Secrets de polichinelle en Chartreuse
Samedi 7 janvier 2012, ski de randonnée, Rochers du Midi depuis Perquelin, 900 m D+
Les itinéraires secrets de Chartreuse ne sont plus ce qu'ils étaient Ainsi, dans cette combe d'accès complexe, qui permet d'atteindre Les Rochers du Midi (entre la Dent de Crolles et la Crête de Rocheplane) depuis le hameau de Perquelin, a vu passer 18 randonneurs à ski aujourd'hui
Pourtant elle ne figure pas dans les topos papier, elle demande d'avoir un certain goût pour les montées compliquées et paumatoires et les descentes un peu techniques dans les bois ... à cela s'ajoute le fait qu'il ne faisait pas très beau aujourd'hui ... et que les compte-rendus mis en ligne hier sur la Chartreuse ne faisaient pas du tout , mais alors pas du tout envie
Quel succès !
Pour nous ce fut une décision prise tardivement. J'ai eu du mal à me décider, m'attendant à du beau temps mais de la mauvaise neige ... et j'ai fini par décider d'y aller plus pour le plaisir de retrouver les amis. Parmi lesquels la miss Laurène.
Un départ paisible sur une route forestière
Nous sommes les premiers à tracer dans le vallon, pourtant il est déjà tard, au moins 9 heures. La neige s'avère vite plus abondante et meilleure qu'annoncée. Effectivement, il a plu à haute altitude, mais tout a regelé et par dessus, il a reneigé : environ 10 , puis 15 cm, puis plus, une sorte de grésil , des billes de polystirène, très légères !!!
Abondance de glaçons jaunes : c'est à cause du pipi de trolls
Par contre, c'est technique à remonter . Il faut ruser pour franchir certains ressauts raides et très boisés, d'autant qu'il est inutile d'essayer de passer à pied : la couche du dessous porte les skis, mais à pied on s'enfonce profondément.
Bref, on ne progresse pas très vite. Mais l'environnement est très beau, dans un cirque rocheux sauvage
Le sommet de la Scia juste derrière nous : sur l'autre versant, ce sont les pistes de St Pierre
Nous laissons passer quatre personnes, qui ont jusque là profité de la trace . A présent c'est royal pour nous.
Par contre le mauvais temps arrive. Depuis une heure déjà , la Grande Sure se détachait sur un ciel plombé . A présent l'humidité nous enveloppe. Nous nous arrêtons à la crête, au pied de la Cheminée du Paradis ("Au paradis par les chemins étroits" !!!) . Cette cheminée étroite est un passage amusant en randonnée d'été. Inutile de poursuivre sur la butte qui tient lieu de sommet, on ne voit plus rien.
Derrière Laurène, la cheminée, très remplie par la neige
Heureusement, la descente, grâce aux arbres , se fera avec une visibilité tout à fait acceptable, sous quelques flocons.
La neige est légère et agréable, même si on sent un peu trop le fond dur par endroit. Somme toute une bonne descente ! Je n'ai pas skié (sauf ski de fond) depuis avril dernier , et j'ai un peu du mal à retrouver mes marques ! de plus , le genoux font un peu mal ! mais au bout d'un moment je sens que "ça" revient , les genoux aussi car je suis sans doute mieux placée . Le ski dans les bois est très sympa même en partie basse, car la sous-couche est excellente cette année.
Drôle d'ambiance !
Terrain ludique pour la descente
On termine plutôt contents de notre choix : on attendait le beau temps et une neige difficile, on a eu le mauvais et bonne neige !