Trilogie des neiges
La neige est là, le temps est très convenable, voire même plus accueillant en montagne qu'en plaine où l'on cumule les inconvénients du vent et/ou des brumes humides et froides.
A l'exception d'un minitour dimanche soir, j'ai donc laissé reposer le vélo ces trois derniers jours, au profit des skis de skating et de randonnée nordique.
Destination ? Le massif du Mézenc en tout premier, pour la découverte "en blanc" de ces lieux qu'on ne fréquente qu'à deux roues et sans s'y attarder, certains jours de juin ... Ensuite, le Vercors, sur des pistes forestières non tracées de la montagne de l'Arp, puis enfin sur les pistes familières et accueillantes du massif des Coulmes.
Acte 1 , Samedi 21 janvier, 15,2 km, 738 m D+
Cette année, la saison de ski de fond a commencé tard ; nous avons renoncé à prendre un forfait de ski à l'année sur les massifs de Drôme et Isère . Du coup, c'est l'occasion d'aller découvrir d'autres coins. Depuis Valence, pour les stations à une distance relativement raisonnable, on trouve le Pilat (que nous connaissons déjà) , le col de la Chavade, le domaine du Meygal et le domaine du Mézenc.
C'est sur ce dernier que se portera notre choix du jour.
L'ensemble est dépaysant. Tout d'abord, les routes blanches , sur lesquelles on roule pendant plusieurs dizaines de kilomètres ! Dans ce coin, une fois qu'on a atteint l'altitude des plateaux (1000 m et plus) , on y reste ... et la neige reste aussi.
La station des Estables/domaine du haut Mézenc est fort sympatique. On y fait du ski de piste, du ski de fond sur un beau domaine, de la marche en raquettes et du traineau à chiens.
La piste noire nommée "le Mézenc" vaut le déplacement et n'est pas tellement fréquentée, contrairement aux autres parcours.
Les paysages sont vastes, dominés par le Mt Mézenc qui apparait parfois comme une sorte de pyramide givrée. On ne retrouve pas l'aspect spectaculaire du Vercors, mais c'est beau aussi.
Le plus beau est peut-être cet enneigement des arbres "à la verticale" qui laisse imaginer ce que peut être une tempête de neige avec la burle par ici !
Acte 2, Dimanche 22 janvier 2017, ski de randonnée nordique, 10 km, 237 m D+
Temps un peu brouillé et triste ce dimanche, en raison de remontées nuageuses issue d'une petite perturbation apportant de l'humidité dans le midi. Ca ne donne pas envie d'aller bien loin, j'imprime une carte de la montagne de l'Arp repérée en randonnée pédestre en octobre 2015.
Cela donne un parcours facile - sur pistes forestières - et agréable pour le ski de fond hors-trace, à 75 % "damé" par un 4x4 qui n'a pas abimé la neige ou très peu. Pour le retour, on peut longer la route (le chasse-neige a tracé une confortable banquette qui se skie très bien) ou encore emprunter en partie un bon sentier sous la route (il faut beaucoup de neige pour que ça passe à skis car il y a une bonne descente, là ça allait)
Côté températures, on aura eu plutôt chaud, en tout cas bien plus chaud que certains de mes amis cyclistes au Nord de Lyon ....
Le point d'orgue de la balade est le belvédère de Gouyat-Planet, point de vue unique sur l'ancienne route des Grands Goulets. J'ai publié cette photo sur un groupe facebook "De la Drôme des Collines au Vercors" et j'ai obtenu ce commentaire, que je publie car il résume bien ma pensée et aussi des propos tenus le lendemain ...
" La réouvrir c'est faire honneur à ceux qui ont construit cette route mythique du Vercors"
.... mais elle ne sera pas ré-ouverte si ce n'est pour une attraction touristique sur deux-cent mètres ...
Retour par le chemin sous la route (un peu dur à trouver derrière une cabane de chasseurs ... maintenant la trace est faite !)
Acte 3, lundi 23 janvier 2017, ski de fond (skating pour moi, classique pour Olive) 15 km (?) 2h15
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La neige à moyenne altitude est devenue une denrée éphémère ces dernières années. Il y a certes 60 cm de neige du côté du Mont Noir, mais une gros coup de pluie et de foehn pourrait tout ravager. Pour l'instant les conditions sont excellentes, le soleil brille, il faut en profiter !
En compagnie d'Olive, grand habitué du secteur, l'après-midi va se dérouler entre la patente, le Mt Noir, le refuge du serre du Sâtre et les Croisettes. On réussit même l'exploit de prendre chacun une piste différente ;-) il faut dire que dans la première montée assez raide, impossible de suivre pour moi ! Heureusement on se retrouve à deux pas du col du Mt Noir.
La boucle du refuge est plus adaptée pour trouver un rythme commun, je peux me rattraper dans les descentes ;-) . Nous la ferons deux fois , pour terminer par un superbe belvédère sur Malleval, que je ne connaissais pas !
Toujours magique ce secteur paisible, qui garde son côté un peu confidentiel . De là haut on plonge sur St Pierre de Chérennes, pour retrouver une brume vaguement grise, fine et froide qui tranche avec l'atmosphère plus limpide des étages supérieurs.
Vive la montagne !