Une Ventoux Night sans le sommet et une belle balade !

Dimanche 9 juin 2013, vélo de route 105,3 km, 2044 m D+  en 6 h

Samedi, nous prenons la route avec Jérôme pour Bédoin dans le Vaucluse. En effet, je suis inscrite à La Ventoux Night Session , et ma grimpée devant démarrer bien avant l'aube, nous allons camper sur place. Pour le moment, les choses se présentent plutôt mal, avec un vrai déluge sur l'autoroute

La pluie cède du terrain en arrivant à Bédoin, et je vais retirer ma plaque de cadre et quelques bricoles.Le principe est celui d'un départ par vague, le but étant d'être tous  à 6 heures au sommet . Je suis inscrite dans la vague 3, avec un départ à 3 h 30  (temps de montée 2h15 à 2h30) . A 6 heures, les participants qui montent encore seront "ramassés" par la voiture balai.
C'est moi qui ai choisi cette vague, mais cela me stresse : mon meilleur temps par Bedoin était 2h35 ; certes je peux sans doute monter en 2h25 ou 2h30 ... mais il ne faut pas m'ajouter déjà deux minutes pour rejoindre le pied de la montée Je n'ai pris aucune marge !!!!

Je dépose un petit sac en plastique contenant gants, jambières, maillot manche longue pour la descente. Je garde le vêtement de pluie avec moi au cas où .

Bref, entre ça et la météo, le moral n'est pas au beau fixe. Heureusement Patrick me dit que je peux changer de vague : je règle donc mon réveil pour partir à 3h15 (vague 2, de 2h30 à 2h44)

: là je serai en "tête de vague" et bien plus à l'aise !

Le temps s'améliore en soirée, nous visitons Bedoin à pied (à faire ! très joli !) après avoir plenté la tente , puis allons manger des pizzas au village.

IMGP6511.JPG IMGP6512.JPG

2h45, esprit embrouillé

Le réveil sonne à 2h45, c'est pas humain , je n'ai pas l'esprit très clair, mais bon une fois levée et en route pour rejoindre le départ ça va beaucoup mieux. J'ai juste le temps de demander si je peux changer de vague, d'attrapper deux pâtes de fruits et je dois prendre place pour le départ !  Là j'apprends que l'organisation neutralise la montée au Chalet Reynard, pour cause de vent à 80 km/h, froid et brouillard.  Les camionettes avec les sacs s'arrêteront donc là .

J'ai eu de si beaux Ventoux ces trois dernières années que je n'ai pas tellement envie de m'en coltiner un avec 80 km/h de vent. De plus je suis censée limiter les facteurs de chute : le vent en est un . Je me prépare donc pour une montée de 1100 m D+ jusqu'au chalet.

Chalet Reynard : il fait encore bien nuit (signe que je n'ai pas mis trop de temps !!!

Celle-ci se passe bien. Je grimpe aux sensations, sans regarder le compteur. Assez rapidement je prends un rythme de confort, très agréable ; j'ai plutôt chaud, je grimpe sans les manchettes. Comme prévu je suis plutôt sur le devant de ma vague (donc sur une base de montée en 2h30 environ) ; en utilisant un petit développement je ne sens pas la pente . Après un moment, je commence à doubler quelques personnes de la vague 1 (les plus nombreux) , et je suis doublée par quelques personnes de la vague suivante.Je me sens bien, je rêve en regardant les petites lampes rouges et je ne vois pas le temps passer, je suis très étonnée d'arriver au chalet Reynard, vers 5 heures.

Les patinettes de compétition au Mt ventoux !

Il fait encore très nuit, il y a du brouillard, un peu de vent sans plus, et une grosse humidité. Je récupère mes vêtements chauds et je les mets, il fait 6°C. Je bois du café et me ravitaille (je n'ai mangé qu'un nougat en montant) , et je vois passer des gens qui continuent ... je pense que Patrick est dans ce cas. J'ai du mal à croire à la meteo annoncée ... mais maintenant j'ai trop de vêtements sur moi, j'ai coupé mon élan, j'hésite, je ne sais plus quoi faire.

Premières lueurs du jour, après un moment d'attente

Et finalement je me rends, je me laisse "neutraliser" comme 90% des gens. Mon esprit d'aventure se noie quand je fais un truc organisé !!!

J'attends un peu pour redescendre, le jour peine à se lever, il fait gris ... en me laissant filer sur cette belle route, j'aperçois la tour, qui se dégage brièvement ... et crotte , j'aurais du y aller.

Au petit déjeuner après un moment je retrouve Patrick et Manu, ils sont montés au sommet bien sûr, avec 2°C mais des conditions pas si terribles, et un vent demandant juste un peu d'attention pour les 2 premiers km de descente (montée vent dans le dos) , rien de comparable avec ce que Patrick a connu le WE dernier sur la Ventoux Beaumes de Venise.

La deuxième journée peut commencer : nous nous retrouvons à quatre avec Patrick, Valérie, et Jérôme, au camping car de Patrick, pour une belle balade qui va nous mener du côté de Sault puis dans les gorges de la Nesque. Nous ne connaissions pas du tout et c'était super !

Flassan

Nous allons avoir le plaisir de croiser Baptiste, qui après sa trilogie au ventoux de la veille, a toujours les jambes pour repartir sur une virée dans le coin ... en forme le petit

Notre boucle d'environ 70 km, très agréable et roulante, est vraiment à conseiller pour découvrir le coin, avec des vues splendides sur le Ventoux (là le sommet était quand même plutôt dans les nuages ce jour) et sur les falaises des gorges de la Nesque . Le temps a tenu, avec un peu de vent de Sud, un soleil souvent voilé et une température modérée entre 19 et 21°C , pas désagréable pour rouler.

