le Boulc et les Sucettes
Dimanche 30 septembre, VTT, Haut-Diois, 40 km, 1188 m D+ en 3h52
Temps douteux et triste en ce dimanche matin, pourtant Jérôme est motivé par cette idée que j'ai suggérée, encore un exemple de l'intérêt de la lecture des blogs : aller faire un tour en VTT au-dessus de Boulc en Diois.
La route des gorges des Gats entre Chatillon et Glandage n'est plus fermée, un panneau signale une circulation alternée avec 20 mn d'attente, mais on n'y croit pas ; nous pourrons donc utiliser la route au retour.
Nous nous garons à Boulc dans un brouillard épais et grimpons la petite route goudronnée qui mène au hameau des Tatins (mieux vaut ne pas avoir trop faim avec un nom comme ça !) Point d'échauffement, l'itinéraire est soutenu à 10% avec parfois un passage à 13% ... et la récompense ne se fait point attendre, on sort du brouillard et c'est beau !.
Splendide sortie du brouillard
Les Tatins
Bonne piste vers le col de Boulc
En partie haute la route se transforme en une bonne piste aux pentes plus modérées , une petite frayeur quand même avec un patou que l'on croyait enfermé avec les moutons, il réussit à sortir sur la route et nous suit en aboyant ... pas cool
Col de Boulc
Arrivée au col de Varaine
A l'arrivée au Col de Boulc (1280 m) je propose de continuer la piste à droite, jusqu'au Col de Varaine. Une piste un peu moins carrossable mais très bonne néanmoins pour un VTT avec un sol très roulant et des pentes à 6-7% . Le nouveau col donne un point de vue sur un versant encore différent, il culmine à 1447 m . Ce sera notre lieu de casse-croûte, dur de faire plus calme comme endroit !
Presque du noir et blanc !
Nous retournons ensuite sur nos pas pour effectuer la belle descente sur Glandage, dont il existe plusieurs variantes quand on est à VTT ; quand la route redevient goudronnée on peu emprunter des chemins à droite. Il y a aussi des pistes en balcon qui passent plus haut.
Arrivée à Glandage
Toute la vallée est magnifique, on découvre de loin les spectaculaires rochers des gorges des Gâts.
Pas de cochons pour nous à l'arrivée mais une belle bande de chèvres, des chevaux et des ânes
Des rochers fascinants dans les gorges de Gâts (voies d'escalade ...)
Un peu de descente sur la route, et je vois l'embranchement de Borne . J'avais voulu aller voir les Sucettes de Borne en 2011, mais en vélo de route il manque 2 km pas vraiment adaptés. Je m'étais promis d'y retourner aussi je suggère le petit détour ! Le site est superbe, 3 km de petite route, 2 km de bonne piste en montée assez soutenue (10% à la fin) , parfait en VTT. Par contre on essuie une petite averse, il fait chaud et humide, un vrai hammam !
Les sucettes de Borne
Il ne nous reste qu'à nous laisser glisser dans les gorges, puis remonter le tunnel assez pentu et faiblement éclairé, pour rejoindre ensuite Boulc sous un ciel très sombre. Il était temps d'arriver, nous reprenons la voiture sous une grosse averse !
A noter qu'il existe nombre de pistes et de cols accessibles dans le coin en mode VTT "roulant", associé à un peu de route ; une mine pour des explorations ultérieures, à découvrir sur la carte 1/25 000 eme !
D'autres sorties en vélo de route dans le coin