du Mt Noir par Cognin, vélo de route , 61 km, 1300 m D+

 

 

Après quatre jours consécutifs de vélo, j'ai été hier faire de l'exploration de ruisseau dans le Diois, mais j'ai oublié le sac avec le maillot, les chaussures de canyon, et surtout l'appareil photo . Je ne me suis pas laissée arrêter , du coup j'ai marché dans l'eau en sandales et me suis baignée toute habillée   mais pour l'oubli de l'APN , rien à faire ... du coup pas de reportage, pas de photos prises au paradis (eau tiède, massages naturels, décors de rêve) Promis, j'y retourne et je vous dis tout.

 

Bon du coup aujourd'hui il serait bien de faire un peu de sport. Avec une contrainte assez... contraignante d'un retour à 10 h 45 à Valence .

 

DSC00889.JPG

Une journée de chaleur en gestation

 

Donc petit plan du matin. Et pour changer un peu des jours précédents, je me gare à St Romans vers 6 h15, et je roule vers Cognin les Gorges. J'ai envie de refaire la montée de Malleval, qui m'avait paru très dure (et très belle, c'est vrai) il y a trois ou quatre ans.

 

DSC00890.JPG DSC00891-copie-1.JPG

Un passage en encorbellement

 

Le premier constat est que je suis devenue bien plus sensible aux variations de pourcentage. A mes débuts, s'il y avait un passage raide au départ , tout le reste me semblait pareillement  raide et ma vitesse restait constante car je n'avais pas récupéré.  Aujourd'hui j'ai bien senti les replats relatifs et les variations de vitesse. Le tout début est très raide (et on ne le voit pas sur le profil) ... ce qui m'avait sans doute cramée la fois précédente.

 

Le second constat est que j'avais gardé un souvenir mitigé des lacets sous le village (sans doute la chaleur), aujourd'hui j'ai vraiment bien aimé. Et profité du paysage magnifique, de la fraîcheur matinale ...

 

Le troisième constat est que si je prends le temps du chrono de Patrick (sur des parcours seulement montants) et que je le multiplie par 2, ça me donne mon heure d'arrivée à chaque étape à mon allure naturelle de montée. Avec exactitude. C'est excellent , très pratique  , par rapport aux contraintes de retour  !!!!

 

La partie au-dessus du village de Malleval est raide pour de bon. Ca ne dure pas trop. On se "voit" s'élever au-dessus du village et c'est encourageant.

 

DSC00892.JPG

 

Je n'avais pas vraiment prévu d'aller jusqu'au col, j'avais tracé une descente vers Presles depuis la Patente, finalement ce fut le Col du Mt Noir et Rencurel, c'est comme à l'Ardéchoise, on peut changer d'avis en cours de route  . Il n'y a pas de voiture balai, no stress .

 

DSC00896.JPG

 

 

bourne.jpg 

Motards dans les gorges de la Bourne

 

DSC00898-copie-1.JPG 

Les majestueuses falaises de Presles

 

brumes.jpg

 Brume au-dessus de l'eau

Descente sur la Bourne et Pont en Royans, la moyenne repart à la hausse !  Il fait encore très frais à l'ombre en altitude, mais en plaine la chaleur est déjà bien présente. La petite bosse au-dessus de Pont en Royans est pénible (je suis nulle en petites bosses) .

Au retour sur la nationale, rencontre avec Alice qui est en voiture ... et en déplacement boulôt ... au moins trois fois j'ai recontré Alice par hasard, en Vercors ou en Chartreuse ... et le jour où on doit se rencontrer, comme le 25 juin , on réussit à se manquer, et on doit fouiller le secteur pour se retrouver ...On profite de trois minutes de pause pour faire des projets ... des gros projets . Super !

 

Contrainte respectée, impression d'avoir fait du sport avec ce bon petit déniv continu. Pour mon second passage à vélo, ce Mont Noir tient ses promesses. (Il m'a quand même beaucoup plus fatiguée à skis de fond )

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Patrick BERNARD 09/07/2010 10:09



Les profils ne sont pas toujours fiables.


Sur "Plan de Baix", il y a des descentes, et là non, je ne peux aller deux fois plus vite que toi!


Bon, tu as une marge bien supérieure à la mienne sur les grimpées. Je suis presque en butée! Et comme tu l'écris, tu n'est pas au bout de tes forces.


Enfin: pas encore partie à cette heure-ci? Vous voilà bons pour une activité d'eaux, vives ou calmes!



renarde1 09/07/2010 10:21



Oui j'ai une marge de manoeuvre, c'est agréable 
Pas de vélo aujourd'hui, veille de départ, un peu trop de choses à préparer, courses (sans chrono ) etc ..



Patrick BERNARD 09/07/2010 08:55



Alors si je gagne une minute, tu en gagnes deux. J'ai perdu du poids, je vais donc me remettre à l'ouvrage.


Ca saisit, la première ligne droite (un kilomètre)!



renarde1 09/07/2010 10:01



Tu vas tâcher de te remettre au boulôt pour me faire gagner des minutes . La formule ne marche pas sur le tour "Plan de
Baix" où j'étais bien en dessous du double  mais j'ai un peu forcé, tu devrais aller essayer de l'améliorer
 !!!


En effet, la première ligne droite de Malleval est bien raide, pourquoi le profil donne un petit 7% ???? il y a le plat d'en bas inclus dedans ?



jef cyclo 38 08/07/2010 20:48



Très beau parcours, avec de bons %. Te voilà parée pour ton challenge cyclo-camping. Savoure un max. Bravo. Amitiés. Jef.


ps: j'espère que tu as tout remis en place dans le bac à sable d'Olivier Buisson ? (Mont Noir).



renarde1 08/07/2010 21:53



Merci Jef
Et oui, j'ai pris soin de son terrain de jeu



Olivier BUISSON 08/07/2010 19:32



Dans le secteur je connais des cyclistes qui évitent d'y grimper la-haut ! et pourtant l'effort est bien récompensé .. toi par contre pas de quartier ! tu arrive , sort le vélo du coffre et hop
tu monte l'un des cols les plus dur du Vercors , bravo , question , à mon dernier passage il y avait des billes de bois devant la pancarte du col du Mont Noir , là j'ai l'impression qu'ils ont
étaient enlevés ...non?



renarde1 08/07/2010 20:10



 C'est vrai je ne me pose pas ce genre de question . Une fois que j'ai un rythme après c'est bon ! Je fais plus attention si je prévois un circuit long, que les cols soient
roulants surtout à la fin, mais là ...


Pour répondre à ta question, il n'y avait rien devant la pancarte aujourd'hui.