Gorges de la Nesque, on voit le sommet du Ventoux !

Si vous cherchez le soleil ...

Ben il est de retour  dans les nuages ...

Quand tailler les haies devient un art...

La belle balade se termine par un repas au camping car avec nos compagnons , qui seront dès mercredi sur les routes de l'Ardéchoise (Méridionale en 4 jours) !  Que la meteo soit avec eux (et avec moi aussi )

F
<br /> c'est la ou l'on reconnait les stars ,elles sortent la nuitdommage que ton périple se soit arrêté au chalet ,le réveil<br /> tôt aurait mérité mieux que ça,bon ce n'est pas si loin finalement le ventoux ,peut être vous reveras t'ils avant la fin de l'année<br />
<br /> <br /> Comme tu dis se lever à une heure pareille pour stopper au chalet, en plus il faisait encore nuit !!!! ... mais sur qu'elle va me revoir rapidement la tour là-haut <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour être franc c'est comme ça que je voyais la chose dommage mais c'est comme ça La météo a toujours raison au Ventoux. Par contre la Nesque que je connais bien vaut à elle seule le détour.<br /> Bonne semaine et au cas ou ....bonne Ardéchoise<br />
<br /> <br /> Oui même sans le sommet je n'ai pas regretté notre descente dans le Sud ce WE Merci ... et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Slt Brig, et bien finalement je vois que je n'ai pas trop à regretter de ne pas avoir été là pour cette montée de nuit. Et les Gorges de La Nesque, je t'en avais parlé je crois ? elles sont<br /> magnifiques n'est-ce pas et encore je pense que le manque de soleil a atténué leur beauté. Bon je file vite sur le blog de Baptiste pour lire son exploit.<br />
<br /> <br /> Oui super les gorges de la Nesque, Jérôme a bien aimé aussi la balade !  En forme le petit Baptiste n'est-ce pas ,<br /> va vite lire son récit en effet il est super !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je pense comme toi, seul je suis plus fort mentalement , mais vous avez bien compenser la balade  avec les magnifiques gorges de la nesque , monter le ventoux de nuit , je me suis régaler ,<br /> mais j'ai raté le levé du soleil au sommet , trop lent !!!!!  , à refaire mais avec de meilleurs condition , au fait je pense me garer au départ Samedi à St félicien à coté de la renarde ,<br /> est quelle me paiera un café . je te rappelle,pour  en savoir plus , car un grand cycliste ma offert cette possibilité !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Pour samedi, non c'est pas vrai, excellent ça !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Pour le Ventoux pas grave, on y retournera, sûr que pour voir le soleil se lever au sommet il faut partir tôt ! La balade qui a suivi était super et a bien plu à Jérôme, un bon dimanche<br /> finalement !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui, peut-être, mais on le fait dans le sens contraire, on part au Sud dir. bouvières, puis on remonte sur St Nazere, Pradelles, St Benoit en diois, Saillans et hop tu redescend dir. Col de la<br /> Chaudière. Parcours n° 2581825 sur open si tu vois pas trop<br />
<br /> <br /> ah si je vois bien dans ce cas l'échauffement ce sera toute la première partie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou, çà y est, j'ai pu rattaqué le vélo samedi. 70kms tranquille ;mes côtes n'ont pas trop été sollicitées. Les gorges de la Nesque sont super belles pour les avoir faites l'an passé avec Les<br /> Branquignoles, après avoir gravi le Ventoux. Le WE prochain, nous serons dans la drôme attaqué le Col de la Chaudière, en partant de Bourdeaux, un e boucle de 80 avec un D+ de 1900. Je en sais<br /> pas trop ce que çà va donner avec une seule sorti cette année. On verra..........<br />
<br /> <br /> Oui vraiment sympas les gorges de la Nesque avec des pentes douces qui font un peu penser à ce qu'on trouve en Ardèche.<br /> Excellente nouvelle ta reprise du vélo, le col de la Chaudière la semaine prochaine, vous allez chauffer Depuis<br /> Bourdeaux les 6 premiers km permettent un échauffement tranquille, ensuite ça monte pour de vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai fais erreur, j'ai cru que c'était samedi. Mais alors, pas de pluie, j'aurai du monter plus au nord............................. alain   kesako<br />
<br /> <br /> Non dimanche, pas du tout de pluie tout au moins jusque vers 15 heures , puisqu'ensuite on est partis !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ET bien, on peut dire qu'il ne se laisse pas faire ce géant !<br />
<br /> <br /> Bon là il ne se défendait pas fort, je me suis un peu laissée embobiner par le contexte Mais bon c'est vrai que les<br /> différences entre le bas et le haut peuvent surprendre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> finalement j'ai bien fait d'y aller le vendredi vent a 5km/h 30 degré à malaucéne<br /> <br /> <br /> Daniel<br />
<br /> <br /> Oui tes photos témoignent de bien belles conditions ... il faisait très beau dans le Vercors aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La frustration de ne pouvoir aller au sommet a été largement compassé par la belle balade par Sault et les superbes gorges de la Nesque... et puis..... 24h plus tard, je crois que le<br /> temps était pire.....voir prochainement ma sortie autour des gorges du verdon.     bonne ardéchoise        alain  kesako<br />
<br /> <br /> C'est bizarre, mais si j'avais été là en solo j'aurais été au sommet ! J'attends ton compte rendu !<br /> <br /> <br /> <br />