Trois Croix (ou presque)
Mardi 25 novembre 2008, Chamrousse , ski de randonnée, 1250 m D+
Bon, c'est vrai, la perturbation n'a pas été à la hauteur. Mais quand même, il est tombé un peu de neige, il faut aller la voir : cela s'impose.
Le temps annoncé ne soulevant guère l'enthousiasme, nous nous contentons d'un plan de proximité : un tricotage autour de Chamrousse, qui nous amènera quasiment trois fois au point culminant.
En fin de compte, le ciel est bien bleu lorsque nous attaquons la première montée. Il fait un vrai froid de renarde polaire, avec un vent assez faible. L'enneigement n'est pas terrible, comme prévu, mais la neige qui est présente est légère et poudreuse. On trouve une sous-couche sur les pistes : c'est déjà ça !
Un beau soleil nous accueille au sommet et les sculptures de givre magnifient les installations du sommet de la station pourtant peu esthétiques. Nous nous laissons glisser dans la poudreuse pour une excellente mais trop brève descente vers les lacs Robert, où le froid est encore plus vif.
Quelques problèmes de peau nous dissuadent de monter vers les Vans. Problèmes de peau, peaux à problèmes, il ne s'agit point ici de puberté tardive bien que les skieurs de rando soient de grands enfants. C'est juste que la colle des peaux de phoque perd facilement ses propriétés ... collantes lorsqu'il fait - 10°C . Il faut parler gentiment aux peaux, leur dire par exemple : "Toi, je t'ai réchauffée dans ma veste, alors maintenant tu vas faire un effort, tu vas coller"
Loulou38 à la pause Ben non, la station n'est pas ouverte !
Un peu de psychologie pour peaux et c'est reparti, pour une deuxième Croix de Chamrousse. Cette fois nous descendons vers Roche-béranger. Incroyable le nombre de skieurs alors que la station est fermée ! Ca doit être infernal le week-end ! Comme quoi, les remontées mécaniques, on n'en a pas besoin pour attirer la foule ....
Les nuages montent C'est les canons qui fabriquent les nuages ...
La descente est une fois de plus excellente, à l'exception des passages sous les canons à neige, où l'on trouve une des neiges les plus immondes que j'aie jamais skiée : une mixture repoussante de croûtée et de rails gelés.
De plus, dans ces passages-là, les canons ont l'impolitesse de vous cracher à la figure. Sales bêtes !
Ils fonctionnent à plein, et là où il y a du vent, ils envoient la neige direct dans les nuages. Bel exemple d'économie d'énergie ...
Troisème remontée vers la Croix. Les nuages gagnent peu à peu du terrain. Bientôt nous sommes de nouveau sur la crête, dans le vent et le brouillard givrant devenu très dense.
Le style Mike Horn dans le brouillard
Nous nous arrêtons sous le sommet pour cette fois, de toute façon on ne verra rien de plus ! Ce brouillard compliquera un peu la descente où se cachent quelques cailloux.
Bon, on n'arrive pas à la semelle des compétiteurs qui jouent là-haut, mais on a quand même bien tricoté ce matin !