Chamechaude à la fraîche
Dimanche 29 mai 2011, randonnée pédestre, Chamechaude par des itinéraires "alternatifs" , 900 m D+
Sur une proposition de Caro, c'est sur l'uttr-classique point culminant de Chartreuse, j'ai nommé Chamechaude, que se déroulera la balade à la fraîche du dimanche matin.
Chamechaude certes, mais par des chemins détournés, dont chacune connaît une partie et découvre l'autre (mais pas la même - vous suivez ? )
L'heure de RDV est matinale, 5h30 à Grenoble, et ce n'est pas encore la foule des grands jours à l'heure où nous quittons la voiture ! Mais le temps est splendide .
On n'est pas bien là, à 7h du mat au soleil ?
Notre itinéraire démarre du col de Porte, s'élève jusqu'à la cabane de Bachasson puis emprunte le sentier "haut" qui longe les falaises, déjà bien ensoleillé, sous le départ des voies d'escalade.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour une photo !
Petite escalade pour gagner "le jardin"
Coup de fil à la maison sous le ciel bleu
Départ de la Voie des trous : pas mal d'humidité (à droite)
Il remonte ensuite les petits pas d'escalade qui permettent d'accéder au "jardin" , puis à son sangle , vire impressionnante mais très facile. Deux chamois nous regardent passer, ils sont dans le pierrier en contrebas.
Là où ça devient original, c'est la remontée vers le sommet par l'itinéraire "de la marque bleue" (il n'y en a qu'une )
. Il faut chercher un peu, franchir une petite cheminée en escalade, puis un autre passage où on termine dans un arbre
Pas besoin de corde pour ce terrain d'aventure là, du moins en montée, mais le cheminement est un peu complexe au début ! . On termine très facilement sur les pentes supérieures, où l'on rejoint les traces venant de la "cheminée" .
Combien de Chamechaude ? des dizaines ?
Des Chamechaude à skis dans la tempête de neige ... et des descentes en avril dans une poudreuse de cinema
Deux Chamechaude de suite à skis un matin
Un Chamechaude en escalade par la voie de l'Y"
Un Chamechaude avec ma fille
Un Chamechaude au chrono en 1992 ... pour passer sous l'heure 55 minutes dans la douleur !
Plusieurs passages dans la délicate Brèche Arnaud , dont un à la descente en 1983 avec un gros névé incliné dedans, Frayeur pour moi, frayeur pour Caro à son premier passage alors qu'elle était enfant. !
Une nuit en 2003 à son pied , en famille, à la belle étoile car on ne pouvait plus supporter la canicule à Grenoble !
Dernier ressaut sous la rampe de l'écureuil
De là redescente du sommet puis nous suivons toute la crête au-delà de la brèche Arnaud, pour aller chercher la rampe de l'écureuil que Caro avait repérée lors d'une précédente visite. Un itinéraire bien complet !
Des promeneurs nous demandent combien de temps il faut pour gagner le sommet ... difficile de donner une réponse ... le temps de montée doit bien varier dans un rapport de 1 à 7 selon les personnes Le record est-il d'une trentaine de minutes, qui saura me le dire ? Je propose le temps des pancartes, qui correspond au 300 m/h en montée, soit un peu plus de 2 heures ...
Pour nous la balade se termine, cinq heure environ en prenant le temps d'en faire le tour, de l'explorer, de la contourner. je découvre après coup qu'une grotte que nous avons été voir au niveau du "Jardin" , se trouve au départ de la "Voie des trous" , la "Grande faille" se trouvant au contraire sous le jardin. On progresse dans la connaissance de cette montagne emblématique !
Une bien belle matinée en tapant la discut' au soleil dans un cadre de rêve !