Notre petite arche locale
Dimanche 13 novembre 2011, escalade, site de Roche Pertu, Cornas
Une arche à taille humaine
Hier nous étions invités à déjeuner chez nos amis Anne et Jean-Marc . A cette saison surtout, et par beau temps, les invitations le midi me font peur ! Car on se retrouve à table et à l'intérieur aux heures les plus exploitables de la journée.
Mais là nous sommes invités ... à 95 km de la maison ... la suite n'est pas compliquée à trouver C'est une parfaite distance pour une belle matinée de vélo.... nous arriverons pile poil pour le déjeuner, un peu ralentis par un léger vent de Nord. Un trajet néanmoins effectué dans des conditions optimales pour novembre !
L'après-midi nous faisons tous ensemble une balade à vélo sur les pistes cyclables de l'agglomération grenobloise, avant de reprendre le TER ... pas même 10 mn d'attente ! et petit retour à la maison de nuit avec la pleine lune (9 km)
130 km dans une journée de novembre avec un repas bien convivial , cela donne une autre vision des déjeuners entre amis
Un beau calcaire sculpté
Du coup aujourd'hui ce sera sortie escalade de proximité .... cet été, jérôme avait été grimper le soir sur une petite falaise au dessus de Cornas, en Ardèche, à 12 km de la maison. Cet endroit n'étant décrit dans aucun topo ... cela avait aiguisé ma curiosité et je voulais découvrir ce site secret !
C'est chose faite : nous étions les seuls visiteurs de la falaise de Roche Pertu ou Roche Percée ... une belle barre de calcaire très sculpté haute d'une vingtaine de mètres, très ensoleillée au-dessus des vignes : un coinvraiment très joli ! J'ai finalement trouvé sur internet une cotation des voies ... mais elle est bien sévère et je n'ai pas réussi à faire la correspondance avec le terrain !
Descente en rappel depuis le haut
Descendeur d'une main, appareil photo de l'autre
Nous avons gravi une voie assez facile à droite, dans un style un peu "montagne" (dièdre cheminée), sans souci ,
Pour les deux suivantes juste à gauche, un pas très dur en haut nous a forcé à aller par le sentier installer la corde ... et ainsi nous avons découvert la belle petite arche, et aussi un tunnel dans la roche ! Assez amusant à deux pas de la maison
Les oiseaux font des dessins dans un ciel de carte postale !
La moulinette n'était pas de trop pour gravir la dalle finale , très belle sur petites prises, mais ce calcaire est un peu usé et glissant ...
Donc dans l'ensemble un endroit vraiment charmant ,mais avec un potentiel réduit, et un peu difficile pour nous, comme beaucoup de sites ardéchois