Un Tourniol enfin !

Publié le par renarde1

Jeudi 6 juin 2013, vélo de route, Col de Tourniol et de Bacchus, 121 km, 1390 m D+, en 5 h35

 

 

Premier Tourniol  par le versant Barbières pour le Time et aussi pour moi cette année !

IMGP6463-copie-1.JPG

Aller au Tourniol ... cela commence comme ça ... le plan incliné ...

IMGP6466.JPG

Le Tourniol est comme le reste cette année : VERT !

IMGP6470.JPG

Pas de fraises mais d'énomes gentianes

 

Les conditions sont parfaites pour une grimpée matinale, avec un léger vent de Sud et une température entre 15 et 20°C que je considère comme idéale. Dans la montée je croise et recroise un groupe de marcheurs ; ils montent assez vite en prenant les petits sentiers qui coupent la route et je ne les précède que de quelques minutes au col. 

IMGP6473.JPG

L'un d'eux me dit être aussi un cycliste et me propose gentiment de me prendre en photo.

Ensuite il me dit "Mais vous savez réparer ?"
Je suis tellement suprise par la question que je regarde le Time pour voir s'il a un problème.

"Réparer ? Ca dépend quoi !"

"Ben, changer une chambre à air ... les femmes ne savent pas changer les chambres à air dans mon club, et paniquent si elles crèvent !"
Je crois bien que je n'avais pas encore eu cette version-là . Et cela continue pour savoir si j'ai bien ma carte de groupe sanguin et mon coupe-vent pour la descente ... visiblement il n'a jamais vu de femme qui roule seule, et ça doit lui sembler d'une inconscience Entre temps (en deux minutes) j'ai droit à une petite liste de ses réalisations passées et futures.

 

Je reprends ma route sous son regard dubitatif, en plus je lui ai dit que je ne sais pas encore où je vais aller il a du se dire que j'allais me perdre !!!!!!!!!!!!
Je rencontre alors Bernard qui en termine avec son Tourniol du jour, sympa de se croiser là sous ce beau soleil !

IMGP6474.JPG

Mr Tourniol

IMGP6475.JPG

La Vacherie : veaux, vaches, voiture, verdure ...

 

Le vent du Sud se renforce nettement, je sais ce qu'il me reste à faire : descendre à Crest , après juste 4 km de contre-le-vent. Je pense à Jef en passant devant la miellerie de Beaufort ... arrivée à ce village, je pourrais remonter à Gigors, mais finalement rouler "vite" est tellement agréable avec ce temps que je cède à la facilité et je décide d'aller jusqu'à Livron , pour revenir par les petites routes de la plaine du Rhône (les petits Robins)

IMGP6478.JPG

 

A Charmes je reprends la 86 pour rentrer, le vent du Sud pousse bien, c'est un régal même sur ce genre de route !

IMGP6481.JPG

Charmes

 

A l'arrivée à Guilherand , comme je m'apprête à rentrer sur le rond point, je remarque  un cyclo habillé en rouge , sur un vélo rouge ; une voiture le suit, assez lentement , la voiture comme le cycliste déjà engagés sur le rond-point , et tout à coup je vois la voiture percuter le cycliste par derrière 

Par bonheur après une minute un peu tendue il s'avère qu'il n'a pas trop de mal et peut se relever , le casque a bien reçu , le vélo aussi. Quant à l'automobiliste il ne l'a "pas vu" ...parle du soleil mais il n'est pas 14 h, le soleil est au zénith ... pourtant on ne pouvait pas faire plus visible.  Ca fait peur ... La police est très vite sur les lieux.

Si Dominique de Guileherand (puisque c'est le prénom du cycliste) ou un de ses copains passe par là, merci de me donner des nouvelles !

Publié dans vélo

Commenter cet article

Michel le Lorrain 09/06/2013 18:00


Effectivement, le mont noir je ne connais pas, cela fera un prétexte à de futures vacances

renarde1 09/06/2013 19:48



YESSSS !



Suze 08/06/2013 00:28


Bonsoir Brigitte,


"visiblement il n'a jamais vu de femme qui roule seule"  ... ça me fais sourire. J'entends la même chose ici aux États-Unis.. "vous roulez seule, une femme??!!!!? Ooo lala..." "Mais les
pneus crevés,"  etc. etc. (pour moi, c'est un peu drôle.)


Et, les trois occasions quand je faisais des randonnées à vélo en France, seule, avec ma belle bicyclette (ou peut-être, mon beau vélo) et mes panniers, tout le monde m'a dit toujours "Courage!"
Et j'aime ça. Et aussi, quelque fois, comme ici aux États-Unis, on m'a dit, mot à mot, "mais, c'est pas normale!"  Ou "Vous n'avez pas peur?" Ou "Vous êtes tellement courageuse." A chaque
fois, je souris, parce que rouler seule ne me semble pas courageux, surtout en France, où le cyclisme est tellement plus la rèalité qu'ici.


Quant au cycliste rouge, j'espère qu'il s'est remis, ainsi que son vélo. C'est bête qu'en France comme aux Érats-Unis les voitures percutent les cyclistes. Dommage.


Et, comme toujours, s.v.p., excusez mon terrible français et merci pour vos recits avec leurs belles photos!



Suze

renarde1 08/06/2013 08:41



Tu te débrouilles très bien en Français Suze !!!! Je vois que chez toi comme chez moi il y a toujours quelques hommes qui ont un drôle de regard sur les femmes à vélo.  Ca me surprend
toujours, car mes amis cyclistes n'ont pas du tout cette attitude  ... tu me diras que si c'était le cas, ils ne
seraient pas devenus mes amis !!!


Le cycliste rouge va bien, je l'ai eu au téléphone hier , ouf !


Lundi ou mardi nous devrions héberger des cyclo-voyageurs  américains , ils ont des trikes !



veloblan 07/06/2013 20:11


Ha, je ne connais que la gentiane jaune, je suis un grand amateur d'apéritif Salers à base de Gentiane jaune! La bleue c'est pour les touristes ha ha

renarde1 07/06/2013 20:13



Haha je suis une touriste alors et toi un alcoolo



veloblan 07/06/2013 18:28


T'es sur que c'est de la Gentiane? chez nous elle est jaune T'es tombé sur un marcheur cycliste gogole

renarde1 07/06/2013 19:43



Pour la gentiane bleue, oui je suis sûre que c'est de la gentiane


http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/gentiane-bleue.php

Pour le gars, je n'ai pas retrouvé cette espèce sur internet


 



jojo 07/06/2013 08:16


hello, bravo ma brig pour ta premiere montèe ça prouve ta bonne santè ouf! pour moi je l ai grimpè l aprem avec une triatlète de valence (36ans) j en ai bavè mais j ai tenu  par contre un pro de ag2r nous
a laissè sur place il etait derriere une moto, c est un autre monde; quand tu veux pour une montèe commune, tiens et pourquoi pas un rendez vous avec les blogueurs, tes lecteurs et
trices ça serait sympa , a tres bientot amitiè sincere, jojo.

renarde1 07/06/2013 14:11



Bravo à toi, c'est terrible les triathlètes , et je ne parle pas des pros ! Bernard m'a dit que tu voulais faire un
Tourniol l'après-midi, pour moi c'est plutôt mieux à la fraîche comme d'hab , 17°C, température de rêve et 13°C pour mon Mt Noir ce matin , un régal A bientôt pour une balade !