la rentrée des classes
Dimanche 3 octobre 2010 , Voie "La rentrée des classes" , Presles, escalade , AD
Souvent les noms de voies d'escalade me fournissent des titres pour les articles, une fois de plus il a un double sens puisque demain matin je reprendrai le chemin du collège ... mais juste pour quelques heures (d'aide individualisée) par semaine! Donc la rentrée des classes, pour moi c'est demain Elle se fera en vélo (temps de trajet : 2 minutes ... de la téléportation quasiment !)
A gauche de la falaise on voit un triangle (dit Triangle de Choranche)
La rampe, où se situe cette voie inclinée, est le côté droit de ce triangle (Photo Promogrimpe)
Revenons à notre voie, que nous n'avions trouvé la dernière fois qu'en fin de séance, remettant donc son ascension à la prochaine visite. Son approche se fait par en haut, il faut descendre le long d'un câble, avant de remonter en escalade. D'en bas, ce serait possible, mais assez fastidieux.
Quelle vue ...
Ce matin l'approche n'est donc plus qu'une formalité mais arrivés en haut du câble je ne suis pas très rassurée ! En effet le vent de Sud qui souffle en rafales, n'y va pas avec le dos de la cuillère ... Sur la petite crête de départ , on est déséquilibrés si on reste debout ... j'ai surtout peur que le vent décroche des pierres On enfile les casques pour ne plus les quitter !
Descente le long du câble
La descente du câble est un peu délicate. J'ai fait le choix de mettre les chaussons d'escalade et ça se révèle une très bonne option, par contre l'usage de gants conseillé sur le topo me met très mal à l'aise et je les vire vite fait dans la poche. En effet se tenir à un câble avec des gants qui glissent c'est moyen ! je préfère le contact peau -câble même si on peut récupérer quelques échardes métalliques ! Du coup comme ça, je trouve que ça passe assez bien , Jérôme se fait un peu peur en baskets et avec les gants.
Le rocher gris de notre voie constraste avec la couleur ocre de la paroi au-dessus, bien plus raide
Une petite minute d'observation permet de trouver le départ de la voie. Au pied de celle-ci le vent est bien plus modéré. malgré cela, je verrai une belle chute de cailloux et branches 60 m sur ma gauche. déclanchée par une bête ?
Ambiance sur la rampe
La même zoomée
La voie est facile (ne dépasse pas le 4) , avec un début légèrement plus raide avec des mouvements de rétablissements sur de grosses marches, puis une partie couchée sur une bande de rocher bordée de buis, sans grand intérêt technique, et enfin deux belles longueurs en dalle sur un rocher sculpté "à gouttes d'eau", très belles .
La dernière longueur fait 55 m (notre corde en fait 50 , j'ai du démarrer avant que Jérôme soit sorti ) ! Dès que ça grimpe un peu, on trouve un équipement abondant, bien pensé. Jérôme était très fatigué (par le boulôt) , mais comme la voie n'était pas difficile on a pu grimper quand même en réversible, une longueur en tête chacun ... La descente par le câble est presque plus impressionnante que la voie, très peu vertigineuse. Aucun stress dans cette dernière, c'est tranquille, peu engagé ! par contre on se déssèchait avec le soleil et le vent de Sud, heureusement qu'on avait assez d'eau !
Assez tranquille ce coin
Ce n'est pas une voie majeure, mais elle est assez longue, et se déroule dans un cadre exceptionnel, le long d'une sorte de rampe sous une grande falaise ocre qui donne l'ambiance ! C'est la seule voie vraiment facile permettant de profiter de l'ambiance de Presles.
C'est quoi cette dégaine toute à l'envers ?
Nous avons laissé tomber les deux longueurs supplémentaires au-dessus du sentier , dans un style différent (raides !) et pas du tout obligatoires . En sortie de voie le retour est bucolique et simple, 50 m D+ sur un mauvais sentier puis les prés, les chevaix, les VTT jusqu'au gîte.
Comme vue y a pire !!!!