Un Tourniol enfin !
Jeudi 6 juin 2013, vélo de route, Col de Tourniol et de Bacchus, 121 km, 1390 m D+, en 5 h35
Premier Tourniol par le versant Barbières pour le Time et aussi pour moi cette année !
Aller au Tourniol ... cela commence comme ça ... le plan incliné ...
Le Tourniol est comme le reste cette année : VERT !
Pas de fraises mais d'énomes gentianes
Les conditions sont parfaites pour une grimpée matinale, avec un léger vent de Sud et une température entre 15 et 20°C que je considère comme idéale. Dans la montée je croise et recroise un groupe de marcheurs ; ils montent assez vite en prenant les petits sentiers qui coupent la route et je ne les précède que de quelques minutes au col.
L'un d'eux me dit être aussi un cycliste et me propose gentiment de me prendre en photo.
Ensuite il me dit "Mais vous savez réparer ?"
Je suis tellement suprise par la question que je regarde le Time pour voir s'il a un problème.
"Réparer ? Ca dépend quoi !"
"Ben, changer une chambre à air ... les femmes ne savent pas changer les chambres à air dans mon club, et paniquent si elles crèvent !"
Je crois bien que je n'avais pas encore eu cette version-là . Et cela continue pour savoir si j'ai bien ma carte de groupe sanguin et mon coupe-vent pour la descente ... visiblement il n'a jamais vu de femme qui roule seule, et ça doit lui sembler d'une inconscience Entre temps (en deux minutes) j'ai droit à une petite liste de ses réalisations passées et futures.
Je reprends ma route sous son regard dubitatif, en plus je lui ai dit que je ne sais pas encore où je vais aller il a du se dire que j'allais me perdre !!!!!!!!!!!!
Je rencontre alors Bernard qui en termine avec son Tourniol du jour, sympa de se croiser là sous ce beau soleil !
Mr Tourniol
La Vacherie : veaux, vaches, voiture, verdure ...
Le vent du Sud se renforce nettement, je sais ce qu'il me reste à faire : descendre à Crest , après juste 4 km de contre-le-vent. Je pense à Jef en passant devant la miellerie de Beaufort ... arrivée à ce village, je pourrais remonter à Gigors, mais finalement rouler "vite" est tellement agréable avec ce temps que je cède à la facilité et je décide d'aller jusqu'à Livron , pour revenir par les petites routes de la plaine du Rhône (les petits Robins)
A Charmes je reprends la 86 pour rentrer, le vent du Sud pousse bien, c'est un régal même sur ce genre de route !
Charmes
A l'arrivée à Guilherand , comme je m'apprête à rentrer sur le rond point, je remarque un cyclo habillé en rouge , sur un vélo rouge ; une voiture le suit, assez lentement , la voiture comme le cycliste déjà engagés sur le rond-point , et tout à coup je vois la voiture percuter le cycliste par derrière
Par bonheur après une minute un peu tendue il s'avère qu'il n'a pas trop de mal et peut se relever , le casque a bien reçu , le vélo aussi. Quant à l'automobiliste il ne l'a "pas vu" ...parle du soleil mais il n'est pas 14 h, le soleil est au zénith ... pourtant on ne pouvait pas faire plus visible. Ca fait peur ... La police est très vite sur les lieux.
Si Dominique de Guileherand (puisque c'est le prénom du cycliste) ou un de ses copains passe par là, merci de me donner des nouvelles !