Les Belles Bosses Blanches du Beaumont
Samedi 12 janvier 2013, ski de randonnée, Côte Rouge et Colombier, secteur de Corps/La Salette 1850 m D+
Pour ma première sortie ski de rando de la saison, j'ai réclamé "du zen" ... je veux bien du dénivelé, par contre je n'ai pas envie de me faire peur, ni avec le risque d'avalanche (4 sur une échelle de 5 en savoie) , ni avec des passages trop techniques.
La région du Beaumont correspond bien à ce cahier des charges, quitte à faire deux bosses, et plus si affinités. Les belles bosses blanches sont situées au Nord de la route qui va de La Mure à Corps, un peu avant Corps. Le hameau des Achards à 1300 m d'altitude nous sert de point de départ; la route est un peu enneigée mais ça passe.
L'impression en quittant la voiture, à 9h30 du matin, est effectivement très "zen". Pas de vent, une température plutôt agréable, du soleil ... et la vue fabuleuse sur le massif de l'Obiou. 10 à 15 cm de neige fraîche recouvrent une sous-couche dure, et la forêt est superbe avec des arbres bien chargés.
Le passage forestier est assez court, et on se retrouve rapidement à remonter des croupes panoramiques assez tranquilles pour contempler sans souci le paysage.Et il vaut incontestablement le déplacement.
Après l'arrivée au sommet de Côte Rouge à 2015 m, on plonge dans les belles pentes qui se terminent sur la route de Notre Dame de la Salette
Le sanctuaire perché à 1600 m est bien visible au bout de la route.
Voici les belles pentes de la première descente, qui aboutit sur la route.
La neige était dense, épaisse, un peu compactée par le vent, j'ai eu du mal à la skier il faut un peu de temps pour retrouver ses marques !
Après cette descente, et 500 m à plat sur la route , nous recollons les peaux pour la seconde montée vers le Col d'Hurtières ; elle ne fait que 250 m D+ ... nous passons un peu plus haut que le col, avant de basculer dans la face Nord. La neige en haut de la combe est décapée, bien dure par endroit ; elle s'améliore en desoous, et on termine la descente dans une clairière avec une neige poudreuse splendide.
Au milieu le vallon Nord où se fait la seconde descente. Quant à la belle pente blanche au soleil, c'est la troisième montée.
Un coin pique-nique
Fin de la seconde descente
La troisième montée, longue de 450 m D+, comporte une partie en forêt puis une longue pente dégagée.
Elle mène au sommet du Colombier .
Le ciel commence à prendre une couleur bizarre sur le plateau de Bure et l'Obiou ...
La troisième descente se fait en face Ouest du Colombier, jusqu'à une baraque. La neige est toujours un peu soufflée, mais pas mauvaise .
On recolle les peaux, pour la quatrième montée ! 400 m D+ cette fois ... pour rejoindre notre premier sommet, Côte Rouge, par une autre face !
Peaux collées, on y va !
On termine en descendant notre première montée du matin : c'est la meilleure descente ! La partie forestière est vraiment excellente, avec une belle couche de poudreuse légère sur fond dur ... je commence enfin à retrouver un peu de sensations
Vue sur le Lac du Sautet , et le Dévoluy (Pic Pierroux à gauche)
Ce brave toutou est un des rares habitants du village ...
Voilà une reprise panoramique avec un bon petit dénivelé qui permet une visite assez complète d'un secteur que je connaissais très peu !