Lacs d'altitude
Dimanche 5 juillet 2015, randonnée pédestre et baignade, Lacs Robert, Belledonne
L'épisode caniculaire commence à prendre tout son caractère. Non seulement les après-midi sont très chauds, mais la température descend peu la nuit (environ 22°C à Valence) , et plus insolite encore, la chaleur se manifeste aussi fortement en altitude.
C'est le moment de ressortir ... les plans de 2003 .... Jérôme propose l'un d'entre eux, la baignade aux Lacs Robert. Je suis sceptique ... car en aout 2003 j'avais trouvé ça froid !!!!
Il fait 22°C à 9 h , à Casserousse (à 1400 m d'altitude) au départ de la balade. L'itinéraire est très ombragé jusqu'au lac des Pourettes (un petit étang romantique envahi par la végétation) puis ensoleillé ensuite, mais des cumulus cachent le soleil.
Une fois dépassée la Brèche Robert Nord, nous n'avons plus qu'à choisir notre lac.
Notre choix se porte sur un petit au fond. Je pense qu'il sera plus chaud. Il n'y a presque personne.
Par précaution nous mettons nos shorty ... et on voit bien vite qu'on aurait pu s'en passer ... Suprise ... la température de l'eau dépasse largement les 20°C !
Un bonheur de nager dans ce lac , que l'on peut traverser en regardant les sommets familiers de Belledonne ... les cordées dans les falaises autour ... et le raide pierrier remonté autrefois sur la pointe des couteaux pour aller skier dans la combe du grand Sorbier !
Seconde surprise, juste quand on sort de l'eau ... il pleut !
Ca ne durera qu'une ou deux minutes ....
Ensuite retour de la grosse chaleur pour la descente assez pénible par la Brèche Robert Sud et de nouveau le lac des Pourrettes. Heureusement il y a quelques ruisseaux 8-)